Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
L’intention de la Chine, est d’installer une base d’abord robotisée, au pôle du sud de la Lune (sud, par rapport à la Terre). Des humains pourraient ensuite y arriver. Il n’y aurait pas de présence humaine dans cette installation, avant 2030 au plus tôt.

[…]

Voir aussi : Enfin le retour sur la Lune.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Dans la seconde partie, on apprend que la Chine met au point des lanceurs réutilisables, aussi et s’intéresse à la propulsion au méthane.

Et c’est finalement l’entreprise Chinoise, Landspace, qui a envoyé le premier lanceur au méthane ayant atteint une orbite Terrestre, confirmant que cette technologie a de l’avenir :

Espace Commentaire — Hugo et Maxime Lisoir — 16 Juillet 2023
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La mission Chinoise qui a ramené des échantillons de la « face cachée » de la Lune, s’est faite avec une collaboration Européenne pour certains instruments et même une collaboration Américaine pour le suivi de la trajectoire des véhicules spatiaux.

Mais il y a des craintes que cette coopération ne soit pas assez pérenne, à cause de l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Poutine. En effet, il y a une relation plus privilégiée entre la Chine et la Russie qu’avec le reste du monde, même l’Union Européenne. Poutine a vraiment enquiquiné tout le monde (en plus de massacrer beaucoup de gens, dont une partie de sa population), en envahissant l’Ukraine. Sans cette invasion, la coopération avec la Chine n’avait pas de raison de ne pas être maintenue.

… mais seul l’avenir dira ce qu’il en sera dans les prochaines décennies. Il serait dommage de retrouver sur la Lune, les divisions qui existent sur Terre, mais pour ça, il faut que tout le monde y mette un minimum du sien sur Terre, cependant qu’il est compréhensible que pas tout ne soit acceptable sur Terre.

Écouter le dernier chapitre de cette vidéo qui en parle :

Le Journal De l’Espace № 243 — 21 Juin 2024
Profil