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Vélo : préférer les vitesses intégrées au moyeu
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Ven 6 Oct 2023 19:54
Message Vélo : préférer les vitesses intégrées au moyeu
Les vitesses intégrées au moyeu, sont considérées comme un luxe, la quasi totalité des vélos vendus étant à dérailleur. Si on voit le vélo comme un véritable moyen de locomotion, mieux vaut pourtant un vélo ville à vitesses intégrées au moyeu, pour une question de fiabilité, pas seulement de confort.

Le premier système est similaire à la boite de vitesse d’une voiture et n’est donc pas une bizarrerie, c’est au contraire une technique éprouvée. En Europe du nord, la majorité des vélos sont à vitesses intégrées au moyeu, tandis qu’en france, c’est l’inverse, la majorité des vélos sont à dérailleur, alors que le dérailleur pose beaucoup de problèmes de solidité et d’entretien et de renouvellement de pièces et même de chaîne, pour cause de casse ou d’usure. Les pays d’Europe du nord auraient une meilleur tradition du vélo comme un moyen de locomotion, tandis qu’en france il serait plus vu comme un loisir ou au moins jusqu’à il y a quelques années, comme on observe une évolution dans ce domaine.

On reconnait ces vélos à la taille du moyeu de la roue arrière et à l’absence de dérailleur. Les anciens modèles ne disposait que de trois vitesses (ce qui est tout de même suffisant) ; les nouveaux modèles n’ont pas cette limite technique.

Ces notes sont issues d’un article dont la trace a malheureusement été perdue.

Si un vélo à vitesses intégrées est trop cher, il reste l’occasion ou des fournisseurs grand public à prix abordables, comme Decathlon qui propose un modèle à grand succès qu’il est possible de payer en quatre fois sans frais. Ce message n’est pas sponsorisé, l’exemple est suggéré en conscience que le supplément de coût est un obstacle pour beaucoup de gens et que cette enseigne propose un des prix parmi les plus bas (environ 450 € contre dans les 700 à 1800 € ailleurs) avec en plus une facilité de paiement. Comme le dit un célèbre slogan, n’oubliez pourtant pas qu’un crédit, même sans frais, engage à le payer. Mais si on opte pour le vélo en remplacement de la voiture, il est justifié de bien investir dans un type de vélo approprié. Sans garanti, seulement rapporté de ce qu’à verbalement affirmé un vendeur de Décathlon : si on prend un vélo Décathlon en location, après assez longtemps, on peut racheter le vélo avec déduction de ce qu’on a déjà versé en location, ce qui s’apparenterait à une location avec option d’achat. Le problème, est que le vendeur ne semble pas pouvoir s’engager : quand il lui a été demandé s’il connait un lien vers une page web détaillant cette offre, il a répondu qu’elle n’existe pas officiellement … à vérifier donc en magasin et en s’assurant d’avoir au moins une petite garantie que l’affirmation soit crédible.

Dans le marché de l’occasion, les vélos à vitesses intégrées au moyeux, sont malheureusement rares en france, comme les vélos les plus utilisés et de loin, sont à dérailleur.

Pour finir, une remarque sur un des problèmes les plus fréquents avec les vélos, qui est la crevaison. Certain vélo semble crever souvent. Avec un vélo d’occasion, les pneus seront aussi d’occasion. Beaucoup de crevaisons de chambre à air, sont dut à des débris incrustés dans le pneu, qui ne provoquent pas la crevaison immédiatement, plutôt longtemps après, en s’enfonçant progressivement dans le pneu quand il roule. En plus du prix du vélo d’occasion, il faudra alors peut‑être aussi prévoir le prix de pneus neufs, au risque sinon de dépenser inutilement en chambres à air qui ne tiendront pas longtemps. Cette note est inspirée de la vidéo ci‑dessous, qui présente d’autres astuce, dont une bande de plastique résistant pouvant être inséré entre le pneu et la chambre à air, qui peut éventuellement être une solution plus économe que de changer de pneu ; mais rien ne peut laisser vraiment penser qu’elle résistera assez longtemps à un débris qui s’enfonce peu à peu dans le pneu.

5 astuces pour éliminer 99% des crevaisons à vélo ! — Quel Vélo — Septembre 2020

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Dim 17 Mar 2024 13:17
Message Re: Vélo : préférer les vitesses intégrées au moyeu
Ce ne sont pas les chambres à air qu’il faut protéger contre les crevaisons, ce sont les pneus. Il faudrait plutôt des pneus anti‑crevaison, s’il en existe.

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Dim 17 Mar 2024 13:25
Message Re: Vélo : préférer les vitesses intégrées au moyeu
Le galet des dynamos ne supportent pas le sable.

L’éclairage à dynamo sur un vélo, est intéressant pour être certain de ne jamais manquer de piles et parce qu’il est installé sur les vélos d’occasion qui sont assez anciens pour ça. Mais si le chemin parcouru fréquemment est sableux, alors il y a un risque de constater que le galet va s’user à une vitesse qu’on ne croirait pas si on ne le constatait pas. Les grains de sable se glissant entre le galet et le pneu, finissent par littéralement effriter le galet, qui commence d’abord par s’user en biseau puis par finir par ne même plus être régulier et alors il n’accroche plus, ce qui se constate plus par temps de pluie que par temps sec. Mais même par temps sec, un galet trop usé, en plus de moins bien transmettre la rotation, est aussi plus bruyant, à cause de la forme irrégulière de l’usure.

Ces remarques ne s’appliquent pas si le chemin parcouru est goudronné ou si le vélo n’est pas utilisé par temps de pluie. En effet, c’est surtout quand le pneu est humide, que le sable s’y accroche et fini par être entraîner sous le galet et par l’user progressivement.

La galet peut être hors-service en trois à quatre mois à peine (constaté sur deux dynamo successive, la première d’occasion, mais la seconde, neuve et de deux marques différentes), pour une heure d’utilisation quotidienne, environ, pour en donner une idée.

— Édit du 2024-04-30 —

De même qu’il existe des vitesses intégrées au moyeu, il existe des dynamos intégrées au moyeu. Pour un exemple de modèle en disposant, voir le message du 30 Avril 2024, plus loin.

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Mer 20 Mar 2024 15:07
Message Re: Vélo : préférer les vitesses intégrées au moyeu
Si en freinant, une roue fait des à-coups, c’est peut‑être qu’elle est voilée ; mais ce n’est peut‑être pas l’unique cause possible.

Pour ne pas risquer de voiler une roue, faire attention à toutes les rainures dans lesquelles une roue de vélo peut s’enfoncer, surtout si ce sont des roues à jante et pneu moins large que la moyenne. Ceci inclus les grilles d’égout mais surtout les planches, plus « traîtres ». La roue avant semble être la plus sujette au risque. Les grilles d’égout, on s’en méfie assez spontanément en ne les prenant pas dans l’axe à risque. Les planches sont plus facilement une mauvaise surprise : elles servent parfois à faire de larges allées, leur espacement n’est pas exactement le même partout, on peut donc ne pas être assez prudent et avoir la malchance, sans possibilité de le voir d’assez loin, de tomber sur un espacement assez large entre deux planches, alors que les autres ne le sont pas. Si la roue s’enfonce, le vélo cale brutalement, on tombe, le vélo penche avec la roue coincée et elle se voile.

Une roue voilée peut être plus ou moins redressée, mais jamais assez pour retrouver se régularité d’origine, occasionnant au moins des anomalies aux freinages.

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Mar 30 Avr 2024 13:10
Message Re: Vélo : préférer les vitesses intégrées au moyeu
Un modèle de vélo semblant intéressant, remarqué parce que aperçu en ville. Il avait été remarqué parce qu’il dispose d’une bonne protection de la chaîne et d’un antivol déjà intégré au vélo, tout en étant esthétique. Mais l’antivol intégré au vélo, ne bloque que la roue arrière, pour l’attacher à un point fixe, un antivol ordinaire reste nécessaire (ce serait peut‑être une idée, tenter d’y remédier).

Il s’agit de ce modèle : Excelsior Nostalgie Classic (rouleraoul.net). Il coûte 519 € à la date de ce message.

En plus des deux caractéristiques immédiatement remarquées en l’apercevant, on apprend qu’il dispose de trois autres : vitesses intégrées au moyeu (comme recommandé dans le premier message de ce sujet), dynamo intégrée au moyeu (résolvant le problème relevé dans le troisième message de ce sujet) et d’un freinage par rétropédalage, qui peut correspondre à un reflex spontané et pourrait (à confirmer) résoudre le problème des freins perdant leur efficacité par temps de pluie ou sur sol trempé. Pourtant, le vélo semble avoir deux poignées de frein classiques, alors il faudrait s’assurer que le rétropédalage mentionné, est bien pour le freinage. Le freinage par rétropédalage existe aussi sur un modèle de vélo d’Ikéa (oui, ce n’est pas une erreur : aperçu en magasin il y a plusieurs années), qui était plutôt un modèle de vélo cargo (nom donné aux vélos robustes destinés à porter des charges ou un passager ou tirer une lourde remorque). Cet autre modèle d’Ikéa, avait en plus une « chaîne » en nylon souple (en fait, plutôt une courroie crantée), ce qui peut être intéressant contre la rouille. Il coûtait plus cher, aux environ de 700 €, de mémoire et c’était il y a au moins dix ans.

L’inconvénient de ce modèle Excelsior Nostalgie Classic, serait peut‑être son poids, comme il semble quand‑même plus pesant que les vélos de ville à pneus fins.

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Sam 4 Mai 2024 02:07
Message Re: Vélo : préférer les vitesses intégrées au moyeu
En vélo par temps humide sur les chemins, en plus de faire attention aux limaces qui peuvent avoir l’air de morceaux de bois, il faut faire attention aux escargots qui peuvent avoir l’air de petits cailloux. Ils arrivent généralement plus tardivement que les limaces et sont moins nombreux, alors on les surveille moins. Au besoin, réduire un peu la vitesse et ne pas faire d’écarts trop brusques pour s’assurer à peu près que la roue arrière passera où est passée la roue avant. Sur l’asphalte non‑bordé de verdures, il y a moins besoin d’y faire attention.

— Édit du 2024-11-18 —

Le gilet réfléchissant homologué, est obligatoire en vélo hors-agglomération la nuit : équipements obligatoires à vélo (service-public.fr). Les déflecteurs oranges sur les roues, sont obligatoires aussi, pas en option, même si je n’ai pas mémoire de cas de contravention pour ça  ; même sans être obligatoire, ça ne coûte presque rien et c’est toujours plus prudent.

Ci‑dessous, une vidéo de rappel de quelques principes de base de la sécurité routière, qui s’appliquent aussi aux vélos, et rappellent aussi qu’en vélo, une voiture, c’est dangereux (les cyclistes sont en pratique plus proches des pétions que des automobilistes). Les cyclistes doivent toujours donner la priorité aux piétons en cas de cohabitation … la priorité va toujours aux plus vulnérables.

Jamy sur un circuit : les bons gestes pour éviter le danger — Jamy Épicurieux — 10 Septembre 2023


— Édit du 2024-12-19 —

En vélo, on peut, sous une condition stricte, passer quand un feu voiture est rouge, mais toujours avec prudence. Depuis 2017 en france, des petits panneaux indiquent où et vers où cela est permis (ça reste interdit dans tous les autres cas) : le code de la route évolue en faveur des piétons et des cyclistes ! (ecologie.gouv.fr), 13 Octobre 2017, mis à jour en Septembre 2018.

C’est le moment de dire que en vélo, on peut recevoir une contravention en cas de non‑respect du code de la route. Dans les cas très graves, le permis voiture — pour les gens qui en ont une — peut même être suspendu, mais sans retrait de points sur le permis.

Passer au rouge à un passage piéton est moins risqué, mais il semble que même ces feux doivent être respectés, de même que parfois de traverser sur un passage clouté, mais la contravention n’est que de 4 € (*) et personnellement (comme peut‑être presque tout le monde), je n’ai jamais entendu parler d’aucun cas. Mais il y a une autre différence : les feux rouges sont plus en retrait de la voie qu’on traverserait que ne l’est la bordure d’un trottoir ; ou en d’autres mots, depuis un feu rouge voiture, on a moins de visibilité sur ce qui arrive à droite ou à gauche, que depuis le bord d’un trottoir, ce qui fait qu’en étant pressé, il est plus prudent de ce rabattre sur un trottoir et de traverser sur un passage piéton, toujours en vérifiant que rien n’arrive ni à droite ni à gauche, comme quand on est à pieds (ce serait parfois trop dangereux depuis un feu rouge voiture, surtout de jour). Ceci dit, il est normalement interdit d’emprunter un passage piéton sur un vélo, il faut marcher à côté du vélo, c’est ce que dit le code de la route ; mais là aussi, jamais ouïe parler d’une contravention pour ce motif, mais les pistes cyclables gagnent du terrain et le passage pour les vélos est marqué au sol à côté du passage pour les piéton(ne)s. S’il y a vraiment de plus en plus de vélos dans l’avenir, il n’est pas exclu que des verbalisations aient lieu, pour faciliter la cohabitation et de toutes manières, il y a généralement cohabitation, comme on voit souvent des piéton(ne)s marcher sur les pistes cyclables et les gens sur un vélo doivent toujours laisser la priorité aux gens qui sont à pieds et ralentir suffisamment là où il y a beaucoup de piétons.

(*) D’après cette page : les piétons ont-ils toujours la priorité ? (auto.orange.fr), 13 Juillet 2023.

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