Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Polémique "Resident Evil 5"
Auteur Message
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : ...?
  • Messages : 3082
Dim 12 Oct 2008 10:32
Message Polémique "Resident Evil 5"
Resident Evil 5, un jeu raciste ?


Bon, tous ceux qui côtoient un minimum l'univers des jeux vidéos connaissent la série culte des "Resident Evil".

Pour faire très court et rapide, le but depuis le début de la série est en gros de survivre grâce à une série d'armes
diverses et variées au milieu de hordes de zombies affectés par un étrange virus concocté par une société secrète.
Au début de la série et pendant longtemps, ce jeu était ce qu'on appelle un "survival horror", c'est-à-dire plutôt un
jeu d'aventure truffé d'énigmes, certes violent, mais au scénario et à l'ambiance angoissants et malsains.

Cependant, depuis le 4 (le dernier sorti), le jeu a évolué vers un style "action", voire "massacre total" de villageois
consanguins et, eux aussi, sous l'emprise d'un virus les rendant quasi mutants... Bref, du grand n'importe quoi !
Mais en terme de jouabilité et de plaisir de jeu, l'un des meilleurs jeux de ces dernières années, un chef-d'œuvre.

Voilà pour le contexte. Et le 5 est sur le point de sortir sur Xbox 360, PS3 et PC.

Où est le problème ?!



Et ben voilà, reprenant le style du 4 (très action et massacre), celui-ci se déroule par contre en Afrique noire.
Et il est vrai que dézinguer des paysans sortis du fond de l'Europe et un village de noirs n'a pas le même impact.

Voilà un petit article d'un site de jeux vidéos :
Gamekult.com a écrit : 

La diffusion du récent trailer de Resident Evil 5 n'aura pas fait que des heureux, puisque les torrents d'éloges de millions de fans transis, ont tout de même remonté quelques accusations de racisme à l'attention de Capcom.
Pointé du doigt, le cadre africain de ce cinquième opus qui montrerait une "image déshumanisée" du continent et de ses habitants, "proche des traditionnels stéréotypes sur les noirs". Toujours en quête d'un os à ronger, la blogosphère a été l'une des premières à s'émouvoir de ce qui est présenté comme un jeu où "L'homme blanc tire sur le zombie noir", avec plusieurs prises de positions assez dures à l'encontre du survival horror de Capcom.

Le blog militant Black Looks évoquait déjà le sujet en début de semaine, expliquant que RE 5 était "problématique à bien des égards, notamment sur sa description des hommes noirs comme des sauvages inhumains, le meurtre de populations noires par un homme blanc en tenue militaire...". Un point de vue développé sur Microscopiq, qui affirme lui "qu'avec tous les progrès qui ont été faits pour sensibiliser le public aux bonnes choses qui arrivent en Afrique, ou encore pour mobiliser autour des situations d'urgence, on ne peut vraiment pas se permettre ce type de retour en arrière". Pour Bonnie Ruberg, le problème n'est cependant pas là : "En regardant le trailer, je vois un message différent. Ce n'est pas tant le fait que ces zombies soient noirs [qui pose problème], mais que les villageois noirs non-infectés soient déjà, eux aussi, visuellement proches du zombie", avant de faire le rapprochement, de façon peut-être un peu audacieuse, entre les séropositifs et les morts-vivants. "Faites-vous mordre par un zombie, ou laissez une petite goutte de sang contaminé entrer dans une plaie ouverte, et c'est terminé. Bientôt, vous aussi, vous propagerez le virus des morts-vivants. Ca ne vous rappelle rien ?". De lourdes accusations et les promesses d'une longue polémique comme l'industrie du jeu sait si bien les faire, qui rappelle les controverses autour de la campagne publicitaire de la nouvelle PSP White, ou des Haïtiens dans GTA Vice City. Précisons tout de même que Resident Evil 4 proposait lui aussi le même type de confrontations que sa suite, avec des villageois hispaniques à la place des Africains, et il n'avait pas soulevé autant d'indignation.


Mais le mieux est certainement de vous laisser, vous‑faire votre propre idée sur le trailer qui a lancé la polémique :


Et si vous voulez comparer avec un trailer du 4, pour voir qu'en effet l'impact psychologique est moins fort avec des paysans blancs européens (puis des espèces d'adeptes d'une secte dans la 2ème partie) :


Dans l'absolu, le jeu n'est pas pire que le 4, mais c'est vrai que voilà... ça fait pas le même effet.
Je me garderais bien de taxer de "racistes" les développeurs du jeu parce que je n'y crois pas une seconde,
mais ma position serait plutôt : "pfff... pourquoi en rajouter encore sur l'Afrique et les tensions mondiales ?"

Le 4 était jouissif parce que complètement irréel, poussif, accentuant une sorte de second degré salvateur.
Mais le 5 visiblement veut se prendre très au sérieux, et là ça coince... Alors, qu'en pensez-vous ?

.

.
La vie c'est de la merde, je cautionne pas !
Profil Site Internet
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Dim 12 Oct 2008 10:38
Message Re: Polémique "Resident Evil 5"
Dis moi..
LA première vidéo que tu postes..c'est un film ou c'est de l'animation ou un mélange des deux??
Si c'est de l'animation , c'est purement hallucinant comme rendu ! Gné ?!
on sent l'inspiration Mad Max..Je vais regarder ton topic de plus près..La polémique semble être justifiée..

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : ...?
  • Messages : 3082
Dim 12 Oct 2008 10:45
Message Re: Polémique "Resident Evil 5"
La première vidéo, donc le trailer du 5 (celui incriminé), mélange ce qu'on appelle des cinématiques (des petits
films servant le scénario entre les phases de jeu) et des images "in games" (phases de jeu à proprement parler).
En gros, les scènes de tuerie, de baston, sont les phases de jeu, là où le joueur contrôle le personnage.

En effet graphiquement la série a toujours été en avance techniquement, et celui-là ne déroge pas à la règle !

.
La vie c'est de la merde, je cautionne pas !
Profil Site Internet
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Dim 12 Oct 2008 11:46
Message Re: Polémique "Resident Evil 5"
No one a écrit : 
La première vidéo, donc le trailer du 5 (celui incriminé), mélange ce qu'on appelle des cinématiques (des petits
films servant le scénario entre les phases de jeu) et des images "in games" (phases de jeu à proprement parler).
En gros, les scènes de tuerie, de baston, sont les phases de jeu, là où le joueur contrôle le personnage.

En effet graphiquement la série a toujours été en avance techniquement, et celui-là ne déroge pas à la règle !

Oui graphiquement, ça ressemble à Assassin Creed, un jeu sur les Templiers pas mal du tout..Historique et instructif, des reconstitutions du proche orient moyenâgeux hallucinantes....

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 40
  • Localisation : Genève
  • Messages : 248
Mer 15 Oct 2008 07:12
Message Re: Polémique "Resident Evil 5"
Alalala... à force de voir du rascisme partout on va le banaliser là où il est grave.
Me rappelle du premier Gabrielle Knight où tous les méchants étaients des noirs... normal on combattait une secte vaudou. Bref, je pense que ce n'est pas si grave que ça... Et qui sait c'est peut-être un blanc qui est à l'origine du virus de RE5. Petit sourire

Ps. : Assassin's Creed est excellent au point de vue du moteur graphique, mais le jeu est un peu répétitif je trouve... Ça assure
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : ...?
  • Messages : 3082
Mer 15 Oct 2008 17:48
Message Re: Polémique "Resident Evil 5"
Je suis d'accord avec toi Djul, il est très clair que le but de Capcom (les développeurs)
n'était pas de faire un jeu raciste, ça n'a pas de sens, et ils se sont déjà expliqués sur
leur choix de l'Afrique : faire de "l'origine de l'humanité" l'origine du virus, en plus du
fait que ce soit inédit et original pour la série des "Resident Evil" bien sûr.


Mais je nuancerais cet avis quand même par ce que j'ai dit plus haut, à savoir que je
trouve malgré tout que ce n'est pas très fin comme choix, et qu'ils auraient pu anticiper ça
à la conception, parce que nous n'avons pas besoin je crois de rajouter de l'huile sur le feu !


En plus, le personnage choisi pour l'épisode est Chris Redfield, bien connu des habitués
puisqu'il est le co-héros du premier opus, et c'est vraiment le prototype du flic à l'américaine
dans tout ce que ça a de plus énervant, contrairement à Leon S. Kennedy, par exemple.


Dommage... ça a tendance à accentuer le truc... Image

.
La vie c'est de la merde, je cautionne pas !
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 985
Mer 26 Nov 2008 12:32
Message Re: Polémique "Resident Evil 5"
moi je m'en fou qu'ils soient noirs ou blancs je trouve le jeu bien et j'ai fais les quatre alors qu'ils gardent leurs polémiques pour eux ,je ferrais le cinq avec plaisir car c'est un des jeux que je préfère avec la lara .
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : ...?
  • Messages : 3082
Mer 26 Nov 2008 13:40
Message Re: Polémique "Resident Evil 5"
Ouais c'est clair que c'est vraiment d'excellents jeux, pas de doute !
Une des meilleures séries de l'histoire du jeu vidéo d'après moi !

Alors comme souvent, ce n'est pas une polémique du genre qui
risque de remettre en cause ce constat, mais ça reste intéressant
parce que révélateur des tensions qui parcourent notre société.

Mais beaucoup de bruit pour rien surement...
Et puis de toute façon ça leur fait de la pub... Yeux au ciel avec le sourire

.
La vie c'est de la merde, je cautionne pas !
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 27
Dim 7 Déc 2008 16:03
Message Re: Polémique "Resident Evil 5"
far cry2 ces un jeu qui se passe en afrique c'est un peut chien car on doit faire 50 km de voiture avant de tuer un gas mais bon c'est pas mal Petit sourire
Profil
cron