Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Une gargouille pas très catholique.
Auteur Message
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 389
Lun 6 Sep 2010 20:04
Message Une gargouille pas très catholique.
Image

La nouvelle gargouille de la cathédrale de Lyon, en France, fait couler beaucoup plus d'encre que d'eau. Érigée sur la façade de l'établissement catholique, elle s'appelle «Ahmed» et arbore d'inscription «Dieu est grand» en français et en arabe. Si plusieurs applaudissent, d'autres crient carrément au «blasphème».


article entier

Ben à prime abord je ne vois pas de quoi fouetter un chat...
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 6 Sep 2010 20:48
Message Re: Une gargouille pas très catholique.
Les gargouilles étaient faites pour faciliter l'évacuation des eaux de pluie. Par la suite on a donné une fonction plus "spirituelle" à ces monstres. Elles étaient là pour prévenir de l'arrivée des démons et autres du même genre et les faire fuir. Bref protéger le royaume de Dieu qui était représenté par l'église.
Je ne vois pas pourquoi certains crient au blasphème. Est ce parce qu'Hamed est musulman et pas catholique ? Tous deux honorent le même et unique Dieu. Pas de la même façon mais c'est le même Dieu.
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 389
Lun 6 Sep 2010 21:01
Message Re: Une gargouille pas très catholique.
Je trouve amusante l'idée d'Avoir une gargouille sous les traits du confrère travailleur...

Sinon l'idée que dieu est grand j'aime pas bien...juste dire ça c'est comme dire je connais bien dieu et il est grand et...attends pas la suite ...Run....parce que la personne a des projets pour toi si elle connais bien dieu mais les films que je m'invente moi-même à propos de dieu j'aime bien ( si dieu existe et qu'il t'aime comnme tu aimes les oiseaux etc...)


Il faut y aller en douceur avec l'introduction de die et pas se servir de dieu à la manière d'une masse.

Je me comprends entk... Hihihi!
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 6 Sep 2010 21:18
Message Re: Une gargouille pas très catholique.
Dieu est peut être grand, ma foi, je ne l'ai jamais vu, je peux pas savoir. Hihihi! Ce que je sais par contre c'est que nous n'avons pas la parole de Dieu transcrite dans nos bibles, corans et autres livres de Dieu mais la religion des hommes. Ce n'est pas tout à fait pareil à mon avis. Yeux au ciel avec le sourire
Etant donné que Dieu a servi de prétexte pour commettre des massacres, des chasses aux sorcières et autres du même genre, j'ai quelque peu tendance à accélérer le pas quand on m'accoste dans la rue avec un petit livret et qu'on me dit "vous connaissez la parole de Dieu ?"

Cela dit, ils peuvent même mettre la tronche à Sarko là haut, je m'en fiche royalement ! Hihihi! Nan ! En fait ça me ferait bien rire ! Hahaha!
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 41
  • Localisation : Au pied du jet d'eau
  • Messages : 5580
Lun 6 Sep 2010 21:24
Message Re: Une gargouille pas très catholique.
zen a écrit : 
Dieu est peut être grand, ma foi, je ne l'ai jamais vu, je peux pas savoir.

Pas besoin de le voir si y'a "ta foi".

Ok, je sors

Je suis allée dehors une fois, mais les graphismes étaient pas terribles.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 6 Sep 2010 21:47
Message Re: Une gargouille pas très catholique.
Mort de rire Super
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 31
  • Localisation : Val de Loire
  • Messages : 65
Jeu 16 Sep 2010 19:13
Message Re: Une gargouille pas très catholique.
En premier lieu, je pense que l'important est que la personne représentée ne se sente pas outrée, et visiblement d'après l'article ce n'est pas le cas. Ensuite, l'article dit que c'est une tradition, donc je trouve ça plutôt bien. Au contraire c'est un message de paix entre ces ethnies religieuses : cet homme est musulman et le figure sur cet église sous les traits d'une créature protectrice, c'est assez spirituel comme message non ? C'est une église, il faut donc l'interpréter comme le message de l'église veut l'entendre ! Après tout, Saint-Paul était nain et on en fait pas tout un drame... Ce n'est pas discriminant pour les Paul de cette planète

I'm A GIRL :3
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 11 Fév 2011 17:41
Message Re: Une gargouille pas très catholique.
Denis a écrit : 
et arbore d'inscription «Dieu est grand» en français et en arabe.

Ralala, encore cette vieille traduction d’ignare qui re-pointe le bout de son nez.

al-Lah akbar Ce n’est pas « dieu est grand », c’est « dieu est le plus grand ». La différence entre les deux, c’est que la première interprétation est un jugement de valeur subjectif, tandis que la deuxième est une définition de ce qu’est dieu, c’est à dire qu’il est ce qui est le plus grand. C’est un peu sa définition : il est / c’est, ce qui est au dessus de tout, par delà tout, omniprésent,

Donc l’appréciation blasphématoire ne se justifie par rien, et c’est une grogne qui tient plus de de l’affirmation identitaire et historique, plus que de l’affirmation religieuse.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 11 Fév 2011 18:16
Message Re: Une gargouille pas très catholique.
Theo444 a écrit : 
Cela peut choquer autant qu'ériger une croix avec l'inscription INRI , sur les mosquées ....
Peut-être que là, on crierait au scandale ...

Non, ce n'est pas tout à fait ça !
C'est comme si on mettait la tête d'un chef de chantier catholique sur la mosquée sur laquelle il a travaillé pendant 30 ans. Petit sourire
Ce n'est pas pareil ! Cette croix est LE symbole du christianisme. La tête d'un musulman (quelconque en fait) n'est pas LE symbole de la religion musulmane.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 11 Fév 2011 18:28
Message Re: Une gargouille pas très catholique.
Hibou57 a écrit : 
Denis a écrit : 
et arbore d'inscription «Dieu est grand» en français et en arabe.

Ralala, encore cette vieille traduction d’ignare qui re-pointe le bout de son nez.

al-Lah akbar Ce n’est pas « dieu est grand », c’est « dieu est le plus grand ». La différence entre les deux, c’est que la première interprétation est un jugement de valeur subjectif, tandis que la deuxième est une définition de ce qu’est dieu, c’est à dire qu’il est ce qui est le plus grand. C’est un peu sa définition : il est / c’est, ce qui est au dessus de tout, par delà tout, omniprésent,

Donc l’appréciation blasphématoire ne se justifie par rien, et c’est une grogne qui tient plus de de l’affirmation identitaire et historique, plus que de l’affirmation religieuse.

Ce qu'on m'a appris à moi, c'est que Dieu est tout ! Il est moi (je suis Dieu ! Ça assure Hihihi! ), il est vous, il est ma petite bête, la plante que j'ai laissé crever (j'ai laissé crever une partie de Dieu ! T’es sûr(e) ? ), il est le rat qui court dans nos égouts, l'arbre dans nos campagnes, la montagne sur laquelle vous skiez, la planète qu'on est entrain de pourrir, l'univers qu'on commence à polluer, etc....
Perso je trouve que dire de Dieu qu'il est grand ou même le plus grand c'est encore bien en dessous de la réalité (en admettant que Dieu existe !) puisqu'il est TOUT !
Profil