Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Mammifères et autres espèces menacées en france
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 2 Juil 2021 08:35
Message Re: Mammifères et autres espèces menacées en france
Je ne dis que ce que je crois avoir vu, rien d’autre.

Hier, tard le soir, je crois avoir vu un hérisson sans piquants, avec des poils bruns et raz, en précisant qu’il faisait sombre, et que je peux alors me tromper.

La démarche, les proportions et le nez pointu, du petit mammifère, étaient comme pour un hérisson, mais sa couleur ne correspondait pas et il ne semblait pas avoir de piquants. Ni un petit castor, ni un gros rat, ni un ragondin, ni un rat musqué, c’est une certitude, à cause de la queue bien trop petite et ils n’ont pas la même démarche de toutes manières.

Je ne sais pas et ne peux que rapporter ce que je crois avoir vu.

Il n’était pas dérangé par ma présence, malgré un petit bruit accidentel quelques secondes après son apparition, est passé devant moi à 15 cm de mes chaussures et a poursuivi vers un chemin de pierre fait en début d’année, tout en fouinant un peu dans la végétation au bord. Je crois qu’il m’a observé à l’occasion depuis quelques temps, comme j’entendais fréquemment des bruissements derrière moi les soirs, dans la direction d’où il est apparu.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 2 Juil 2021 08:37
Message Re: Mammifères et autres espèces menacées en france
Les souris sont des petites malignes.

Il y a quelques jours, j’ai vu une souris monter sur les petites branches d’un petit noyer, pour se placer à hauteur des épis d’avoine.

Ça confirme qu’il arrive aux souris, de grimper sur l’écorce des arbres, comme il me semblait déjà l’avoir vu l’année précédente, avec des doutes à ce moment là, me demandant si c’était bien une souris.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 2 Juil 2021 19:42
Message Re: Mammifères et autres espèces menacées en france
Depuis la fin des années 1990, 70 % des hérissons ont disparu en france ; il y a des craintes que les hérissons aient totalement disparu de ce pays d’ici à 2050. La vidéo qui le rapporte ne dit rien de leur situation ailleurs en Europe.

En dehors du danger connu que représente les routes, beaucoup de hérissons meurent empoisonnés par les anti‑limaces utilisés dans certains jardins. Comme ils mangent des limaces, ils finissent par accumuler les toxines des anti‑limaces au point d’en succomber.

Les mignons hérissons existaient déjà il y soixante millions d’années, quelques millions d’années après la disparition de la plupart des dinosaures. Ils sont sur Terre depuis bien longtemps avant les humains qu’ils ont vu arriver tardivement.

— Édit — D’une autre source, ce sont les ancêtres des hérissons, qui ont 60 millions d’années, les hérissons sont sur Terre depuis 10 millions d’années. — Fin édit —

Source :

Deux tiers des hérissons ont disparu en France en vingt ans — Viking Éco / France 3 — 2017

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 21 Juil 2021 13:52
Message Re: Mammifères et autres espèces menacées en france
Hibou a écrit : 
Je ne dis que ce que je crois avoir vu, rien d’autre.

Hier, tard le soir, je crois avoir vu un hérisson sans piquants, avec des poils bruns et raz, en précisant qu’il faisait sombre, et que je peux alors me tromper.

[…]

Ils sont deux. Il était encore plus tard dans la nuit alors il faisait encore plus sombre et ils étaient plus loin, mais je crois bien à certaines lueurs, avoir vu de leurs piquants. Alors je ne sais pas s’ils sont plutôt trois ou si l’un d’eux que je ne saurais reconnaître était celui que j’ai vu précédemment et qui aurait retrouvé ses piquants assez vite.

En tous cas, ils sont au moins deux et ils se portent bien.

Vrai qu’ils reniflent bruyamment parfois, je ne les avais encore jamais entendu faire ça.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 1 Aoû 2021 12:09
Message Re: Mammifères et autres espèces menacées en france
Les arbres préférés des castors, sont les peupliers et les saules.

Pas étonnant, ce sont des bois tendres.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 5 Nov 2021 00:27
Message Re: Mammifères et autres espèces menacées en france
Ça fait longtemps que je n’ai pas revu les deux hérissons. J’entend bien quelques fois des bruits qui me font penser que c’est l’un d’eux, mais sans certitude.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 6 Nov 2021 17:03
Message Re: Mammifères et autres espèces menacées en france
Les castors aiment assez les pommes pour ne pas en perdre une miette.

Il faudrait envisager d’avoir des pommiers au bord des cours d’eau, pour les castors.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 7 Nov 2021 00:46
Message Re: Mammifères et autres espèces menacées en france
Les petites souris rousses ou beige orangé, s’appellent en fait les rats des moissons.

Pour moi, ce sont toujours des souris quand‑même. Les rats sont plus grands et elles n’habitent pas que les champs, les zones boisées aussi.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 8 Nov 2021 11:05
Message Re: Mammifères et autres espèces menacées en france
Les sangliers peuvent se faufiler presque partout. Voir ce message et les deux qui le suivent : Re: Jardinage : supports de culture et cultures.


— Édit du 2022-01-17 —

Et aussi ce message : e: Jardinage : supports de culture et cultures.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 16 Nov 2021 18:29
Message Re: Mammifères et autres espèces menacées en france
À moins de prendre des précautions sur ce qu’on y inclus, mieux vaut éviter de faire cadeau de foin à des ruminants, ce cadeau pouvant être empoisonné. Voir ce message : Re: Plantes sauvages comestibles. Avec le foin, les ruminants ne peuvent plus toujours faire la différence entre plante toxiques et non‑toxiques et ne pourraient plus trier de toutes manières.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron