Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une approche plus ou moins linguistique du langage mathématique. Il commence par une comparaison de la capacité d’expression du langage naturel et du langage mathématique.

Par contre il n’y a rien qui puisse le rendre intéressant à lire pour les personne non-directement intéressées, … pas d’anecdotes croustillantes par exemple. C’est pas austères, mais ce n’est pas une véritable distraction non-plus.

Mathematics as a Language (cut-the-knot.org), Alexander Bogomolny, date inconnue.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
En rapport, un essai en deux parties, sur la syntaxe, la sémantique et le structuralisme dans les mathématiques (le structuralisme, c’est un modèle).

Syntax, Semantics, and Structuralism, Ⅰ — The n‑Category Café (golem.ph.utexas.edu), Mike Shulman, Octobre 2009.

Syntax, Semantics, and Structuralism, Ⅱ — The n‑Category Café (golem.ph.utexas.edu), Mike Shulman, Décembre 2009.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une intervention orale sur comment présenter les mathématiques aux enfants. Il dit au début, que les mathématiques ont l’air inhumaine, et que pour qu’elles aient l’air plus humaine, il faut les présenter comme un langage, puis il donne des exemples.

Ses exemple me semblent faibles quand‑même, parce que l’addition ne fait pas partie du langage naturel et il ne fait que démystifier la factorisation et les unités. C’est bien, mais il ne faut pas se faire d’illusion je crois, parce que cette approche qui n’est même pas vraiment assimiler les mathématiques à un langage, risque aussi de ne pas pouvoir être développée au delà de son exemple.

Il y a des choses qui dans les maths, ne collent pas avec une langue naturelle ; au moins la récursion et la multiplicité des identités créées, qui, ces dernières, ne peuvent pas être ramenées aux noms propres des langues naturelles.

Ça peut être intéressant quand‑même à écouter.

Math isn't hard, it's a language — Randy Palisoc — TEDx
Profil