Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Bach
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Sam 6 Aoû 2011 14:19
Message Re: Bach
Le deuxième, je le trouve plat la plupart du temps, il fait plutôt musique d’ambiance.

Je ne sais pas si c’est moi qui me fait des idées fausses, mais dans ce que tu fais entendre, j’ai toujours l’impression que chez ce Bach, il y a quelque chose qui semble se réveiller, à chaque fois dans le troisième tiers du morceau.

Toi qui connais, sais-tu ce que signifie ces trois lettres « BWV » que l’on voit partout affichées quelque part avec les morceaux classiques ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Sam 6 Aoû 2011 14:50
Message Re: Bach
BWV est à Bach, ce qu'est Koëchel à Mozart. Un catalogage de ses oeuvres.

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Sam 6 Aoû 2011 15:01
Message Re: Bach
Hibou a écrit : 
Le deuxième, je le trouve plat la plupart du temps, il fait plutôt musique d’ambiance.

Je ne sais pas si c’est moi qui me fait des idées fausses, mais dans ce que tu fais entendre, j’ai toujours l’impression que chez ce Bach, il y a quelque chose qui semble se réveiller, à chaque fois dans le troisième tiers du morceau.

Toi qui connais, sais-tu ce que signifie ces trois lettres « BWV » que l’on voit partout affichées quelque part avec les morceaux classiques ?



Personnellement, je ne trouve à aucun moment les pièces de Bach "plates". C'est une question de goût, et de sensibilité à ce style de musique. Avec Bach, de 2 choses l'une : ou l'on est transporté par sa musique, ou on la trouve emmerdante. Il y a un côté "mathématique" dans la construction musicale de Bach : c'est le contrepoint, dont il a poussé l'art jusqu'à ses sommets. Ces empilements de lignes mélodiques qui ne cessent de se croiser, de se répondre, c'est tout le génie immense de Bach. Le résultat, à certains moments, est vraiment magique je trouve.
BWV, c'est un système de numérotation utilisé pour répertorier les pièces de Bach et inventé par Wolfgang Schmieder en1950. Ca correspond à l'emplacement dans le catalogue des oeuvres de Bach, le "Bach-Werke-Verzeichnis", mis au point par ce même Schmieder

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil