Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le couscous n’est pas Arabe, il est Amazigh (Berbère) ?
Auteur Message
Administrateur
  • Genre : Télétubbie
Mer 25 Sep 2013 22:08
Message Le couscous n’est pas Arabe, il est Amazigh (Berbère) ?
مساء الخير Hihihi!

Le mot « couscous » vient du mot Arabe “kseksou(كسَكسُ), qui lui même vient du mot Amazigh (*) “sekhsou(le KH se prononce ici comme le K Allemand). Comme ceux qui donnent un nom à une chose, sont généralement ceux qui ont inventé la chose nommée, il semble qu’on peut fortement suspecter que le couscous, n’est en fait pas un plat Arabe, mais Amazigh; car sinon pourquoi les Arabes auraient‑ils pris le mot Amazigh ?

(*) Les Amazigh, ce sont les Rifains, Chleuhs (pas les Allemands, pas ces Chleuhs là), Berbères, etc.

C’est une grosse suspicion, mais pas une certitude. Quelqu’un(e) connait assez bien la cuisine du Maghreb pour pouvoir confirmer ou infirmer ? J’en sais rien

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Garçon
Mar 8 Oct 2013 18:44
Message Re: Le couscous n’est pas Arabe, il est Amazigh (Berbère) ?
Une amie algérienne m'avait confirmé qu'il est d'origine berbère sans plus de précisions.
Administrateur
  • Genre : Télétubbie
Mar 8 Oct 2013 18:49
Si une Algérienne le dit, alors ça enlève une part du doute.

Paraitrait aussi que les recettes de couscous Berbères sont parmi les meilleures, mais je ne sais pas comment elles se distinguent J’en sais rien .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Garçon
Mar 8 Oct 2013 19:00
Elle m'avait préciser qu'à l'origine le couscous était bien moins sophistiqué (moins d'accompagnement de légumes) et avec un morceau de vieux mouton au milieu, d'où la présence d'un peu de menthe pour le gout.

en fait cela rejoint le principe de nos plats typiques (bouillabaisse, poule au pot, etc..) au départ la création est très simple puis s'affine et change au cours du temps.