Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Astrologie sidèrale
Auteur Message
Animatrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 56
  • Messages : 1244
Lun 6 Avr 2009 18:49
Message Re: Astrologie sidèrale
Scorpion ascendant Vierge qui s'balance de pas mal de choses... Petit sourire

"Ideas drift like petals on the wind. I have only to lift my face to the breeze."
"Les idées dérivent comme des pétales sur le vent. Je dois seulement soulever mon visage à la brise."
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Lun 6 Avr 2009 18:52
Message Re: Astrologie sidèrale
C'est bien, tu vivras longtemps.. Ça assure

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Messages : 21
Sam 10 Sep 2011 08:28
Message Re: Astrologie sidèrale
Je n'ai pas tout lu ce qui a été écrit précédemment. Je vais donner mon point de vue (qui n'engge que moi).

Certains pensent que lorsqu'on dit que le Soleil est en Bélier, il est en réalité en Poissons. Ils veulent dire par là que, si on mesure sa position par rapport aux étoiles, le Soleil se trouve dans la constellation des Poissons et non pas dans celle du Bélier.
La raison en est claire : l'axe de rotation de la terre n'est pas fixe. Son lent déplacement entraîne celui du plan de l'équateur. Or, c'est le plan de l'équateur qui détermine les équinoxes par ses points d'interception avec l'écliptique, d'où l'expressionh "précession des équinoxes".

En pratique, le point vernal (premier des 360° du zodiaque n'est pas fixe par rapport aux étoiles : il rétrograde lentement le long du cercle, parcourant 30° en 2 160 ans environ ; ainsi, il est passé de la constellation du Bélier à celle des Poissons, pour arriver à celle du Verseau.
Il s'agit donc d'un phénomène astronomique identifié par Hipparque en l'an 120 ; mais il est sans rapport avec l'astrologie. Celle-ci utilise un zodiaque fixe, où la position des planètes est mesurée par rapport à la terre et non à des configurations stellaires, qui d'ailleurs ne couvrent jamais précisément 30°.
En fait, une constation suffit : malgré leur "précession", les équinoxes se produisent toujours à la même date. Kepler, pourtant illustre astronome, ne s'y est pas trompé et a décidé de ne pas en tenir compte dans son travail astrologique.

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit et je ne tiens pas à me bagarrer avec ceux qui ont opté pour le zodiaque sidéral. Je donne cette explication pourles membres qui disent qu'ils ne se retrouvent pas dans le signe qui précède le leur.
Moi, par exemple, mon Soleil se trouve sur le 2ème degré de la Balance, mon ascendant est aussi en Balance. Avec la précession des équinoxes, je me retrouve être Vierge ascendant Vierge. Allez faire croire ça aux gens qui me connaissent bien ! Je n'ai ni le physique ni le comportement d'une Vierge ascendant Vierge.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 10 Sep 2011 10:17
Message Re: Astrologie sidèrale
J’essaierai de trouver mieux, mais ça sera pour l’instant. Une vidéo pour visualiser le phénomène de la précession.



Je continue à en chercher une autre

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 10 Sep 2011 10:23
Message Re: Astrologie sidèrale
Celle-ci est plus claire, et au moins il y a un dialogue, c’est plus humain Tire la langue

On y apprend qu’en plus de la précession, dont le cycle est de 26,000 ans environ, il existe une autre oscillation, qui s’appelle la nutation, dont le cycle est de 19 ans environ.

Je me demande toujours quand même comment il se fait que les équinoxe se produisent toujours aux mêmes dates, à un jour près, malgré tout ces mouvements intriqués les uns dans les autres.



Maintenant je vais essayer d’en trouver une, qui met montre plus clairement les effets sur les signes astrologiques.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 10 Sep 2011 10:46
Message Re: Astrologie sidèrale
Circé, quelqu'un qui explique exactement la même chose que toi. On y apprend en plus qu’il n’y a pas 12 signes astrologiques, mais 13, et que les gens nés entre le 1‑ier et le 17 Décembre, sont en fait Serpentaires.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Sam 10 Sep 2011 16:02
Message Re: Astrologie sidèrale
Et bien moi, j'aime les explications quand on peut les étayer par un minimum de concret.
Ainsi, aucune explication religieuse ne peut, ni ne pourra jamais me satisfaire.
Beaucoup d'explications scientifiques, ne me satisfont pas non plus, quand elles sont un peu trop tirées par les cheveux, et cela même quand elles peuvent prédire le résultat d'une expérience
Alors, astrologie avez-vous dit ? Savez-vous que quand vous passez près d'un immeuble en béton de trente étages, celui-ci exerce sur vous une force (gravitation) des milliards de fois supérieures à celle qu'exerce Venus, Mars, Saturne ou Jupiter. Et je ne dirais rien d'Uranus et de Neptune qui n'étaient pas encore découvertes quand les premiers astrologues ont initiés leur blablabla.
Et puis, aussi, toujours ce satané anthropocentrisme qui pousse les gens à s'imaginer que l'Univers a été créé pour eux et que nécessairement il y existe des jalons propres à influencer l'humanité, ou même pire encore un simple individu.
non mais, ça va pas la tête ?
Et puis, enfin, regardez les caractères que l'on attribue aux natifs de tel ou tel signe, vous y trouverez des qualificatifs sur leurs tendances naturelles, leurs philosophies potentielles, sur le fait qu'ils sont prédestinés à devenir matérialistes, rêveurs, doux, tendres, gentils, idéalistes. Mais les cons, les méchants, les tyrans, les salauds et les ordures ? Quand sont-ils donc nés ceux-là pour n'avoir pas de signe ?
Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Sam 10 Sep 2011 22:04
Message Re: Astrologie sidèrale
Personne, ne réponds ?
Dommage, c'est un sujet qui me met en verve et qui m'incite à la rigolade. Et je ne suis jamais méchant avec ceux qui me font rire. Et constatez vous même que même si l'humour n'est pas le signe distinctif de La Bulle, sa fréquentation, ne me rend guère vindicatif.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 10 Sep 2011 22:46
Message Re: Astrologie sidèrale
Je voulais laisser Circé te répondre.

Si tu veux, plus tard.

Harratch a écrit : 
et constatez vous même que même si l'humour n'est pas le signe distinctif de La Bulle

Le slogan officiel de la bulle, c’est « Le forum à blah‑blah‑blah, le plus sérieux du monde (^_^;) » Sourire doux

Oui, enfin, disons qu’il y a humour et humour (celui qui fait rire, et celui qui ne fait rire qu’une seule personne et pas ceux à qui il se destine). C’est pas le sujet ici de toutes manières.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Dim 11 Sep 2011 09:09
Message Re: Astrologie sidèrale
Bravo, Hibou, tu as touché la corde sensible : j'adore me faire rire. Et toute occasion est bonne à prendre pour cela. Faut dire que je suis né le jour ou la constellation du zygomatique-exacerbé accueillait Mars en goguette avec Vénus. Et pile poil à l'heure ou Jupiter essayait l'anneau de Saturne en conjonction avec la Lune. Ca explique. Et tous les astrologues du monde te diront que cet événement est extrêmement rare. En fait, cela n'est arrivé que deux fois depuis que le monde est monde. La première fois c'était quand Ibn'd El Kah (berger Phénicien qui vivait 5414 ans notre ère) venait d'inventer le fromage blanc. Tu ne vois pas le rapport ? Moi non plus , mais c'est ainsi.
Profil
cron