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Le voile d'accord mais pour les hommes aussi
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Dim 26 Avr 2009 21:30
Message Re: Le voile d'accord mais pour les hommes aussi
john gouze a écrit : 
Djul a écrit : 
Tu prends pas beaucoup de risques...

Qui ?


Toi dans ton premier post. Grand sourire
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Dim 26 Avr 2009 21:41
Message Re: Le voile d'accord mais pour les hommes aussi
Djul a écrit : 
Toi dans ton premier post. Grand sourire

Hahaha! Hahaha! Hahaha!
Ah ok.... Tire la langue
Oui quand ça arrivera....Je serais mort depuis longtemps... Tire la langue

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
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Dim 26 Avr 2009 22:42
Message Re: Le voile d'accord mais pour les hommes aussi
soir..:

suis ok avec Smoggy....;

ne pas oublier que l'on parle de "Cultures", et que c'est tres délicat.:

ne pas tomber dans l'ethnocentrisme non plus....

frederic...
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Lun 3 Jan 2011 18:20
Message Re: Le voile d'accord mais pour les hommes aussi
john gouze a écrit : 
Le jour où les hommes musulmans porteront aussi le voile par solidarité avec leurs épouses, leurs sœurs, leurs mères etc...
Je me convertirais sans états d'âme à l'Islam
Parole de Scout !
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Tout d’abord, on entend jamais personne se lamenter de l’obligation de porter une barbe de je ne sais plus combien de centimètres sous les régimes intégristes (surtout les talibans), donc ton discours est biaisé d’avance : il ment par omission (je suppose que c’est une omission involontaire, due aux discours ambiant).

Idem quand les mi-putes mi-soumises parlent de ce que vivent certaines filles des cités. Quand on rappel qu’elles masquent la question de leur frères qui se font tabassé dans un coin parce qu’ils ont laissé leur soeur faire ci ou ça, ça prend une autre tournure.

Chez les nomades du sud de l’Afrique, les hommes portent un voile pour des raisons historique également (vous pensez-bien qu’on ne risque pas une tempête de sable sous une tente), et bizarrement, ça ne fait pas autant de grabuge.

Mieux vaut porter un foulard sur la tête qu’en avoir un devant les yeux.

Sinon, dans l’absolu, je me suis quand-même aussi posé cette question déjà (de savoir si ça pouvait se faire ou pas et l’effet que ça produirait)

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Lun 3 Jan 2011 18:26
Message Re: Le voile d'accord mais pour les hommes aussi
john gouze a écrit : 
En tout cas, pour revenir dans le sujet, quand je vois des femmes plus ou moins jeunes..plus ou moins âgées...des femmes , assises à coté de leurs maris ventripotents , vieillissants dans leurs autos..Eux., les hommes affichent leurs visages dans toutes leurs laideurs parfois et je trouve très humiliant pour ces femmes

Qu’est-ce que ça fait qu’ils te plaisent ou pas ? Dans la même veine, j’en ai vu dire « quand on voit la tête de certaines, mieux vaut qu’elles le porte ». Ce que je viens de lire n’est pas mieux (peut être un regretté dérapage incontrôlé).

john gouze a écrit : 
de sortir voilées comme un chien tenu en laisse par son maître...

Pas comparable à une laisse, ça ne permet pas de tenir.

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Lun 3 Jan 2011 18:34
Message Re: Le voile d'accord mais pour les hommes aussi
smoggy a écrit : 
Dire que ‘’ Cette différence de statut entre l'homme et la femme que nous avons dépassé complètement en Occident...mais qui semble impossible pour les musulmans..la question de l'égalité des sexes..’’ Gné ?! , désolé John mais en occident cela n’a pas été dépassé, encore moins complètement ; le salaire des femmes est toujours inférieur à celui des hommes […]

Et blah, et blah.

Il est de 10% inférieure en moyenne, ce qui n’est pas une monstruosité, si l’on oubli pas (toujours l’omission volontaire) la différence de responsabilité financière, si l’on n’oublie pas que les différences de salaires n’existent que dans les salaires au délà du SMIC (déjà chez des privilégiés donc) puisque le SMIC est le même pour tout le monde.

Par contre, entre deux employés au même poste dans deux entreprises différentes, on peut trouver en france des différences de salaire flirtant avec les 30-40% (selon par exemple que l’on travail pour une maison mère ou pour une société sous-traitante), avec en plus moins d’avantages annexes, des conditions de travail plus difficiles et des exigences plus élevées pour les salaires les plus bas.

Conclusion : même si cette question est prisée (surtout chez les nanties) parce qu’elle fait parler, elle est nettement secondaire et n’est mise en avant que pour masquer ce qui plus important.

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Mer 4 Jan 2012 14:43
Message Re: Le voile d'accord mais pour les hommes aussi
Hop, re-montage de topic.

Pourquoi pas laisser parler celles dont on parle ?

À lire : « Marianne, ta tenue n’est pas laïque ! » (peripheries.net)

Le lien ci‑dessus a écrit : 
« Les filles voilées parlent » ? On en voit d’ici qui, au seul énoncé de ce titre, brandissent le crucifix et agitent la gousse d’ail. Autant dire « Belzébuth parle », ou « l’Etrangleur du Yorkshire parle » ! Au cours des mois qui ont précédé le vote de la loi du 15 mars 2004 interdisant le voile à l’école (hypocritement baptisée « loi sur la laïcité à l’école »), l’hystérie médiatique autour de cette question a persuadé la population entière que ces jeunes filles qui choisissaient de ne pas montrer leurs cheveux ou leurs oreilles, sorte de démons femelles, étaient la source de tous ses maux […] On s’est déchiré sur le sujet, on a produit une quantité ahurissante d’arguments (y compris ici même) en faveur ou en défaveur d’une loi, mais on n’a pas jugé bon de demander leur avis aux principales intéressées. C’est à cette lacune que vient remédier le livre d’Ismahane Chouder, Malika Latrèche et Pierre Tevanian


« Les filles voilées parlent » est le titre d’un livre… que je vais essayer de trouver.

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Mer 4 Jan 2012 15:31
Message Re: Le voile d'accord mais pour les hommes aussi
Même lien que ci‑dessus.

Citation : 
« Mais toi aussi, tu m’imposes
ta coupe de cheveux toute bizarre,
style “L’Affaire Louis Trio” ! »

Grand sourire

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Mer 4 Jan 2012 15:51
Message Re: Le voile d'accord mais pour les hommes aussi
Je poste ici un lien où l'on peut entendre Djemila Benhabib parler de son livre "«Ma vie à contre-Coran» Née en Ukraine en 1972 d’une mère chypriote grecque et d’un père algérien, Djemila Benhabib a grandi à Oran dans une famille de scientifiques engagée dans des luttes politiques et sociales. Très tôt, elle prend conscience de la condition subalterne des femmes de son pays. Condamnée à mort par les islamistes, sa famille se réfugie en France en 1994. Djemila Benhabib s’installe au Québec, seule, en 1997, où elle fait des études en physique, en science politique et en droit international. Elle travaille actuellement pour le gouvernement du Canada.
Ma vie à contre-Coran. Une femme témoigne sur les islamistes est son premier essai.
Pour ce livre, l'auteure a remporté en 2009 le prix des Écrivains francophones d’Amérique et a été finaliste aux prix littéraires du Gouverneur générale dans la catégorie études et essais.


https://www.youtube.com/watch?v=uuzC5ESEZ9Q


Lors de son passage à cette émission, j'avais trouvé son point de vue tout à fait intéressant car il venait d'une personne, une femme, ayant vécu cette problématique et non comme on le voit souvent, de gros racistes bornés n'étant jamais sorti de chez-eux.

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
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Jeu 5 Jan 2012 02:42
Message Re: Le voile d'accord mais pour les hommes aussi
Je viens de voir, il y a des erreurs mais ça reste lucide, même s’il y a un ton messianique que je trouve toujours déplacé quelque soit le sujet.

Elle simplifie encore trop, même si ça lui donne l’impression de nuancer, quand elle parle de deux courants de l’Islam, l’un religieux (ouvert, tolérant, et toutes les qualités) et l’autre, politique. Je répondrai plutôt sur un sujet séparé plus tard, et j’en dis juste pour l’instant, qu’elle simplifie trop.

Au sujet de Tariq Ramadan, elle m’a épaté, parce que je ne pensais pas que depuis le Québec, des gens puissent observer cette personne avec autant de discernement. Effectivement, il n’est pas clair, mais elle aurait put être encore plus explicite en disant qu’il utilise la religion à des fins de pouvoir personnel. Je le qualifierais de Sarkozy ou Marine Lepen des Musulmans. Si tu veux un point de vue français sur la question, en france, il est perçu comme suspect par bon nombre d’Imam. Mais ça n’a pas toujours été le cas, car au début il était vu comme un porte parole des Musulmans en france, et ce n’est qu’avec le temps qu’il est progressivement apparu comme suspect, et que les gens ont commencé à se douter qu’il parlait d’Islam pour faire des conquêtes politiques.

Au sujet du symbole politique et du symbole d’autres contrés que serait le foulard, elle se fourvoie. Le lien que j’ai donné plus haut explique bien cet égarement, avec des analogies; par exemple une lycéenne qui porte le foulard, en france, à répondu à une féministe « les prostituées de Pigalle sont forcées de se maquiller par leur mac, alors quand vous‑vous maquillez, ça signifie que vous cautionner le traitement que les prostituées subissent de leur mac ? » (je paraphrase, je n’ai plus la phrase exacte de mémoire). Ramener le foulard, porté dans un pays, à un symbole d’une chose se déroulant dans un autre pays, n’a pas plus de sens. Une Québécoise est une Québécoise pas une Iranienne, et de même, une française est une française, pas une Iranienne. C’est un travers qui est comparable au fait de ramener (enfin, ça se passe en france, je ne sais pas comment c’est à Québec) la couleur à un pays étranger, par exemple en ramenant sans cesse un noir à l’Afrique, même s’il n’a jamais mis les pieds en Afrique et ne parle même aucune langue Africaine.

Je pourrai faire une autre analogie avec la cravate, qui est elle aussi un symbole de quelque chose, et qui étrangement ne heurte personne… un symbole militaire. Mais je ne dis rien de plus, il faudra que je retrouve des références et ça serait mieux d’en faire un sujet séparé aussi.

Sinon, elle reste modérée quand‑même, mais la modération n’empêche pas de dire des erreurs. On peut dire de grosses erreurs tout en étant poli, et c’est son cas sur plusieurs points, surtout quand elle voit dans le foulard, le symbole des politiques menées dans d’autres pays.

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