Tensions Avec la Russie sur l’Ukraine

Auteur Message
Gardien d’un site naturel protégé a écrit : 
Ici, il y a des animaux qui sont capables d’aller nicher au delà des contreforts de l’Oural. Il y a 6 000 km d’ici, en Russie. Eux ils n’ont pas de ligne, ils n’ont pas de guerre, et ils viennent nicher ici.

À écouter ici : Le marais Vernier, un paradis menacé ? — Météo à la carte / France Télévision (youtube.com), 13 Novembre 2025.

Il parle d’oiseaux migrateurs qui nichent une partie de l’année en Normandie et une partie de l’année en Sibérie ou dans ses environs.
Poutine a peut‑être participé à la volonté de l’Union Européenne de mettre fin au dumping social, malgré‑elle.

Depuis la généralisation du dumping social, tout est importé de Chine ou des environs. L’Allemagne participait quand‑même à un maintenir un peu un équilibre économique malgré le déséquilibre du dumping, parce que l’Allemagne exportait vers la Chine. C’était parce que son industrie avait un avantage avec le gaz Russe pas trop cher. Depuis l’invasion de l’Ukraine par Poutine, il n’y a plus de gaz Russe pas cher, moins d’exportation de l’Allemagne vers la Chine, parce que ce qui est fait en Allemagne coûte maintenant plus cher et aussi parce que la Chine à tendance à se ferme, comme les États‑Unis. Alors l’Europe se voit contrainte d’essayer de limiter le dumping pour ne pas aggraver le déséquilibre. On peut dire que c’est par contrainte et pas par choix, parce que quand il est question de « préférence Européenne » pour les achats, ça dit implicitement qu’il y a des réticences à considérée comme disparue, l’option de l’importation depuis les pays à dumping social.

Même si l’Union Européenne n’est pas très motivé, la situation que Poutine a laissé, pourrait participer à encourager la fin du dumping social. Mais alors, les prix ne pourront que augmenter, et il faudra reprendre l’habitude du vrai prix des choses, ce qui a été oublié depuis longtemps.
L’opposition à l’invasion de l’Ukraine, existe en Russie, mais Poutine refuse de l’entendre. Même des proches du Kremlin tempère les velléités de Poutine, mais sans s’y opposer directement. Quelqu’un, bien placé, avait un discours qui a été coupé, où il se lamentait que Poutine est en train de saboter la Russie. Des gens bien placés dans le milieux bancaire, considère que le coût économique de cette agression, est insupportable, qu’il ne s’agit plus d’une crainte de recession, mais d’une recession.

À écouter dans cette interview : Guerre en Ukraine : ce que pensent les Russes — France Culture (youtube.com), 23 Février 2026.