Auteur Message
Administrateur
Deux parents font polémique actuellement, pour vouloir nommer leur fils, Djihad. Il y a les contre, nombreux, et quelques gens rappelant le sens originel du mot. Se pose aussi la question de l’enfant qui devra assumer ce prénom qu’il n’aura pas choisi.

En me demandant s’il existait des Jésus ou Islam, j’ai trouvé une base de données de l’INSEE : Fichier des prénoms — Édition 2016 (insee.fr). Il faudra voir à une autre URL pour les années suivantes, même si la base de données commence à 1900 dans tous les cas.

Quelques surprises :

• Djihad : 4 naissances en 2013 ;
  • Islam : 45 naissances en 2015 ;
  • Jésus : 5 naissances en 2015 ;
  • Moïse : 65 naissances en 2015 ;
  • Adolf : 3 naissances en 1944, puis après plus rien.

On peut noter que le prénom Djihad a déjà été donné et que les prénoms à connotation religieuse, bien que peu commun, existent.

Le cas de Adolf est particulier, pour la raison que tout le monde sait, bien qu’il existe des Adolfo.

Remarque : j’ai utilisé la base de données pour la france entière, au format texte sous forme ZIP. Il faut ignorer les « .0000 » qui apparaissent après chaque nombre. Certaines années sont XXXX, sans que je ne sache ce que ça signifie. Plus haut, j’ai donné le chiffres de l’année la plus récente qui n’est pas une année marquée XXXX.
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
Jésus oula prénom pas facile
Administrateur
la dame brune a écrit : 
Jésus oula prénom pas facile

Pas plus difficile que Charles (Darwin) ou Pascal(e) (Blaise). Jésus a une belle connotation, même si peu de gens peuvent être à sa hauteur (même s’il n’aurait probablement pas aimé cette comparaison).

Au passage, bien-revenue … Hmmm!
Tchatcheur
J'ai connu un Robespierre ! un gentil ado du Sri Lanka
pas osé demander pourquoi ...
Et aussi une fille Dudu d'origine Turque mais pareil pas su d'où cela venait
mais on s'habitue ...

Les Jesús en Espagne ça pleut ! mais de moins ne moins...
Tchatcheur
Nos parents nous donnaient généralement un prénom (et même plusieurs) en rapport avec la religion.
Nos racines (christianisme) s'effilochent, les vielles habitudes aussi.
Dorénavant, les prénoms sont souvent inspirés de la nature, d'une ville ou même de célébrités.
Tchatcheur
quand les prénoms traduisent les fantasmes des parents .. ce n'est pas une preuve de leur intelligence Yeux au ciel avec le sourire
Les Megane, les Cacharel , Louboutin ...

J'imagine qu'il y a des Tesla déjà C’est nul
Tchatcheur
Il me semble que ce prénom a été refusé ces derniers remps.
Kat
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
Bonsoir à tous,
Récemment et à mon grand étonnement j'ai découvert le prénom Sirus en référence à l'étoile "Sirius" qui est l'étoile la plus brillante dans le ciel après le Soleil.

En découvrant ce prénom je pensais qu'il avait une origine historique en lien avec le Roi Cyrus qui est présenté près de 23 fois dans la première alliance (connu fréquemment sous le nom de l'ancien testament) de la Bible.

Et bien non ! Loupé Gêné(e)
A ma grande surprise Le parent s'est inspiré de l'astronomie stellaire pour baptiser son petit garçon.

Après tout !
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais bon...
Tchatcheur
Kat a écrit : 
Sirus en référence à l'étoile "Sirius" qui est l'étoile la plus brillante dans le ciel après le Soleil.

C'est celle qui indique le nord ?? et qu'on appelle aussi
l'étoile du berger ??

j'ai un prénom intemporel qui ne se démode pas .. c'est bien
même si des amis Iraniens m'ont dit que- prononcé comme il se doit en France - cela voulait dire M.... dans leur langue .. Hihihi (cachotier) du coup ils prononçaient bizarrement