Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Viande artificielle, en dégustation en première
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 22 Nov 2013 01:04
Message Re: Viande artificielle, en dégustation en première
Je déplacerai plus tard le messages sur les OGM dans un sujet dédié. Pour l’instant, je poste juste ça, qui résume une partie de ce que j’avais essayé de dire.

Les OGM en question (astrosurf.com).

Thierry Lombry a écrit : 
Chacun jugera de l’intérêt des nouvelles espèces de fruits ou d’animaux génétiquement modifiés ou de la production d’hormones à des fins médicales. On ne peut toutefois pas être "pour" ou "contre" les OGM a priori ou de manière générale et sans autre forme de procès. Pour avoir une idée claire et objective de la question, voyons donc quels sont les problèmes que soulèvent les OGM en nous focalisant sur le monde agricole.

Génie génétique, mutation et hybridation

Document Terry/UBC/Jane Wang.

Au sens large, il existe plusieurs manières de considérer les OGM du point de vue génétique :

  1. Le résultat du génie génétique évoqué ici (maïs transgénique, etc) ;
  2. Le résultat de l’hybridation (clémentine, tomate-cerise, etc) ;
  3. Le résultat des manipulations génétiques (clonage, etc) ;
  4. Le résultat de l’évolution.

Dans tous les cas, que cela procède du génie génétique ou des oeuvres de dame Nature, que la méthode soit artificielle ou naturelle (sexuée), nous sommes en présence de manipulations génétiques. Autrement dit, les OGM ont toujours existé !

Toutefois dans cet article nous nous attacherons uniquement aux OGM issus du génie génétique, et principalement appliqué au monde végétal. Les autres thèmes seront abordés dans d’autres articles.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 18 Nov 2018 20:47
Message Re: Viande artificielle, en dégustation en première
La « viande » de synthèse issue de culture de cellules, arrive dans un avenir prochain.

Ce n’est plus seulement une idée ou un domaine de recherche, c’est une commercialisation qui se prépare, même si tout n’est pas encore au point. Un signe que c’est sérieux est que les États‑Unis préparent une réglementation simple sur la question.

Actuellement au moins trois entreprises dans le monde se préparent pour ce marché : Memphis Meats aux États‑Unis, Mosa Meat aux Pays‑Bas et Aleph Farms en Israël ; en ajoutant que les gouvernements de Singapour et du Japon, se montrent intéressés aussi. Cela fait donc au moins cinq pays qui se préparent à accueillir la « viande » artificielle sur leurs marchés.

Les États‑Unis ne cherchent les complications ni les grands débats, et veulent seulement garantir que l’étiquetage signal bien l’origine du produit. Le seul point litigieux et sur l’appellation « viande » : les éleveurs sont contres, les gens qui veulent que cette alternative aux cadavres d’animaux se substitue le plus vite possible à l’élevage et à l’abattage, sont pours. La question n’a pas encore reçu de réponse officielle aux États‑Unis.

En plus de l’argument anti‑spéciste en faveur de ces produits, un argument environnemental est aussi mis en avant, comme l’élevage d’animaux à massacrer en série a un coût environnemental important.

Voir : Les États-Unis ouvrent la voie à la « viande de laboratoire » (msn.com), Novembre 2018.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron