Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Canaudet
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 2 Aoû 2011 09:44
Message Re: Canaudet
Canaudet a écrit : 
Les yeux reflètent les émotions. On peut lire le caractère et les sentiments d'un individu dans ses yeux.
Les mots ne sont que ce que veut laisser paraître l'individu. Sans être mensonger, le discours a tendance à enjoliver la réalité. Pour le regard ce n’est pas possible,

Les yeux peuvent mentir chez certaines personnes chez qui rien ne passe par là. Pense aussi à l’expression « Sourire commercial », et à ces personnes qui dans leur travail, se voient obligées d’avoir toujours l’air souriantes, malgré qu’elles puissent aller mal à l’intérieur.

Puis les mots, c’est aussi ce qui peut permettre à une personne de s’exprimer avec plus d’attention ou de clarté que spontanément. Quand on écrit, il est plus facile de « tourner la langue sept fois dans sa bouche avant de parler »… ou même de se raviser.

Pas sûr que l’on mente moins quand on prend le temps que quand ça sort spontanément sans y penser.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 2 Aoû 2011 10:34
Message Re: Canaudet
Hibou a écrit : 
Canaudet a écrit : 
Les yeux reflètent les émotions. On peut lire le caractère et les sentiments d'un individu dans ses yeux.
Les mots ne sont que ce que veut laisser paraître l'individu. Sans être mensonger, le discours a tendance à enjoliver la réalité. Pour le regard ce n’est pas possible,

Les yeux peuvent mentir chez certaines personnes chez qui rien ne passe par là.

Les psychopathes par exemple.

Hibou a écrit : 
Pense aussi à l’expression « Sourire commercial »

Heeeeu.... Entre ça et le sourire carnassier du dragueur impénitent, je trouve qu'on les reconnaît assez facilement. Hihihi!

Hibou a écrit : 
et à ces personnes qui dans leur travail, se voient obligées d’avoir toujours l’air souriantes, malgré qu’elles puissent aller mal à l’intérieur.

Fait l’innocent(e)

Hibou a écrit : 
Puis les mots, c’est aussi ce qui peut permettre à une personne de s’exprimer avec plus d’attention ou de clarté que spontanément. Quand on écrit, il est plus facile de « tourner la langue sept fois dans sa bouche avant de parler »… ou même de se raviser.

Oui mais tous les mots ne sont pas forcément écrits, ils peuvent être dits aussi Hibou. Clin d’œil

Hibou a écrit : 
Pas sûr que l’on mente moins quand on prend le temps que quand ça sort spontanément sans y penser.

Mouais ! Chez certaines personnes, mentir est un réflexe. Pffff…
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 2 Aoû 2011 10:56
Message Re: Canaudet
zen a écrit : 
Hibou a écrit : 
Les yeux peuvent mentir chez certaines personnes chez qui rien ne passe par là.

Les psychopathes par exemple.

C’est vraiment une de leur caractéristique ? Je savais pas ça.

zen a écrit : 
Hibou a écrit : 
Puis les mots, c’est aussi ce qui peut permettre à une personne de s’exprimer avec plus d’attention ou de clarté que spontanément. Quand on écrit, il est plus facile de « tourner la langue sept fois dans sa bouche avant de parler »… ou même de se raviser.

Oui mais tous les mots ne sont pas forcément écrits, ils peuvent être dits aussi Hibou. Clin d’œil

Les mots dits, et les mots écrits, sont quand-même différents, ou non ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 2 Aoû 2011 11:21
Message Re: Canaudet
Citation : 
Les mots dits, et les mots écrits, sont quand-même différents, ou non ?

Pété de rire
OK ! On va finir par s'y perdre complètement ! Hahaha!
En gros les mots dits sont différents des mots écrits. Mais pas forcément !
Ce n'est pas parce que tu écris quelque chose que tu le penses.
Ce n'est pas parce que tu écris quelque chose que tu ne le penses pas.
Ce n'est pas parce que tu dis quelque chose que tu le penses.
Ce n'est pas parce que tu dis quelque chose que tu ne le penses pas.
Et on peut même faire un mix avec tout ça !! Hahaha!

Ce n'est pas parce que tu dis quelque chose que tes yeux vont le refléter
Ce n'est pas parce que tu penses quelque chose que tes yeux vont forcément le refléter. Et cela même si tu n'es pas psychopathe. Il suffit juste d'un peu d'entraînement. C'est pour ça que les acteurs savent jouer la peur (par exemple) sans avoir peur et tu lis la peur dans leurs yeux.

Tu me suis ou ça devient vraiment C’est à se taper la tête au mur! Hihihi!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 2 Aoû 2011 11:39
Message Re: Canaudet
zen a écrit : 
En gros les mots dits sont différents des mots écrits. Mais pas forcément !
Ce n'est pas parce que tu écris quelque chose que tu le penses.
Ce n'est pas parce que tu écris quelque chose que tu ne le penses pas.
Ce n'est pas parce que tu dis quelque chose que tu le penses.
Ce n'est pas parce que tu dis quelque chose que tu ne le penses pas.

Mais avec l'écrit, il peut y avoir un recul que tu n'as pas avec la paroles.

Si tu prend 40 minutes avant de répondre quelque chose, que ce soit à la terrasse d’un café ou au téléphone, ça va avoir l’air étrange et on se demandera si tu es toujours là. Si tu prend 40 minutes pour écrire quelque chose, ça sera raisonnable.

C’est ce que je voulais dire. Il est plus facile d’écrire en toute conscience, que de parler en toute conscience; même si ce qui est dit peut égaler ce qui est écrit, l’écrit rend certaines attentions, prudences, reculs, etc, plus aisément réalisables.

Ce que je voulais dire en réponse à Canaudet, c’est que l’intention profonde d’une personne ou sa pensée réelle, peut éventuellement être mieux exprimée par les mots écrits que les mots dits, parce qu’on a plus le loisir d’y penser.

Mais évidement, il reste possible de mentir à l’écrit, seulement, on est peut-être moins susceptible de se tromper dans ce que l’on écrit que dans ce que l’on dit.

L’intention, c’est une autre histoire.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Mar 2 Aoû 2011 11:49
Message Re: Canaudet
Hibou a écrit : 

C’est ce que je voulais dire. Il est plus facile d’écrire en toute conscience, que de parler en toute conscience; même si ce qui est dit peut égaler ce qui est écrit, l’écrit rend certaines attentions, prudences, reculs, etc, plus aisément réalisables.

.


Je plussoie Petit sourire
L'écriture a un avantage certain sur l'oral. Il permet le recul, l'expression en toute conscience comme le dit fort justement Hibou. Mais il a aussi l'inconvénient de ses avantages : trop de recul et de réflexion enlèvent de la spontanéité. Parfois, les mots les plus justes sont ceux qui sortent spontanément. Ceci dit, l'écriture peut tout à fait être spontanée, automatique, en contact direct avec la pensée de l'instant.

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 2 Aoû 2011 11:57
Message Re: Canaudet
Cairn a écrit : 
Parfois, les mots les plus justes sont ceux qui sortent spontanément.

Raymond Devos disait ça à propos de l’écriture de ses sketch.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 2 Aoû 2011 12:08
Message Re: Canaudet
Cairn a écrit : 
Parfois, les mots les plus justes sont ceux qui sortent spontanément.

Effectivement et il est aussi bien plus facile de créer un mensonge qui a l'air réel quand on a du temps devant soit comme dans l'écriture.
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Mar 2 Aoû 2011 12:26
Message Re: Canaudet
zen a écrit : 
Cairn a écrit : 
Parfois, les mots les plus justes sont ceux qui sortent spontanément.

Effectivement et il est aussi bien plus facile de créer un mensonge qui a l'air réel quand on a du temps devant soit comme dans l'écriture.


Tout à fait. L'écriture sert aussi à mieux mentir, ou plus souvent à enjoliver la réalité.

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 71
Mar 2 Aoû 2011 12:41
Message Re: Canaudet
Canaudet a écrit : 
Les yeux reflètent les émotions. On peut lire le caractère et les sentiments d'un individu dans ses yeux.
Les mots ne sont que ce que veut laisser paraître l'individu. Sans être mensonger, le discours a tendance à enjoliver la réalité. Pour le regard ce n'est pas possible,


Vos conclusions entérinent mon analyse ....

Bon, autre chose ... Je n'aime pas mentir et pour ne pas trahir certaine confiance dés le premier jour, j'avoue que le hasard n'est pour rien dans le choix de ce site ...
Je suis un ex bulleur ... Je tiens à ce que LVP le sache puisque nous n'avons jamais connu "d'entente cordiale", sûrement en partie de ma responsabilité.
Je tiens surtout à informer la personne avec laquelle nous avons analysé une écrivaine mystique, qui se reconnaîtra et m'identifiera.
Voilà, tout est clair ... pour moi.
Profil
cron