La pénurie de pétrole : proche ou lointaine ?
Il n’y aura plus de pétrole dans …

Dans 5 ans 0% 0% 0
Dans 10 ans 0% 0% 0
Dans 20 ans 0% 0% 0
Dans 50 ans 0% 0% 0
Dans 100 ans ou plus 0% 0% 0
Je n’en ai pas d’idée 0% 0% 0
Nombre total de votes : 0
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
D’après l’Agence Internationale de l’Énergie, la consommation mondiale de pétrole pourrait atteindre un pic ou un plateau, avant 2030 (rapporté par Virginie Lepetit, rédactrice en chef du Courrier International, pendant la présentation d’un numéro hors‑série intitulé L’Atlas des Ressources).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La quantité de pétrole utilisée comme matière première, c’est à dire pas comme carburant, représente un tiers du pétrole extrait. Personnellement, je croyais que c’était plus, vu les quantités de plastique qu’on voit partout. Le pétrole dédié au plastique, qui inclus les fibres textiles, ne représente d’ailleurs qu’un part de ce tiers ; le bitume au moins, n’est pas du plastique mais n’est pas un carburant, c’est une autre matière première dérivée du pétrole. Il y a aussi les paraffines, peut‑être les cires de bougies, les graisses et huiles mécaniques, au moins encore.

Rapporté par Jancovici dans la vidéo ci‑dessous, qui recommande, pour limiter le problème, de au minimum, acheter moins d’eau en bouteille et plus souvent opter pour l’eau des réseaux de distribution d’eau, qui sont quand‑même faits pour ça à l’origine :

Jean-Marc Jancovici revient sur le sommet contre la pollution plastique de Genève — RTL — 27 Septembre 2025
Profil
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
le pic oïl c'était en 2000 je crois
les pays producteurs flippent car ils n'ont rien d'autre à vendre ( leur sable est trop fin pour la construction et il n'y a rien d'autre ) et se sont habitués aux milliards .. d'où la nécessité de prévoir la suite et donc de s'attribuer de façon futée ( sont pas idiots ils savent ) les terres riches
en imposant leur présence par la démographie , l'idéologie et en pratiquant la corruption des Occidentaux
ces connards de pays occidentaux en échange d'argent se laissent faire ( après moi le déluge hein Ursula Colère ) ils ont trouvé la parade.


je déteste le pétrole qui pollue lentement mais sûrement enrichit des connards permet à d'autres connards de circuler bien trop . Suis pour le nucléaire en attendant mieux .
le charbon est aussi une horreur

à moins que le projet ITER - largement freiné par les compagnies pétrolières et les pays producteurs de pétrole - finisse par produire cette énergie presque propre et intarissable
et bien plus respectable que ces éoliennes tueuses d'oiseaux de paysages


et puis si on consommait moins ! .. si on mangeait moins!!!
je n'achète plus de bouteilles depuis longtemps
j'utilise l'eau du robinet et des filtres machin
( et suis VG depuis plus de 20 ans )

j'en ai marre de voir tous ces gens qui parlent écologie mais voyagent sans cesse pour leur plaisir ..

l'Humain ne mérite pas cette terre

ne pas oublier que la pire des pollutions
c'est la démographie

J'ai volontairement refusé d'avoir des enfants.
Si j'en avais eu les moyens j'aurais adopté
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Wyrd a écrit : 
[…]
à moins que le projet ITER - largement freiné par les compagnies pétrolières et les pays producteurs de pétrole - finisse par produire cette énergie presque propre et intarissable
et bien plus respectable que ces éoliennes tueuses d'oiseaux de paysages

C’est surtout que ITER demande beaucoup de recherches et de développement de nouvelles techniques. Il y a peu de chance que ça aboutisse à quelque chose de répandu avant au moins 50 ou 75 ans. Il y a un sujet à propos d’ITER, les tokamaks, la fusion nucléaire : Fusion nucléaire, nouvelle expérience réussie en Chine, un sujet qui ne parle pas que de la Chine, en fait.

Wyrd a écrit : 
et puis si on consommait moins !

Ça c’est la meilleur solution, la sobriété et surtout la fin du gaspillage.
Profil