Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Pain avec ou sans sel ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22235
Mer 12 Oct 2016 14:57
Message Pain avec ou sans sel ?
Quelqu’un a consigné son expérience méthodique en mots et en images : « Laboratoire : du pain sans sel ? (boulangeriemak.com) ».

Le sel a cinq effets sur le pain : limitation de l’activité de la levure, structuration du gluten, coloration de la croûte, effet exhausteur de goût, aide à la conservation.

Pour le goût, c’est variable, je trouve que le pain sans sel a meilleur goût.

Pour la coloration de la croûte, c’est un effet secondaire de la limitation de l’activité de la levure, alors si on accepte de simplifier, on peut ne tenir compte que de l’action modératrice sur la levure.

Comme le sel agit sur la levure, il devrait être dosé en proportion de la levure ou du levain ; mais comme le sel agit aussi sur l’élaboration du gluten, il devrait être dosé en proportion de la farine, et encore, en tenant compte de sa capacité à produire du gluten, les farines n’étant pas toutes égales à cet égard ; et cela dépend aussi de la vigueur du pétrissage … plus on pétrie, plus on développe le gluten. Il faut doser le sel en proportion de trois choses différentes en même temps : levure / levain, farine, pétrissage.

Comme le levain contient plus de bactéries que de levures, le sel devrait être moins nécessaire avec le pain au levain qu’avec le pain à la levure. Comme le pain au levain a naturellement plus de goût que le pain à la levure seule, le sel comme exhausteur de goût est normalement moins nécessaire avec le pain au levain. Comme le pain au levain se conserve naturellement plus longtemps que le pain à la levure seule, le sel comme aide à la conservation devrait être moins pertinent dans le pain au levain.

En conclusion, sous réserve que le raisonnement soit bon, le sel est surtout utile au pain à la levure de boulangerie, et moins utile au pain au levain.

Le pain qui a le moins besoin de sel, c’est le pain au levain sans gluten.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22235
Mer 12 Oct 2016 15:05
Message Re: Pain avec ou sans sel ?
Rappel …

L’apport journalier recommandé en sel, est de 1 à 2g/jours. Au delà de 12g par jours, l’apport en sel est excessif et nuisible. Une moyenne de consommation journalière de sel, jugée correcte et suffisante, est de 5 à 8g par jours, selon les sources. La consommation moyenne de sel, est en france par exemple, de 9g par jour (assez correcte).

Les recettes typiques de pain, font usage d’un poids de sel variant entre 1.8 et 2% du poids de farine. Je trouve personnellement que ça fait beaucoup, car avec ce taux, un kilo de pain contient environ 12g de sel, ce qui est la limite qu’il est recommandé de ne pas dépasser (manger un kilo de pain dans une journée, n’est pas inenvisageable, si on en fait un aliment de base).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22235
Mar 1 Nov 2016 01:32
Message Re: Pain avec ou sans sel ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron