Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pas encore lu, je le poste pour garder la référence.

MemoireLeRoyVeronique.pdf (unige.ch).
« Comment on devient fille ou garçon — la socialisation différenciée dans des institutions de la petite enfance ». Véronique Le Roy. 2013. Université de Genève.

C’est un mémoire, pas une thèse.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Nucua a écrit : 
C'est clair que ça va donner dans les salles de classes, y a des enseignants qui doivent se tirer les cheveux là.

D'un autre côté, si ça permet de sortir les élèves de leur apathie...

Sur l’instant je l’avais pas vu comme ça celle‑là, là elle me fait Hahaha! .
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ça se confirme avec le temps, au fil de ce que je lis et entend, je crois qu’il y a une confusion entre « études de genre » et « théorie du genre ».

Il me semble se confirmer que la « théorie du genre », est une idéologie, et ce sont les études du genre qui sont une science basée sur l’observation (et sur un peu sur d’expériences et de simulations aussi).

Du coup, les craintes de Youplaa sont effectivement fondées.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Image

… et alors ?

La liberté de choix n’est pas un dogme, mais elle peut être prise pour telle par d’autres dogmes, ou être transformée en dogme en imposant un choix, par d’autres dogmes encore.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Également postée ici : Re: Postons des images sympas, message du 4 Octobre 2015. Désolé pour le doublon.

Image

L’image a écrit : 
Anti Feminism
Pro Equality

Traduction a écrit : 
Anti Féminisme
Pour l’Égalité
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un(e) citoyen(ne) français(e) né(e) hermaphrodite, préférant rester anonyme, a obtenu de la justice que la mention « sexe masculin » sur son acte de naissance, soit changé en « sexe neutre » : Une personne intersexuée reconnue de « sexe neutre » par la justice (la-croix.com), 14 Octobre 2015.

J’aime bien la fin de l’article :

Journal La Croix a écrit : 
« Neutralisation »

Porté par certains militants de la cause LGBT notamment, on pourrait en résumer la question ainsi : faut‑il déconstruire les notions même de féminin et de masculin, qui sont pour ces militants des assignations normatives à bannir ? Le philosophe Jean‑François Mattéi, avait décrit ainsi la forme la plus radicale de l’idéologie du « gender » : « Il s’agit (…) d’une lutte pour l’égalité des droits mais au lieu de passer par l’égalité des sexes, elle passe par leur neutralisation », avec « pour but avoué d’en finir (…) avec la séparation de l’humanité entre les deux sexes » (1).

(1) Dans la préface au livre de Christian Flavigny, « La querelle du genre », PUF, 2012.


Ça me parle dans le sens où ça me fait penser à l’absence d’un véritable neutre en français, qui fait méchamment défaut. Je m’en lamentais dans ce sujet : Masculin / Féminin — problème, le français n’est pas neutre.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Égalité ou égalitarisme ?

L’égalité, est une notion Libérale, et l’égalitarisme, une idéologie de Gauche. Les deux notions sont différentes, bien que la gauche adepte de la novlangue, se soit évertué à faire croire que le sens de « égalité » est celui de « égalitarisme ».

Le paradoxe Suédois peut illustrer la différence, qui est la même qu’entre le réel et un roman de la réalité / une mystification.

Ce petit reportage de 20 minutes, réalisé par un journaliste, est en VO Suédoise, sous‑titré en Anglais.

The gender equality paradox
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je n’ai pas de compte Facebook, alors je ne peux pas confirmer : d’après l’article au lien plus bas, au moment de s’inscrire sur Facebook, au lieu de choisir un sexe on choisis un genre, et la liste va au delà de deux options, elles en compte cinquante‑deux.

Voir : Le dictionnaire des 52 nuances de genre de Facebook (slate.fr), 17 Février 2014.

En descendant dans la page au lien plus haut, vous pouvez trouver la liste de ces genre et leurs définitions.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Des hommes goutent l’aberration anti‑ergonomique que sont les talons aiguilles (elles devraient être interdites, ces chaussures C’est nul ).

British men try high heels for a day — Stylist Magazine
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le bruit court que les garçons pourront maintenant porter la jupe dans les écoles publiques Britanniques, mais je n’arrive pas à convenablement confirmer l’information, qui ne semble être rapporté que par des journaux peu sérieux se recopiant les uns les autres.

À prendre avec des pincettes, à moins que ce ne soit confirmé …
Profil