Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Quelques faits sur l’Islam, en vrac
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 20 Oct 2014 21:02
Message Quelques faits sur l’Islam, en vrac
Je compléterai ce sujet au fur et à mesure, au grès du temps, et ça sera probablement assez rare. Je commence…

Il n’y a dans l’Islam, pas de notion de pêché originel. Il n’y a donc pas d’équivalent du pêché d’Adam et Éve, qui les a condamné à quitter le Paradis.

Il n’y a dans l’Islam, pas de hiérarchie ou de nomination des Imams, excepté chez les Chiites et dans les cas où l’état exigent un droit de regard (comme parfois en france). C’est pour cela qu’il n’y a pas d’autorité centrale, comme le Pape de Rome pour les Chrétiens. Ceci n’empêche pas les luttes d’influence, comme par exemple entre les Califats dans l’histoire de l’empire Musulmans, ou les luttes de notoriété entre certains Imam ou Cheikhs actuellement.

L’Islam, selon le Coran, contrairement à une croyance répandue, ne connait pas la lapidation. Le Christianisme non‑plus d’ailleurs, car il ne la mentionne que pour la dénoncer. Cependant et bien que le Coran ne mentionne pas la lapidation (ni pour lui donner un statut, ni pour la condamner, il n’en parle pas du tout), elle a été ajoutée plus tard dans des Hadiths, de ce que l’on nomme la Sunna (ou Sunnah). Il faut savoir que les Hadiths peuvent toujours être mis en cause, et je veux souligner qu’ils sont un ajout, et qu’ils ne sont pas le Coran. J’expliquerai dans un autre sujet, peut‑être un jour, ce qu’est un Hadith (et la Sunna). De plus, cet archaïsme d’un autre âge, n’est d’après la Sunna, applicable que dans un seul cas : adultère (d’un homme ou d’une femme) confirmé par 4 témoins au moins, ayant clairement vu la pénétration (inutile de dire que en pratique, c’est très‑très peu probable).

La religion Musulmane, tout comme la religion Chrétienne, a une notion d’enfer. Avec une différence : pour la religion Musulmane, les gens qui vont en enfer, ne sont pas condamnés à y rester toujours, ils peuvent en sortir.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 71
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Mar 21 Oct 2014 02:49
Message Re: Quelques faits sur l’Islam, en vrac
Hibou a écrit : 
les gens qui vont en enfer, ne sont pas condamnés
à y rester toujours, ils peuvent en sortir.

Comme le purgatoire des chrétiens en quelque sorte. . .

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 21 Oct 2014 03:14
Message Re: Quelques faits sur l’Islam, en vrac
Ric a écrit : 
Comme le purgatoire des chrétiens en quelque sorte. . .

Je ne savais pas… alors la comparaison que j’ai faite avec le Christianisme est fausse ? Il y a une différence entre l’enfer et le purgatoire ?

D’ailleurs, peut‑être qu’il faudrait faire un sujet similaire à celui‑ci, pour la religion Chrétienne. J’y pense, pour quand je serai inspirée.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 71
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Jeu 23 Oct 2014 15:06
Message Re: Quelques faits sur l’Islam, en vrac
Hibou a écrit : 
Il y a une différence entre l’enfer et le purgatoire ?

En effet, surtout pour les catholique je crois, l'enfer c'est définitif
tandis que le purgatoire c'est momentané.

Purgatoire vient du latin purgare qui signifie : nettoyer, purifier.

Étymologiquement le verbe purger vient de purgare (prononcez pourgaré)
et bien sûr le mot purge aussi !

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 26 Oct 2014 17:21
Message Re: Quelques faits sur l’Islam, en vrac
Une autre anecdote qui me revient : les Musulmans disent Amine (ou Ameene, qui se prononce pareillement) là où les Chrétiens disent Amen.

La similitude des deux mots, montre une origine commune, qui n’est pas qu’une apparence.

Amine est aussi un prénom, alors que Amen n’en est pas un.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 11 Nov 2014 02:39
Message Re: Quelques faits sur l’Islam, en vrac
Musulmans et Chrétiens et Juifs reconnaissent Jésus Christ comme prophète ; cependant, avec un statut différent.

Pour les Juifs, je ne sais pas.

Pour les Chrétiens, il est un des trois éléments de la Trinité : le Père, le Fils et le Saint‑Esprit, c’est à dire que Jésus est le Fils de Dieu au sens « physique » si on peu dire, tout autant qu’il est Dieu lui‑même, selon certaines interprétations.

Pour les Musulmans, Jésus est le fils spirituel de Dieu, mais pas son fils au sens « physique »… pour les Musulmans, il n’y a pas de Trinité, et Jésus est un prophète tout à fait humain, autant que l’est d’ailleurs son successeur Musulmans, Mohammed.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 71
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Mar 11 Nov 2014 08:48
Message Re: Quelques faits sur l’Islam, en vrac
Hibou a écrit : 
Pour les Chrétiens, il est un des trois éléments de la Trinité : le Père,
le Fils et le Saint‑Esprit, c’est à dire que Jésus est le Fils de Dieu au sens
« physique » si on peu dire, tout autant qu’il est Dieu lui‑même, selon
certaines interprétations.

Il faut quand même préciser que l'église catholique n'a décidé de la
déité de Jésus qu'au 4ème siècle de notre ère et cela fut fait semble
t-il sous la pression des empereurs romains.

Réf :
"Comment Jésus est devenu Dieu"
--> Éric Lenoir --> Édition Fayard

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 7 Déc 2014 16:53
Message Re: Quelques faits sur l’Islam, en vrac
Il existe une expression Musulmane, que les fondamentalistes, intégristes compagnie, semblent ignorer, et qui dit « nulle contrainte en religion ». C’est en fait explicitement écrit dans le Coran : Sourate 2, Verset 256 (hisnulmuslim.com).

Le Coran, à la Sourate 2 au Verset 256 a écrit : 
Point de contrainte en religion maintenant que la Vérité se distingue nettement de l’erreur. Désormais, celui qui renie les fausses divinités pour vouer sa foi au Seigneur aura saisi l’anse la plus solide, sans crainte de rupture. Dieu est Audient et Omniscient.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 10 Déc 2014 23:20
Message Re: Quelques faits sur l’Islam, en vrac
Selon l’expression consacrée, pour les Musulman(e)s, « il n’y a pas d’intercesseur entre les humains et dieu » (ce qui ici signifie qu’il n’y a pas d’intermédiaire), ce qui leur fait un point commun avec les Cathares.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 11 Déc 2014 21:52
Message Re: Quelques faits sur l’Islam, en vrac
Hibou a écrit : 
[…], ce qui leur fait un point commun avec les Cathares.

… et avec les Protestants.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron