Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Antisémitisme et racisme
Auteur Message
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 42
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Ven 19 Déc 2008 21:02
Message Re: Antisémitisme et racisme
smoggy a écrit : 
, je pense que le racisme ne tient pas à cette différence physique mais plus à une division du monde en castes, celles des plus forts , des plus riches, des puissants et celle des ‘’autres’’ ; le racisme est appliqué à ces autres…l’Apartheid en Afrique du Sud ne s’est fait que pour que la frange blanche s’approprie les richesses du pays , les Afrikaners n’étaient pas des Sud Africains d’origine , juste des colons qui voulaient s’imposer dans un pays qui ne pouvait être le leur, ainsi donc ils ont usés de cette différence pour se faire valoir et si on creuse un peu, on saura , qu’ils s’en foutaient de la couleur des autochtones et ne voulaient que garder les biens que le système de colonisation avait usurpé au autochtones…

Le racisme n’a en fait toujours été qu’un méprisable moyen, un outil pour servir des intérêts purement matériels …D’autres ‘’ségrégations’’ existent aussi mais n’est ce pas là , la nature humaine qui rejette souvent ce qui ne lui ressemble pas…voyant en l’autre non pas un apport ou une ouverture vers le nouveau mais juste un danger à éviter ou à éliminer….

Intervention très intéressante aussi... Clin d’œil

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
smoggy
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Ven 19 Déc 2008 21:12
Message Re: Antisémitisme et racisme
Linko a écrit : 
Bonjour Smoggy,

à ma connaissance il n'y avait pas dans la politique nazie une liste concernant les "races" que tu cites, les camps de la mort furent construits pour traiter la "question Juive" ( dénommée solution finale), dans ce même mouvement la communauté Tsigane fut prise à partie dans le même sens ( voir le forum en histoire) et "bénéficia" du même traitement, dans les mêmes installations ou au fil du périple de l'armée Allemande, puis suivirent les homosexuels et les handicapés mentaux.
Les populations Arabes ou indiennes ( que tu cites) ne furent par concernées, dans certains pays du Magrhreb des divisions SS locales se formèrent et furent intégrées à l'armée nazie.


Hi Linko,

A ma connaissance par contre, cette liste existait bel et bien; j'ai connu une periode où j'ai été fasciné par cette effroyable passage de l'histoire et je me suis beaucoup documentée à ce sujet; si je retrouve les écrits, je vous les ferais partager...

Concernant les divisions SS locales, elles ont existés partout à travers le monde, là où l'armée Allemande s'est installés ses troupes locales ont existés et malheureusement au niveau même des camps de concentrations, il y'a eu des juifs qui servaient leurs propres tortionnaires...
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 42
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Ven 19 Déc 2008 21:35
Message Re: Antisémitisme et racisme
tout a fait vrai smoggy!
Les kapos dans le ghetto de varsovie etaient juifs et faisaient office de police pour les nazis!
On le voit tres bien d ailleurs dans le pianiste de polansky!
Cette histoire de police juive pose d ailleurs probleme aux historiens de la shoah!

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 60
  • Messages : 468
Sam 20 Déc 2008 07:23
Message Re: Antisémitisme et racisme
Bonjour Smoggy,

alors précisons les choses : il existait une hiérarchie, dans l'ordre des races, que prônait les nazis. Les Juifs venaient en derniers dans la "qualité de ces races", "la question Juive", depuis les années 1933 n'a cessé d'être une obsession pour le régime hitlérien qui prendra par palier des mesures afin de traiter ce problème, pour aboutir à la solution finale et au traitement industriel et en masse.
Les Tsiganes sont entrainés dans le même mouvement, considérés à une place guère plus enviable que celle des Juifs. Du fait de la politique eugéniste du régime, la place des handicapés ( mentaux) n'est guère discutable, ils sont à éliminer. Celle des homosexuels ne souffre guère plus la discussion ( On peut relever à quel point une part -psychologique- d'homosexualité refoulée ces gens là, poussa à une telle prise de position).
D'autres populations ( Slaves, noires ect...) sont considérées comme inférieures mais le traitement qui leur est réservée n'est pas celui de l'élimination : "le reich de 1000 ans" imagine déjà pour son futur une mise en servitude de ces populations.

Se décline ici 1/ un antisémitisme pathologique 2/ un racisme patentée qui se génère dans la même pathologie.

Pour reprendre le thème abordé, ce régime fonde donc une politique eugéniste avec des paramètres pseudo scientifiques sur des traits de différences hypothétiques qui fondent la notion de races, ces différences sur des notions du visible comme la couleur de peau ( exemple).
Dans le cas des Juifs, eugénisme et vision subjective se côtoient de façon caricaturales : comment reconnaître un Juif ? Ainsi se formuleront des traits dits caractéristiques de ces populations, sur la forme par exemple "nez crochu" et sur le caractère par exemple "avidité", l'étape suivante se vouant simplement à faire rentrer naturellement toute personne issue de cette parenté dans cette case prédéfinie ( peu importe qu'elle soit blonde ou rousse, grande ou petite, nez en trompette ou pas, pauvre ou riche...La notion de simple naissance dans le nom suffit a opérer la sélection).

Tout le système concentrationnaire s'est organisé dans la même dynamique, il faut reprendre un livre comme celui de Primo Levi "naufragés et rescapés" pour comprendre la mise en stress qui était opérée dans la chaîne hiérarchique des opérations de rassemblements pour les départs vers les camps, puis dans les camps eux-même.
Pareillement dans les camps de concentrations ou dans les camps de la mort, les kapos étaient un rouage essentiel, la plupart du temps choisis parmi les prisonniers de droit commun connus pour leur brutalité, parfois dans les camps de prisonniers politiques cette place était délibérément choisie par les organisations politiques afin d'avoir un levier de commande potentiel à l'intérieur du camp, plus simplement parfois ces places représentaient aux yeux de certains une possibilité utopique de survie dans cet univers.

Reste le pire : les sonderkommando, c'est à dire les personnes chargées de vider les chambre à gaz et de pourvoir aux crémations, elles-même éliminées au bout de quelques semaines.
Primo Lévi décrit des scènes hallucinantes ou entre deux crémations des parties de football se jouaient dans la cours des crématoires, entre prisonniers chargés de cette tâche et les SS de ce bloc.
Comble de la perversion ...
Et c'est bien en ce sens qu'il faudrait se pencher sur cet aspect, tout comme les SS avaient des discours sur la mémoire à venir adressés à leurs victimes : tout sera détruit, il n'y aura pas de trace, personne ne saura ce que vous êtes devenus , ceci est prémonitoire de ce qui sera à venir concernant le révisionnisme, tout comme les discours ambivalent à ce sujet ( par exemple mettre en exergue le caractère "victimaire" des Juifs, ou leur propension à former un lobby, forme revendicative péjorative, à nouveau, pour faire valoir des droits à la mémoire qui seraient en fait des revendications d'indemnités, révélant une énième fois leur potentiel d'avidité, ect...).

Il existe un livre sur les sonderkommando, témoignage d'une survivant : Shlomo Venetzia, témoignage tardif puisque il témoigne à plus 70 ans, expliquant qu'il s'est tu jusqu'alors parce que on le prenait pour un fou quand il faisait part de ce qu'il avait vécu...

le langage est éthique
Profil
smoggy
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Sam 20 Déc 2008 16:20
Message Re: Antisémitisme et racisme
Merci Linko pour tes eclaircissements; cette effroyable page de l'histoire recelle bien de drames, elle nous a malheureusement enseigné la cruauté humaine à grande echelle, les nazis avaient fait de leur antisémitisme une arme pour soumettre le monde mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est cette basse collaboration de certaines nations dans cette incroyable démence...comment peut on vendre ses voisins? comment peut on dénoncer des enfants juifs?? comment on arrive à vivre sa vie normalement quand des citoyens sont amenés de force dans des camions, que leurs maisons sont défoncés en pleine nuit et qu'ils sont trainés par des SS dans leur travail , leur école ou tout simplement chez le boulanger du quartier?? comment peut on se taire face à celà?? et comment les juifs ont ils acceptés celà sans se révolter contre cette basse chasse dont ils ont été victimes?? comment ont -ils acceptés de porter des brassards ...ça et beaucoup d'autres choses continuent à me révolter...
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 19177
Lun 11 Juil 2016 18:32
Message Re: Antisémitisme et racisme

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet