Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires
Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.
|
|
Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
|
Copie du message Re: Les logiques : notes en vrac.
--------------- %< ---------- >% --------------- La notation de la substitution de a par b (substituting b for a, in English) dans e, varie selon les auteurs, de ces différentes manières :
Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
|
|
Administrateur
|
Hibou a écrit : […] En fait, les constantes sont un OVNI dans le lambda calcul, je ne vois même pas quel sens elles peuvent y avoir quand elles ne valent que pour elles‑mêmes. Quand elles sont des noms pour des lambda‑expressions, alors elles sont simplement des variables liées et je ne comprend alors pas pourquoi un terme spécifique est introduit pour en parler. Ces constantes, je crois ne pas les comprendre. Elles n’existaient pas dans la définition d’origine par Church. Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
|
Les langages fonctionnels sont inspirés du Lambda Calcul. Ils ne permettent pas les substitutions autrement que par effet de bord, c’est à dire qu’ils ne le permettent que d’une manière non‑fonctionnelle. C’est surprenant quand on sait l’importance de la substitution dans le Lambda Calcul.
Administrateur
|
Un combinateur, c’est une lambda‑expression fermée, c’est à dire qui n’a pas de variable libre. Je reviendrai sur ce point des variables libres.
Administrateur
|
L’alpha‑conversion et l’eta‑conversion, sont parfois aussi nommées alpha‑réduction et eta‑réduction.
Je préfère parler d’alpha‑conversion et d’eta‑réduction. Quoique parler d’eta‑réduction peut prêter à confusion si on pense à l’évaluation par beta‑réduction … c’est cependant quand‑même plus une réduction qu’une conversion. L’alpha‑conversion n’a rien d’une réduction, je ne vois pas de bonne raison de l’appeler alpha‑réduction. Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
|
C’est Turing qui en 1936, a démontré que sa machine de Turing et le lambda‑calcul de Church, permettent d’exprimer les mêmes calculs : ils ont la même expressivité. Les deux ont été présentés environ en même temps, la même année.
Un certain Schönfinkel avait introduit la notion de curryfication des fonctions, en 1924 (ça ne s’appelait alors pas encore « curryfication »), avant que Curry ne l’introduise indépendamment plus tard. Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
|
Une référence : Some properties of conversion (cs.cmu.edu) [PDF], Church et Rosser, 1936.
Administrateur
|
Hibou a écrit : […] La source n’avait pas été mentionnée : Of Course ML Has Monads! (existentialtype.wordpress.com), 2011. Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Administrateur
|
À voir : Fold (mlton.org)
Une version modérément re‑écrite, et commentée, de la structure Fold : Source SML :structure Fold = struct Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
|