Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Terre argileuse cuite ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mar 17 Oct 2017 12:06
Message Terre argileuse cuite ?
Je connais un près où la terre est tellement argileuse que j’ai l’impression qu’elle pourrait être utilisable comme de l’argile. Elle n’est pas rouge, plutôt grise, ou un gris légèrement vert, mais il semble que certaines argiles de poterie ont aussi cette couleur.

Je me demande juste si ce type de terre peut être cuite comme l’argile. Des gens en ont déjà fait l’expérience ?

Ce ne serait pas pour faire des pots, plutôt deux autres types d’objets : bouchon pour des pots en verre (une alternative aux bouchons en paraffine dont je parlais ailleurs) et assiettes pour y faire reposer les pots de saumure pendant qu’ils chassent de l’eau.

Je ne l’utiliserais évidemment pas telle‑quelle, je la mélangerais dans de l’eau que je filtrerais avec un tamis puis je laisserais décanter avant d’évacuer l’eau au dessus, pour la nettoyer des débris végétaux et petits cailloux (surtout les débris végétaux).

Je me demande aussi si je peux la cuire dans un four de cuisine. C’est assez chaud pour cuire de la terre ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Jeu 19 Oct 2017 21:38
Message Re: Terre argileuse cuite ?
La cuisson de l’argile (ceramique.poterie.free.fr sur archive.org).
L’article a écrit : 
Avant d'être cuite l'argile doit être bien sèche.

Voilà déjà une réponse à une autre question que je me posais : faut‑il faire sécher ou pas avant de cuire ? Alors oui, il faut faire sécher.

Mais pour la température, ça craint : il faut commencer à 100  ℃, ce qui est réalisable dans un four de cuisine, mais il faut monter à la fin jusqu’à 900 ℃, ce qui là n’est pas réalisable dans un four de cuisine.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Jeu 19 Oct 2017 22:27
Message Re: Terre argileuse cuite ?
Cuisson à même un feu de bois dans un enclos de briques ajourées.

Stage de poterie « Cuisson primitive » — L’âge de faire — 2014


« L’âge de faire », j’ai justement vu un de leur prospectus dans une boulangerie aujourd’hui, et j’avais oublié d’en prendre un en partant.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Jeu 19 Oct 2017 22:30
Message Re: Terre argileuse cuite ?
Je me demande si on peut cuire de l’argile avec un four solaire …

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Sam 25 Nov 2017 21:39
Message Re: Terre argileuse cuite ?
Je me demande si la terre cuite peut être assez solide pour faire une petite meule à grain. Pas nécessairement une grosse meule, plutôt une petite comme celles qui ressemblent à gros rouleau à tarte qu’on roule en pressant sur une surface creuse.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Jeu 22 Fév 2018 11:32
Message Re: Terre argileuse cuite ?
Une technique surprenante avec une matière à base de terre. Cette matière s’appel la barbotine. Il faut la couler dans un moule en plâtre et remplir le moule totalement. Le plâtre absorbe l’eau de la barbotine sur la face interne du moule, formant une couche solide. Ensuite, vider le moule, la parois interne solide dont une bonne partie de l’eau a été absorber reste en place. Démonter le moule pour retirer l’objet ainsi moulé et faire la finition. J’imagine qu’il faut cuire ensuite.

La barbotine : comment en faire, comment l’utiliser ? — Marc Duquesnoy — 2017

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Ven 8 Mar 2019 13:21
Message Re: Terre argileuse cuite ?
Comme dit dans un autre sujet (*), je crois que cette terre aussi, que je tenais pour argileuse, est en fait riche en limon fin. Mais il me semble qu’on peut aussi utiliser les limons assez ductiles comme de l’argile, et cette terre limoneuse, débarrassée du gravier, semble assez ductiles. Je vais aussi faire un test avec la récupération de la partie constituées des particules les plus fines par décantation.

L’article ci‑dessous a écrit : 
Dans le limon déposé sur le bord des fleuves ils trouvèrent une matière ductile, facile à travailler, prenant et conservant aisément la forme une fois donnée.

Source : La Poterie grecque dans l’antiquité (sciences.gloubik.info).

(*) Re: Jardinage : supports de culture et cultures.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Lun 27 Mai 2019 16:11
Message Re: Terre argileuse cuite ?
J’ai l’impression que l’argile est à l’eau ce que la poussière est à l’air.

Mais en disant ça, je ne parle que de l’argile au sens de la granulométrie.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Lun 27 Mai 2019 16:55
Message Re: Terre argileuse cuite ?
Une courte vidéo sur la préparation de l’argile à partir de terre argileuse.

C’est comme ça que je tente de faire aussi depuis quelques jours. Elle dit laisser remonter l’eau jusqu’à plus de deux mois, je n’aurais pas pensé que c’est si long, je n’en suis qu’à quelques jours.

Préparer l’argile : versions primitive et domestique — Isaraok — 2017

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Jeu 6 Juin 2019 16:38
Message Re: Terre argileuse cuite ?
On peut utiliser la cendre de bois mélangée à l’argile, pour faire une sorte de ciment qui n’a pas besoin d’être cuit, excepté la cendre qui est recuite avant d’être mélangée à l’argile, ce qui reste bien plus simple que la terre cuite. La cendre de bois est aussi un matériaux à partir duquel on peut faire de la glaçure sur de la terre cuite.

Dans les deux cas, la cendre de bois permet d’obtenir une étanchéité à l’eau. Pour la sorte de ciment, je ne sais pas si cette étanchéité à l’eau laisse quand‑même le matériaux respirer ; pour la glaçure, sûrement pas en tous cas, mais dans tous les cas, ça peut être une bonne option pour faire par exemple une gouttière ou un réservoir d’eau.

Voir :


Le premier lien est un document du ministère de l’enseignement supérieur du Bénin ; il est long, je n’ai que survolé, je le lirai plus tard. Le second lien est une vidéo, il faut surtout lire la description de cette vidéo, en Anglais, pour vraiment apprendre quelque chose, les images de la vidéo n’étant que des illustrations. Le troisième lien ne fait que des références à l’utilisation de la cendre de bois, mais il est intéressant. Pour la glaçure, une technique plus compliquée (ne serait‑ce que pour la terre cuite qui lui sert de support), je ne donne pas de liens, je laisse aux gens vraiment intéressés, le soin de chercher.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron