Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires
Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.
![](/images/aide-abp.png)
|
|
Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
![]()
|
Je connaissais bien sûr le buste de Néfertiti, mais je croyais les images retouchées et les représentations, des reproductions embellies.
Alors c’est avec surprise que je vois le début d’un reportage sur ce buste, présenter l’original dans un musée de Berlin, aussi beau que ce que je croyais être des reconstitutions améliorées. Je me dis alors « C’est une blague !? C’est un faux ce truc ! ». Et le reportage se poursuit, annonçant une enquête, au sujet d’une suspicion de faux, justement ![]() Je résume. Il n’existe pas de moyen de dater les sculptures de pierre, et encore moins le plâtre, et donc aucune datation ne peut être faite de ce buste (quand une œuvre est datée, elle peut l’être de manière indirecte, quand il n’y a pas de doute sur les éléments utilisés). Les analyses des matériaux constituants du buste, confirment que ses matériaux sont authentiques ; mais ça n’implique pas que le buste le soit. Aucune explication n’est donnée, de l’état de conservation exceptionnel de ce buste vieux de 3300 ans, ayant séjourné dans des conditions peu propices à une bonne conservation. Alors le buste de Néfertiti est‑il un faux constitué de matériaux authentiques ? C’est possible, car des faussaires utilisent des matériaux volés sur des sites archéologiques, pour tromper plus efficacement, comme le montre une caméra cachée à la fin du documentaire. Et il y a encore un autre scandale : le buste (ou le faux) aurait été sorti d’Égypte envers et contre un accord existant à l’époque de sa découverte (ou de sa fabrication) en 1913, disant que les représentations de rois et de reines, ne devaient pas quitter l’Égypte. Le buste n’existe en effet pas dans les documents départageant ce qui devait rester en Égypte et ce qui pouvait partir pour le musée Allemand. Il n’est fait mention que du buste d’une princesse, et non‑pas d’une reine. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il a été dissimulé par une désignation volontairement faussée, et sorti illégalement. Faux ou pas, des Égyptiens sont enragés par cette tricherie … Pour les gens souhaitant en savoir plus et se faire leur idée, voir le documentaire, plus bas. Les mystères du buste de Néfertiti — Kaliste Productions / France TV ![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |