Règles du forum

Si vous ne savez pas trop comment commencer, ne vous tracassez pas inutilement. Sinon, vous pouvez lire les autres sujets de présentations pour vous en inspirer si cela peut vous aider. Un temps, il y eu dans cette partie du forum un formulaire pour aider les gens à écrire leur présentation, mais ce formulaire n’est plus, alors va falloir oser vous lâcher naturellement sans l’aide d’un robot.

P.S. N’oubliez pas de consulter les règles générales du forum, dans la section Bienvenues Dans La Bulle.

Auteur Message
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
    Bonjour,
    Je suis moi, je viens de chez moi et je retourne chez moi.


    Flèche Principaux loisirs:
    Flèche Qualités: toutes
    Flèche Défauts: aucun

    Flèche Comment j'ai connu le forum: par hasard
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
Bienvenu chez toi Aetius!


Image
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ça sent le hiatus


non, je blague Ange
Profil
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
Theo444 a écrit : 
"Le dernier des Romains" parmi nous, profitons-en ...
Bienvenue au "patrice".

Un "patrice", au Bas-Empire, ce n'était pas rien. C'était un titre prestigieux, équivalent à "vice-empereur" .
Stilicon ou Aspar furent également des patrices.
Bref, tout ça pour dire que j'aime beaucoup l'Histoire ( pas rien que celle de nos régions ! ) et que j'affectionne ce héros méconnu, Flavius Aetius . ,-)
Profil
Animatrice
Avatar de l’utilisateur
Welcome to the plop Petit sourire
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Welcome to the soap

Image
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Welcome le Romain ! C’est la fête
Profil
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
"Aetius" fut ausi le nom d'un général qui voyant l'empire romain occidental s'effondrer, a tout fait pour le préserver des Huns et a vaincu Attila aux champs cataluniques.

D'autre part, que penses-tu de Aegidius et de son fils Sygarius ?

Je m'explique, quand la Gaule fut envahie par les barbares, ils ne purent tout envahir systématiquement,
il resta donc des poches de résistances gallo-romaines.

Le père Aegidius dépendait encore de l'empereur, mais en 461 l'empereur fut victime d'un coup d'état et aegidius refusa de se soumettre à l'"usurpateur", il décida de prendre seul le commandement d'une partie de la Gaule, qu'il transmis à son fils Sygarius.

Tu connais la légende selon laquelle clovis promis de se convertir si il gagnait une "importante victoire contre un adversaire puissant". Et tout les élèves , en bon FRANCais de souhaiter que Clovis gagne, mais en fait l'adversaire, c'était NOUS, les gallos-roamins, plus gallo que romains !
Profil
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
Nous parlons bien du même Aetius, qui fut bien plus qu'un général, pusqu'il fut " patrice" c à d " vice-empereur" à cette époque.
Le titre de "patrice" était prestigieux puisque, même après la disparition de l'Empire en Occident, remplacé par les royaumes barbares - lorsque les rois barbares prétendirent d'une certaine façon être les héritiers de l'Empire ( Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths en Italie, Clovis, roi des Francs qui partagea son empire d'une façon que les partisans de la tanistry barbare privilégient , mais où les partisans de la tétrarchie dioclétienne voient un avatar ) . Rien ne fit davantage plaisir à Clovis de recevoir de la part de l'empereur d'Orient ce titre de " patrice des Romains" !

Aetius ne vainquit pas vraiment Attila, en juin 451, aux Champs-Catalauniques, l'issue de la bataille fut indécise. Mais Attila, qui avait prévu, en cas de défaite, de se suicider en se jetant sur un bûcher de selles de chevaux, n'eut pas à le faire, puisque la coalition "romaine"-wisigothique-franque-et autres transfuges Barbares ( dont des déserteurs du camps d'Attila ! ) menée par Aetius, si elle arrêta les Huns, et malgré sa supériorité militaire et numérique, renonça à les poursuivre : le roi wisigoth était mort dans la bataille et Aetius était affaibli.
Donc, Attila retourna dans ses steppes d'Europe centrale ( la Hongrie actuelle ? ), d'où il revint l'année suivante pour ravager l'Italie. Il fallut alors toute la diplomatie du pape de l'époque ( l'empereur ValentinieN III était un incapable ), et beaucoup d'or pour repousser à nouveau Attila.
Mais en 453, Attila , à l'issue d'un énième mariage avec une princesse franque, mourut - d'une hémorragie nasale ! -!
Le danger Hun étant écarté, Aetius n'avait plus d'utilité, et Valentinien III, jaloux de sa popularité, l'assassina de sa propre main en septembre 454.
Mal lui en prit : Aetius était idolâtré par sa garde composée de "Romains", de Barbares et même de Huns transfuges. A l'instigation de Pétrone - dont Valentinien III avait violé l'épouse - la garde d'Aetius assassina à son tour cet empereur fantoche en mars 455. L'agonie de l'Empire en Occident était en route. C'est pour cela que l'on dit que Flavius Aetius fut le dernier des Romains. Il méprisait les empereurs mais avait une très haute idée de l'Empire. Il détestait la mère de l'empereur , Galla Placidia, - qui le lui rendait bien - mais ces deux fortes personnalités surent faire taire leurs haines réciproques pour s'allier en essayant de sauver ce qui pouvait l'être de l'Empire.

Pour répondre à ta question, je redis que Clovis n'a jamais été roi des Français et encore moins roi de France, mai roi des Francs. L'idée de "France" ne signifiait rien à l'époque. On ne peut parler de " France" qu'en 987, au moment du sacre du fondateur de la première dynastie nationale ( Hugues Capet ). Et encore le mot "France" n'apparaît-il dans les textes qu'en .;1214 !


Et la deuxième question, Syagrius qui se voulait gouverneur des Romains ( pour un petit territoire ), fut vaincu par Clovis en 481, alors qu'il n'y avait plus d'empereur en Occident depuis 5 ans. Mais en 476, aucun contemporain ne pensait qu'il n'y aurait plus jamais d'empereur en Occident. Les Barbares se voulaient les héritiers de l'Empire, mais les empereurs d'Occident les considéraient comme des usurpateurs. Il fallut un siècle, jusqu'après Justinien, pour que l'on comprenne enfin que l'Empire d'Occident était " exit" .


P.S : la bataille des Champs Catalauniques fut la plus sanglante de ces temps-là .
Profil
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
Bon jouons carte sur table, on se connait, je suis dd et pour les autres forumeurs nous avons participé plusieurs fois à des discussions communes.
Oh combien de sujet tu évoques en un seul texte, nous devrions peut être continuer en histoire, mais tant pis, ne brisons pas l'élan, continuons sur la lancée:

a) quand on parle de transfuge huns, je ne pense pas que ce soit des mongols, des huns d'origine hunnique
L'empire d'Attila avait amalgamé des dizaine de peuples, dont ce fameux peuple oublié des indos-européeens, les Thraces,et je pense que les déserteurs étaient des Thraces.
Je dit oubliés car lorsqu'on évoques les européens, on cite les Celtes, les Germains, les Italiotes, les Grecs Doriens, les Slaves (rarement les Arméniens) et on oublie toujours les Thraces dont le plus prestigieux selon moi est Spartacus, homme qui eut trop d'humanité, car en gros il eut le choix entre raser Rome qui l'avait (sans motif, ce n'était pas un déserteur) réduit en esclavage,- ce que j'aurais fait sans hésiter et même pour moins que cela, z'avaient qu'à respecter les droits de l'Homme-et se faire cruxifier par les romains, en l'occurence un affreux nommé Crassus (ne 'inquiète pas, je ne raconterai pas comment Spartacus vut "vengé
par le général Parthe Suréna)", ils choissis de finir en lampadaire, mais heureusement on ne retrouva pas le corps après la bataille.

b) un hongrois (hun) qui se marrie beaucoup, cela ne vous rappelle-t-il rien ? Petit sourire

c) l'histoire d'aetius a à mon avis inspiré l'écrivain américain Asimov, qui parle du déclin d'un empire galactique, dont un grand général Bel Riose, le maintient mais qui subit un sort tragique de la part de son empereur , jaloux de sa popularité. Un certain modérateur te dirait que je tiens des propos incohérents, dans outes les directions, mais il me semble important de préciser que Aetius a forgé un mythe qui a été repris par un écrivain de premier rang, 1700 ans plus atrd.

d) Vous avez longuement débattu avec Desaix, sur les débuts de notre nation.
Je crois que pour la plupart des historiens c'est le "partage" de l'empire de Charlemagne entre Louis II de Germanie et Charles II de France, qui fait référence.

Ce n'est qu'un avis personnel, mais je prend le territoire disons de 2010, et tout ce qui s'y est passé concerne la France. Même du temps où les cinq continents étaient réunis en un seul continent:
http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1/1.2B.jpg
C'est un travail qui se fait presque point par point, en partant de maintenant et en regardant vers le passé suivant ce schéma:
http://www.ec-simiane-collongue.ac-aix- ... _terre.jpg
où était l"ancêtre" de tel point matériel a telle époque, et cela nous donnerait un hexagone très déformé.
Je reconnais qu'il y a un côté absurde puisque cela me fait intégrer la préhistoire de la Guyane.
Mais bon, chacun ses choix. Ce que je reproche à la définition habituelle c'est qu'on ne tient pas compte des premiers peuples, néolithiques, Basques, Ligures et Celtes, peut être même des gênes de Néanderthal, puisqu'au dernières nouvelles, les deux espèces étaient interfécondables.
Profil