Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Dans le premier épisode du documentaire du sujet « L’histoire Juive », j’ai appris l’existence de Juifs Libéraux.

Cette communauté est présente en france, même si elle n’y a pas de siège mais quand‑même un site : www.cjl-paris.org.

Une page de ce site explique l’esprit du Judaïsme Libéral : Présentation du judaïsme libéral יהדות מתקדמת (cjl-paris.org)
CLJ Paris a écrit : 
[…]

Le judaïsme libéral, conformément aux découvertes historiques, pense que la tradition juive s’est forgée aux cours des siècles, que le judaïsme d’aujourd’hui est le résultat d’une évolution et il prône une adaptation aux temps modernes. Si le judaïsme a toujours évolué comme nous essayerons de le montrer, il doit continuer d'évoluer et il doit tenir compte des progrès de la conscience moderne et de la civilisation. Le judaïsme libéral affirme que la loi, même si elle est d'inspiration divine, a été exprimée par la bouche d’êtres humains et que cette expression était déjà une interprétation. Il s'attache plus à la sainteté de l'esprit qu'à celle de la lettre. […]


D’après cette page, le mouvement mondial s’appel “World Union for Progressive Judaism”, c’est à dire « Union Mondiale pour le Judaïsme Progressiste ».
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un fait historique, faisant écho à ce sujet : après la destruction et le pillage de Jérusalem par Titus, un empereur Romain, les Synagogues ont acquis de l’importance, comme elles remplaçaient le temple de Jérusalem qui avait été incendié. Mais dans le temple de Jérusalem, avait aussi lieu (malheureusement) des sacrifices d’animaux. Les Rabbins de l’époque, comme les sacrifices ne pouvaient plus avoir lieu, leur ont substitué les prières journalières à des heures précises.
Profil