Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les prénoms peu ordinaires
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 12 Nov 2017 23:11
Message Les prénoms peu ordinaires
Deux parents font polémique actuellement, pour vouloir nommer leur fils, Djihad. Il y a les contre, nombreux, et quelques gens rappelant le sens originel du mot. Se pose aussi la question de l’enfant qui devra assumer ce prénom qu’il n’aura pas choisi.

En me demandant s’il existait des Jésus ou Islam, j’ai trouvé une base de données de l’INSEE : Fichier des prénoms — Édition 2016 (insee.fr). Il faudra voir à une autre URL pour les années suivantes, même si la base de données commence à 1900 dans tous les cas.

Quelques surprises :

  • Djihad : 4 naissances en 2013 ;
  • Islam : 45 naissances en 2015 ;
  • Jésus : 5 naissances en 2015 ;
  • Moïse : 65 naissances en 2015 ;
  • Adolf : 3 naissances en 1944, puis après plus rien.

On peut noter que le prénom Djihad a déjà été donné et que les prénoms à connotation religieuse, bien que peu commun, existent.

Le cas de Adolf est particulier, pour la raison que tout le monde sait, bien qu’il existe des Adolfo.

Remarque : j’ai utilisé la base de données pour la france entière, au format texte sous forme ZIP. Il faut ignorer les « .0000 » qui apparaissent après chaque nombre. Certaines années sont XXXX, sans que je ne sache ce que ça signifie. Plus haut, j’ai donné le chiffres de l’année la plus récente qui n’est pas une année marquée XXXX.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 6
Sam 28 Oct 2023 00:42
Message Re: Les prénoms peu ordinaires
Jésus oula prénom pas facile
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 28 Oct 2023 13:42
Message Re: Les prénoms peu ordinaires
la dame brune a écrit : 
Jésus oula prénom pas facile

Pas plus difficile que Charles (Darwin) ou Pascal(e) (Blaise). Jésus a une belle connotation, même si peu de gens peuvent être à sa hauteur (même s’il n’aurait probablement pas aimé cette comparaison).

Au passage, bien-revenue … Hmmm!

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron