Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Séchage ou saumure ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22265
Mer 18 Oct 2017 00:41
Message Re: Séchage ou saumure ?
Jamais d’ortie en saumure, ça ne va pas du‑tout. Je suspecte la concentration en azote de la plante d’être la cause de cette inadéquation. La saumure chassée par le bocal prend l’odeur d’une sécrétion humaine (ou pareil chez les chats, les chiens, etc) riche en azote dont je ne dirai pas le nom Hihihi (cachotier) .

Pour sa conservation, il n’y a rien de mieux que le séchage, d’autant qu’elle s’y prête particulièrement bien.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22265
Lun 30 Oct 2017 19:58
Message Re: Séchage ou saumure ?
Un petit bilan si ça intéresse des gens. Des plantes qui vont vraiment bien en saumure : les racines et siliques de crucifères, le laiteron potager, le gaillet mollugine, la petite pimprenelle et le panais (les feuilles du panais, je n’en ai pas récolté de racines).

Deux plantes qui ne vont pas du tout en saumure mais se comportent bien au séchage : les orties et la guimauve (les feuilles de la guimauve).

J’ai un doute sur l’égopode, et s’il ne va pas en saumure, comme il sèche bien, ça confirmerait une suspicion que j’ai que ce qui ne va pas en saumure, sèche bien, et réciproquement, que ce qui sèche bien ne va pas en saumure. Mais ça me semble être une théorie naïve aussi, alors il faut attendre d’autres tests pour confirmer.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22265
Sam 4 Nov 2017 02:59
Message Re: Séchage ou saumure ?
J’y crois à peine, la saumure d’alliaire prend une odeur de charcuterie Hahaha! . Je ne veux pas dire une odeur de cadavre d’animaux, mais une odeur qui sert à épicer les charcuteries.

Je crois que je tiens une piste pour faire des charcuteries végétariennes Grand sourire .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22265
Dim 5 Nov 2017 22:19
Message Re: Séchage ou saumure ?
Un petit pot de saumure de fleurs de trèfle, a chassé une eau ayant un arôme de pâtisserie ou de céréale, je ne sais pas trop.

La technique qu’est la saumure réserve bien des surprises …

Pour l’instant, je ne parle que des arômes de l’eau chassée par les pots, je ne peux encore rien dire du contenu des pots.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22265
Sam 11 Nov 2017 14:37
Message Re: Séchage ou saumure ?
Je pressens que les grandes feuilles de moutarde se sèchent bien.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22265
Mer 15 Nov 2017 16:26
Message Re: Séchage ou saumure ?
Pour le séchage des plantes (celles qui s’y prêtent), je crois qu’il faut remuer deux fois par 24h, par exemple à midi et tard le soir. Une seule fois par 24h ne me semble pas suffisant, tandis que deux fois me semble assez. Il faut faire ainsi pendant quelques jours, 7 à 10 jours me semblent assez, ensuite on peut remuer moins souvent, par exemple tous les deux ou trois jours, voir plus du tout si tout est bien sec, ce qui arrive après trois ou quatre semaines.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22265
Jeu 23 Nov 2017 23:16
Message Re: Séchage ou saumure ?
Quand les fèves de cacao sont extraites de la grosse coque qui en contient plusieurs, elles sont recouvertes d’une pulpe blanche et gluante. Elles sont laissé à fermenter étalées, apparemment à l’abris de la lumière et du vent, pendant une semaine. C’est à l’issue de cette fermentation que la pulpe blanche disparait ne laissant seulement que les fèves brun-beige dont ont connait l’image. Les fèves sont ensuite laissé à sécher au soleil.

La fermentation est quand‑même assez présente un peu partout, je ne rapporte cet exemple que comme une illustration surprenante et inattendue pour qui ne sait pas.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22265
Ven 1 Déc 2017 22:02
Message Re: Séchage ou saumure ?
Hibou a écrit : 
J’y crois à peine, la saumure d’alliaire prend une odeur de charcuterie Hahaha! . Je ne veux pas dire une odeur de cadavre d’animaux, mais une odeur qui sert à épicer les charcuteries.

[…]

Et un grand pot de saumure de feuilles de colza qui prend une odeur de pois‑chiche Wazaa !

C’est plein de surprises …

De loin, l’odeur me rappelait aussi l’odeur qu’on peut avoir sur la peau en été, qui signifie qu’on a besoin de se laver, mais pas une odeur de transpiration. Ça signifie peut‑être que les bactéries lactiques sont actives sur la peau, naturellement.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22265
Ven 1 Déc 2017 22:05
Message Re: Séchage ou saumure ?
Les saumures peuvent démarrer vraiment vite, même sans une température élevée. À environ entre 17 et 18 ℃, un pot de feuilles de colza a commencé à fermenter en moins de 24 heures.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22265
Jeu 7 Déc 2017 19:05
Message Re: Séchage ou saumure ?
Hibou a écrit : 
Jamais d’ortie en saumure, ça ne va pas du‑tout. Je suspecte la concentration en azote de la plante d’être la cause de cette inadéquation. La saumure chassée par le bocal prend l’odeur d’une sécrétion humaine (ou pareil chez les chats, les chiens, etc) riche en azote dont je ne dirai pas le nom Hihihi (cachotier) .

[…]

Dans le passé, l’ortie (ses feuilles) a été utilisée pour la conservation des aliments, parce qu’elle limite la prolifération des micro‑organismes. Une saumure, c’est une culture de micro‑organismes. Ça pourrait expliquer pourquoi la saumure d’ortie semble avoir pris un mauvais chemin. Mais je ne peux toujours rien dire sur l’intérieur du pot qui n’a encore pas été ouvert.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron