Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Comment expliquer ce mystère ?
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Mar 6 Sep 2011 13:18
Message Comment expliquer ce mystère ?
Sur un écran télévision traditionnel , année [1970-1980], à chaque instant il n'y avait qu'un seul point d'allumé, qui balayait l'écran et revenait en haut à gauche.

Or quand on regardait la télé, on ne voyait pas un écran noir avec un seul point allumé, on voyait une photo et même un film ?

Je sais qu'on en a déjà parlé, mais si vous me dites "C'est la persistance rétinienne.", vous admettez qu'on voit des choses qui n'existent plus, donc pas ?

________________________________________
PS Pour les scientifiques c'était un canon à électron dont le projectile (l'électron donc) passait dans deux champs magnétiques, ce qui déviait l'électron.
En faisant varier le champ pour la hauteur tous les tant de dixièmes de sseconde, l'électron restait à la même hauteur pendant ce temps, par contre l'autre aimant, chargé de sa position à gauche ou droite, variait quasiment continuellement pour le faire aller de gauche à droite.
Ensuite le premier aimant le faisait baiser d'un cran, ça recommençait, jusqu'à ce que l'électron atteigne l'angle en bas à droite de l'écran. Et d'un seul coup, les deux champs le renvoyaient dans le coin en haut à gauche.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Mar 6 Sep 2011 13:22
Message Re: Comment expliquer ce mystère ?
France a écrit : 
Je sais qu'on en a déjà parlé, mais si vous me dites "C'est la persistance rétinienne.", vous admettez qu'on voit des choses qui n'existent plus, donc pas ?

Et ?

Où est le mystère ? Où veux‑tu en venir ?

France a écrit : 
PS Pour les scientifiques c'était un canon à électron dont le projectile (l'électron donc)

Pas un électron, mais un faisceau d’électrons.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Mar 6 Sep 2011 13:32
Message Re: Comment expliquer ce mystère ?
Hibou a écrit : 
Et ?

Où est le mystère ? Où veux‑tu en venir ?


Donc tu admets s que nous voyons des choses qui physiquement n'existent pas. Car le truc que tu continue à voir par persistance rétinienne au bout de 1/100e de seconde, si entretemps, il a été détruit,
tu le vois ? Donc nos yeux nous trompent.
Descartes disait "Dieu dans sa grandeur, ne saurait tromper nos sens" avait donc faux !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Mar 6 Sep 2011 13:42
Message Re: Comment expliquer ce mystère ?
France a écrit : 
le truc que tu continue à voir par persistance rétinienne au bout de 1/100e de seconde, si entretemps, il a été détruit,
tu le vois ? Donc nos yeux nous trompent.

Toi qui nous faits des cours de sciences à tour de bras, tu t’étonne encore de ça ?

France a écrit : 
Descartes disait "Dieu dans sa grandeur, ne saurait tromper nos sens" avait donc faux !

Si tu va chercher dans les explications qui sont anciennes de 400 ans, tu n’as pas fini d’en trouver des erreurs.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Mar 6 Sep 2011 15:53
Message Re: Comment expliquer ce mystère ?
Hibou a écrit : 
Si tu va chercher dans les explications qui sont anciennes de 400 ans, tu n’as pas fini d’en trouver des erreurs.


Peut -on généraliser et dire que tous les philosophes d'avant le XXe siècles ont principalement dit des conne.. , hormis sur la nature humaine qui n'a pas changé ? Petit sourire Petit sourire Petit sourire
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Mar 6 Sep 2011 18:08
Message Re: Comment expliquer ce mystère ?
Tu généralise si tu veux, mais fonde le si tu le fais.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Mar 6 Sep 2011 18:36
Message Re: Comment expliquer ce mystère ?
Hibou a écrit : 
Tu généralise si tu veux, mais fonde le si tu le fais.


(On va respecter la règle d'Hibou, je prends la suite comme idée personnelle non agrée par la science quoique vous trouverez un article ressemblant sur wiki, à la fin de l'article "variables cachées"sur l'
"l'ontologie contextuelle", nouvelle ontologie qui envoie valdinguer les maîtres anciens de la métaphysique)


J'avais dis au Marionettiste (personnage on va dire tiré de mon imagination). Ce brave gars avait un DEA en philo orienté métaphysique et je lui sors:
A la lumière des nouvelles thèories mis à par une remarquable phrase de Kant qui annoncela physique à venir, toutle reste n'est que de
la connn...
J'avoue que c'est incorrect, méchant, irrespectueux pour la nature humaine. Depuis un an, j'ai évolué, face à lui en 201, je me serais tu, hypocrysie certes mais respect.

Mais que veut tu je n'y peux rien, si les grands philosophes n'avaient rien compris.

Par Exemple Descartres te dis Etre OU ne pas Etre alors que en philosophie physicienne c'est Etre ET ne pas ETRE.

Le fait d'atteindre le stade d'Etat n'est qu'une longue marche qui part de bien bas, on est d'abort un désir, un concept (pas forcément humain), une éventualité, une virtualité, ensuite on a la chance soit en se regroupant par décohérencesoit en ayant la chance de rencontrer les instruments d'observation d'un physicien, on passe du stade de nuage d'électrons virtuels à celui d'électron EXISTANT OU ETANT.

Si Kant et Heidegger n'avaient pas compris tout cela, et nous disent des choses fausses par rapport à des réalités établies scientifiquement , qu'y puis-je ?

Dernière édition par France le Mar 6 Sep 2011 18:58, édité 1 fois.

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Mar 6 Sep 2011 18:51
Message Re: Comment expliquer ce mystère ?
Je comprends bien pour les cas que tu cite, mais Descartes, Kant et Heidegger, ne sont pas tous les philosophes.

Je te retrouverai le nom d’un philosophe qui dément qu’ils étaient tous dans le faux au regard des connaissances actuelles. Si j’oublie, rappel le moi plus tard;

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Mar 6 Sep 2011 19:08
Message Re: Comment expliquer ce mystère ?
Hibou a écrit : 
Je comprends bien pour les cas que tu cite, mais Descartes, Kant et Heidegger, ne sont pas tous les philosophes.

Je te retrouverai le nom d’un philosophe qui dément qu’ils étaient tous dans le faux au regard des connaissances actuelles. Si j’oublie, rappel le moi plus tard;



Je peux t'y aider, un des meilleurs épistémologues (philosophes chargés des sciences) , ABITBOL je crois, (les philosophes ne se sont remis à leur travail que dans les années 1980-1990, après avoir laissé à leur sort les physiciens pendant 50 ans, qui entretemps en douce ont fondé leur propre philo comme ils font leurs propres maths , victimes du même mépris venant des matheux), à cité un pasage de Kant, parfaitement compatible avec la physique moderne, un coup de génie, ça je ne peux le nier.
_____
Cependant les philosophes ont toujours d'immenses questionnements et parfois des réponses à nous appportersur la naturehumaine, ils ontdoncdel'avenir.
Mias le coup d'avoirabndonner les physiciens de 1930 à 1979, c'est une erreurs dont ils se relèveront pas.
____
Hors sujet: je t'invite à t'intéreresser à l'ontolologie nouvelle.
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 102
Mer 7 Sep 2011 18:17
Message Re: Comment expliquer ce mystère ?
les questions de relativité restreinte et de relativité absolue ne sont pas nouvelles...et sont interessantes...mais si le boulot de la philo etait de trouver des réponses ,ça se saurait
ceci dit c'est mortellemnt chiant une réponse, surtotu tronquée sosu forme d'aphorisme réducteur et non remise dans son contexte d'expérimentation..
Ca m'afiat penser aux cons qui cherchent la muraille de Jéricho( ils peuvent encore la chercher longtemps, au lieu de chercher du sens
Y'a les voyageurs pis les destinataires ,quoi...
un choix à faire...
Profil
cron