Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

aetius
Auteur Message
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 7
Ven 11 Fév 2011 18:28
Message aetius
    Bonjour,
    Je suis moi, je viens de chez moi et je retourne chez moi.


    Flèche Principaux loisirs:
    Flèche Qualités: toutes
    Flèche Défauts: aucun

    Flèche Comment j'ai connu le forum: par hasard
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Ven 11 Fév 2011 19:13
Message Re: aetius
Bienvenu chez toi Aetius!


Image

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 11 Fév 2011 20:55
Message Re: aetius
Ça sent le hiatus


non, je blague Ange

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]

Dernière édition par Hibou le Sam 12 Fév 2011 16:29, édité 1 fois.

Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 7
Sam 12 Fév 2011 15:57
Message Re: aetius
Theo444 a écrit : 
"Le dernier des Romains" parmi nous, profitons-en ...
Bienvenue au "patrice".

Un "patrice", au Bas-Empire, ce n'était pas rien. C'était un titre prestigieux, équivalent à "vice-empereur" .
Stilicon ou Aspar furent également des patrices.
Bref, tout ça pour dire que j'aime beaucoup l'Histoire ( pas rien que celle de nos régions ! ) et que j'affectionne ce héros méconnu, Flavius Aetius . ,-)
Profil
Animatrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 56
  • Messages : 1244
Dim 13 Fév 2011 11:24
Message Re: aetius
Welcome to the plop Petit sourire

"Ideas drift like petals on the wind. I have only to lift my face to the breeze."
"Les idées dérivent comme des pétales sur le vent. Je dois seulement soulever mon visage à la brise."
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Dim 13 Fév 2011 12:02
Message Re: aetius
Welcome to the soap

Image

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 13 Fév 2011 16:29
Message Re: aetius
Welcome le Romain ! C’est la fête
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Dim 13 Fév 2011 18:30
Message Re: aetius
"Aetius" fut ausi le nom d'un général qui voyant l'empire romain occidental s'effondrer, a tout fait pour le préserver des Huns et a vaincu Attila aux champs cataluniques.

D'autre part, que penses-tu de Aegidius et de son fils Sygarius ?

Je m'explique, quand la Gaule fut envahie par les barbares, ils ne purent tout envahir systématiquement,
il resta donc des poches de résistances gallo-romaines.

Le père Aegidius dépendait encore de l'empereur, mais en 461 l'empereur fut victime d'un coup d'état et aegidius refusa de se soumettre à l'"usurpateur", il décida de prendre seul le commandement d'une partie de la Gaule, qu'il transmis à son fils Sygarius.

Tu connais la légende selon laquelle clovis promis de se convertir si il gagnait une "importante victoire contre un adversaire puissant". Et tout les élèves , en bon FRANCais de souhaiter que Clovis gagne, mais en fait l'adversaire, c'était NOUS, les gallos-roamins, plus gallo que romains !
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 7
Dim 13 Fév 2011 19:30
Message Re: aetius
Nous parlons bien du même Aetius, qui fut bien plus qu'un général, pusqu'il fut " patrice" c à d " vice-empereur" à cette époque.
Le titre de "patrice" était prestigieux puisque, même après la disparition de l'Empire en Occident, remplacé par les royaumes barbares - lorsque les rois barbares prétendirent d'une certaine façon être les héritiers de l'Empire ( Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths en Italie, Clovis, roi des Francs qui partagea son empire d'une façon que les partisans de la tanistry barbare privilégient , mais où les partisans de la tétrarchie dioclétienne voient un avatar ) . Rien ne fit davantage plaisir à Clovis de recevoir de la part de l'empereur d'Orient ce titre de " patrice des Romains" !

Aetius ne vainquit pas vraiment Attila, en juin 451, aux Champs-Catalauniques, l'issue de la bataille fut indécise. Mais Attila, qui avait prévu, en cas de défaite, de se suicider en se jetant sur un bûcher de selles de chevaux, n'eut pas à le faire, puisque la coalition "romaine"-wisigothique-franque-et autres transfuges Barbares ( dont des déserteurs du camps d'Attila ! ) menée par Aetius, si elle arrêta les Huns, et malgré sa supériorité militaire et numérique, renonça à les poursuivre : le roi wisigoth était mort dans la bataille et Aetius était affaibli.
Donc, Attila retourna dans ses steppes d'Europe centrale ( la Hongrie actuelle ? ), d'où il revint l'année suivante pour ravager l'Italie. Il fallut alors toute la diplomatie du pape de l'époque ( l'empereur ValentinieN III était un incapable ), et beaucoup d'or pour repousser à nouveau Attila.
Mais en 453, Attila , à l'issue d'un énième mariage avec une princesse franque, mourut - d'une hémorragie nasale ! -!
Le danger Hun étant écarté, Aetius n'avait plus d'utilité, et Valentinien III, jaloux de sa popularité, l'assassina de sa propre main en septembre 454.
Mal lui en prit : Aetius était idolâtré par sa garde composée de "Romains", de Barbares et même de Huns transfuges. A l'instigation de Pétrone - dont Valentinien III avait violé l'épouse - la garde d'Aetius assassina à son tour cet empereur fantoche en mars 455. L'agonie de l'Empire en Occident était en route. C'est pour cela que l'on dit que Flavius Aetius fut le dernier des Romains. Il méprisait les empereurs mais avait une très haute idée de l'Empire. Il détestait la mère de l'empereur , Galla Placidia, - qui le lui rendait bien - mais ces deux fortes personnalités surent faire taire leurs haines réciproques pour s'allier en essayant de sauver ce qui pouvait l'être de l'Empire.

