Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les fromages au « lait cru »
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22273
Ven 14 Juil 2023 13:17
Message Les fromages au « lait cru »
Comme leur nom ne l’indique pas, les fromages au « lait cru », sont artificiellement ensemencés en micro‑organismes, comme ces prétendus « laits crus » sont pas loin d’être stériles.

L’article ci‑dessous a écrit : 
En élevage, par exemple, l’hygiène de la traite a amélioré la qualité microbienne des laits (moins de pathogènes contaminant la matière première). L’une des conséquences inattendues de cette évolution a résulté en un appauvrissement général de la microbiologie des laits, y compris pour les microorganismes dits « utiles ».

Dans les années 1980, la flore totale des laits crus était de l’ordre de 10 000 bactéries par millilitre (UFC/mL) ; en 2010, elle est tombée à 1 000 UFC/mL. On parle ici de laits « paucimicrobiens » (pauvres en microbes), nécessitant un ensemencement (c’est-à-dire un ajout exogène et massif de bactéries lactiques permettant la fermentation du lait) et cela, même pour des fabrications fromagères au lait cru.

Source : Fromages : pourquoi les microbes sont les meilleurs alliés du goût (theconversation.com), Février 2018.

En conséquence, un fromage au lait cru, cher, ou un fromage au lait pasteurisé, moins cher, contiennent essentiellement les mêmes ferments. La pratique marketing qui fait passer les premiers pour plus riches en goûts, car produits à partir des micro‑organismes d’origine d’un lait non‑pasteurisé, cette pratique marketing est potentiellement trompeuse. Seulement potentiellement, car les laits non‑pasteurisés, mêmes pauvres, contiennent quand‑même une plus grande diversité de micro‑organismes (expliqué dans la suite de l’article), mais en populations si faibles qu’il est justifié de se demander s’ils font une différence.

En marge, la sélection de certaines moisissures utilisées pour les fromages, a beaucoup appauvri leur diversité. Par exemple le penicellium camemberti est tellement pauvre qu’il semble être à l’origine issu d’un individu unique et ne produit presque pas de spores : Penicillium camemberti : et l’homme créa le camembert (theconversation.com), Octobre 2020. Ceci dit, cette sélection ne met pas en cause les techniques modernes, car elle leur est antérieure (même dans le passé, des erreurs étaient commises, il ne faut pas s’y tromper non‑plus).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron