Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Sommes nous utiles?
Auteur Message
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 64
  • Messages : 1390
Mer 15 Avr 2009 10:11
Message Re: Sommes nous utiles?
Citation : 
je me prend à réfléchir à tout ça…le désert est bien ce qu’il est par ces minuscules petits grains de sable, l’océan est aussi cette immense étendue par ces molécules d’eau qui le constituent…le jour se faisant par le soleil et la pluie par les nuages…rien ne se fait tout seul, c’est un ‘’tout’’ qui participe à l’existence de toute chose…ainsi donc ‘’notre vie’’ est sûrement un paramètre parmi tant d’autre pour l’Humanité , quoi ? Je n’en sais rien…une coopération avec les éléments, avec les autres pour que la vie soit…


Par contre cette reflexion est bien menée et si tu y réfléchis, celà veut dire que tu fais partie des gens que l'homme n'est qu'une infime partie du tout et que dans son développement il en est devenu le cancer... Yeux au ciel avec le sourire ....

Oui, je sais, celà fait aussi partie des choses que je conçois fortement....et je conseille fortement à celles et ceux qui aiment lire des bouquins impossibles "Colére" de denis Marquet....

J'espére au moins majo que tu l'as lu, c'est celui que je t'ai offert pour ton anniversaire Hahaha! Hahaha! Hahaha!

On reconnaît que l'on devient vieux, lorsque l'intensité de ses douleurs dépasse celle de ses plaisirs...

Donc, je suis à la recherche d'un maximum de plaisirs :)
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 67
  • Localisation : Maastricht
  • Messages : 1003
Mer 15 Avr 2009 10:50
Message Re: Sommes nous utiles?
je l'ai parcouru vautour Oops, n’a fait une bêtise Il trône toujours sur mon bureau parmis une montagne d'autres bouquins . mais il m'a mis l'eau a la bouche , et il faudra qu'un jour je le lise vraiment . Clin d’œil

La question est . Quelle dose de vérité pouvez vous accepter ? Facebook Majo Majisme
Profil YIM Site Internet
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Localisation : sûrement pas ici
  • Messages : 116
Ven 17 Avr 2009 09:34
Message Re: Sommes nous utiles?
Tu poses la question : l'espèce humaine est-elle utile ? ou chacun de nous est-il utile ?

Il y a toujours un moment où l'on prend conscience de l'absurdité de l'existence humaine, mais il ne faut pas cèder au désespoir et montrer qu'il est possible et utile de donner un sens à sa vie, en luttant pour des valeurs morales et intellectuelles essentielles. J'ai une révolte individuelle face à l'absurdité de ce monde, je donne un sens à ma vie à travers l'action, la réflexion et la création.

Je n'aime pas que l'on traite l'homme (et encore moins la femme Tire la langue ) comme un concept abstrait et qui le soumet à des fins supérieures. J'aime être solitaire mais solidaire des autres aussi. Un peu nihiliste , beaucoup utopique, j'aime la liberté et le respect de la dignité humaine.

Au départ, devant l'absence de Dieu et de sa preuve et devant la perspective de la mort, la vie humaine peut sembler ne pas avoir de sens, mais c'est à chacun de nous de prendre conscience de cette absurdité, non pas pour désespérer, mais pour vivre lucidement en trouvant dans la vie présente, ses propres valeurs et les valeurs cachées qui ne demandent qu'à être découvertes ou redécouvertes.

J'aime bien Camus qui disait "Celui qui ne peut pas tout savoir, ne peut pas tout tuer !" donc cherchez la connaissance !

Il n'y a pas de mauvais peuples, il n'y a que de mauvais bergers ! Un peuple ne se trompe pas, il est trompé.
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
  • Localisation : dans le vide ...
  • Messages : 715
Ven 24 Avr 2009 11:30
Message Re: Sommes nous utiles?
Bonjour,


Notre vie en elle-même n’a aucun « sens » nous ne sommes que pour mourir. La vie quelque soit l’être que l’on considère est absurde, ce qui fait la différence est que l’homme peut en avoir conscience en ce il conçoit les altérations dues au temps et frappé par la mort d’autrui. En somme, il se sait mortel. Alors soit l’accepte , et organise sa vie en fonction de ce constat en tentant de jouir du temps qui lui est imparti. Soit il se réfugie dans des considérations métaphysiques divines, espérant par là se soustraire à la mort. Essaye également de prouver dieu par l'idée de parfait ( descartes) ou par une théorisation des ensembles (Anselme qui rejoint il me semble dans le fond les élucubrations cartessiennes )
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 43
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Mer 29 Avr 2009 16:23
Message Re: Sommes nous utiles?
tout dépend de la définition que chacun donne au mot "utile".

Certains y lisent "sens", ce qui n'est pas plus faux ou plus vrai après tout.

Après il y a la question de "utile dans l'instant?", "utile pour toujours?", etc...


Si on réfléchit en -finalité-, alors non, je ne vois pas en quoi nous sommes utiles.
Puisque toute chose à une fin, paraît-il.
Mais si ce n'est pas le cas, alors sans doute que oui, nous sommes utiles.

Si on ne réfléchit qu'en "instant présent" alors nous sommes tous utiles, je pense. Action-réaction.
Puis on se dit pour quelle finalité, tout ça? et là on se sent à nouveau inutile.
Puis on se met à se dire qu'il doit bien y avoir une finalité et là on se sent à nouveau utile; et capable de se sentir bien ou coupable selon les instants.
Et ainsi de suite...


Donc je pense que la réponse à la question posée n'est qu'une façon de percevoir les choses.
Je veux dire par là qu'elle n'a pas de réponse -vraie et unique-.

Peut-être que justement ne pas avoir de vraie réponse à cette question fait qu'on vit en connaissance de cause et qu'on vit (relativement) en harmonie?
Mouais, allez savoir...

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 53
  • Messages : 762
Mer 29 Avr 2009 19:28
Message Re: Sommes nous utiles?
Participer de l'harmonie ou de la dissonance c'est déjà servir à quelque chose !

La joie authentique est le but de l'âme : c'est la joie que procure les choses belles - Philosophie hédoniste
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mer 29 Avr 2009 19:32
Message Re: Sommes nous utiles?
steffani a écrit : 
Participer de l'harmonie ou de la dissonance c'est déjà servir à quelque chose !

Oui absolument...
LA dissonance est indispensable à l'harmonie..

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 53
  • Messages : 762
Mer 29 Avr 2009 19:35
Message Re: Sommes nous utiles?
Nous sommes utiles même si on ne le sait pas

La joie authentique est le but de l'âme : c'est la joie que procure les choses belles - Philosophie hédoniste
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mer 29 Avr 2009 19:38
Message Re: Sommes nous utiles?
steffani a écrit : 
Nous sommes utiles même si on ne le sait pas

mais bien sur que nous le savons ...
mais savoir ne suffit pas...

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 43
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Mer 29 Avr 2009 19:45
Message Re: Sommes nous utiles?
john gouze a écrit : 
steffani a écrit : 
Nous sommes utiles même si on ne le sait pas

mais bien sur que nous le savons ...
mais savoir ne suffit pas...


Par contre, ne pas savoir suffit Oops, n’a fait une bêtise

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
cron