Pour répondre à ta question, je redis que Clovis n'a jamais été roi des Français et encore moins roi de France, mai roi des Francs. L'idée de "France" ne signifiait rien à l'époque. On ne peut parler de " France" qu'en 987, au moment du sacre du fondateur de la première dynastie nationale ( Hugues Capet ). Et encore le mot "France" n'apparaît-il dans les textes qu'en .;1214 !


Et la deuxième question, Syagrius qui se voulait gouverneur des Romains ( pour un petit territoire ), fut vaincu par Clovis en 481, alors qu'il n'y avait plus d'empereur en Occident depuis 5 ans. Mais en 476, aucun contemporain ne pensait qu'il n'y aurait plus jamais d'empereur en Occident. Les Barbares se voulaient les héritiers de l'Empire, mais les empereurs d'Occident les considéraient comme des usurpateurs. Il fallut un siècle, jusqu'après Justinien, pour que l'on comprenne enfin que l'Empire d'Occident était " exit" .


P.S : la bataille des Champs Catalauniques fut la plus sanglante de ces temps-là .
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Dim 13 Fév 2011 20:37
Message Re: aetius
Bon jouons carte sur table, on se connait, je suis dd et pour les autres forumeurs nous avons participé plusieurs fois à des discussions communes.
Oh combien de sujet tu évoques en un seul texte, nous devrions peut être continuer en histoire, mais tant pis, ne brisons pas l'élan, continuons sur la lancée:

a) quand on parle de transfuge huns, je ne pense pas que ce soit des mongols, des huns d'origine hunnique
L'empire d'Attila avait amalgamé des dizaine de peuples, dont ce fameux peuple oublié des indos-européeens, les Thraces,et je pense que les déserteurs étaient des Thraces.
Je dit oubliés car lorsqu'on évoques les européens, on cite les Celtes, les Germains, les Italiotes, les Grecs Doriens, les Slaves (rarement les Arméniens) et on oublie toujours les Thraces dont le plus prestigieux selon moi est Spartacus, homme qui eut trop d'humanité, car en gros il eut le choix entre raser Rome qui l'avait (sans motif, ce n'était pas un déserteur) réduit en esclavage,- ce que j'aurais fait sans hésiter et même pour moins que cela, z'avaient qu'à respecter les droits de l'Homme-et se faire cruxifier par les romains, en l'occurence un affreux nommé Crassus (ne 'inquiète pas, je ne raconterai pas comment Spartacus vut "vengé
par le général Parthe Suréna)", ils choissis de finir en lampadaire, mais heureusement on ne retrouva pas le corps après la bataille.

b) un hongrois (hun) qui se marrie beaucoup, cela ne vous rappelle-t-il rien ? Petit sourire

c) l'histoire d'aetius a à mon avis inspiré l'écrivain américain Asimov, qui parle du déclin d'un empire galactique, dont un grand général Bel Riose, le maintient mais qui subit un sort tragique de la part de son empereur , jaloux de sa popularité. Un certain modérateur te dirait que je tiens des propos incohérents, dans outes les directions, mais il me semble important de préciser que Aetius a forgé un mythe qui a été repris par un écrivain de premier rang, 1700 ans plus atrd.

d) Vous avez longuement débattu avec Desaix, sur les débuts de notre nation.
Je crois que pour la plupart des historiens c'est le "partage" de l'empire de Charlemagne entre Louis II de Germanie et Charles II de France, qui fait référence.

Ce n'est qu'un avis personnel, mais je prend le territoire disons de 2010, et tout ce qui s'y est passé concerne la France. Même du temps où les cinq continents étaient réunis en un seul continent:
http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1/1.2B.jpg
C'est un travail qui se fait presque point par point, en partant de maintenant et en regardant vers le passé suivant ce schéma:
http://www.ec-simiane-collongue.ac-aix- ... _terre.jpg
où était l"ancêtre" de tel point matériel a telle époque, et cela nous donnerait un hexagone très déformé.
Je reconnais qu'il y a un côté absurde puisque cela me fait intégrer la préhistoire de la Guyane.
Mais bon, chacun ses choix. Ce que je reproche à la définition habituelle c'est qu'on ne tient pas compte des premiers peuples, néolithiques, Basques, Ligures et Celtes, peut être même des gênes de Néanderthal, puisqu'au dernières nouvelles, les deux espèces étaient interfécondables.
Profil