Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Consommation: aimez-vous le pain?
Auteur Message
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Mar 28 Avr 2009 12:47
Message Consommation: aimez-vous le pain?
Rien n'est trop beau pour soi; rien n'est trop beau pour l'autre.

En ce temps de crise, la consommation est pointée du doigt. Alors que c'est en même temps notre ennemi, notre allié,... et notre plaisir.

Il me paraît intéressant de discuter de cela: la consommation.
Nul doute que "trop dépenser", se noyer dans des crédits de tous les côtés est mauvais pour la personne concernée. Mais moins pour les créditeurs.
Et ainsi de suite.
nul doute aussi que la consommation "aide" un pays. ('vais pas vous faire un cours d'économie non plus, nonmais! Clin d’œil )

Mais en ce moment, la tendance affichée est -pas d'argent, misère-.
Est-ce vraiment le cas?
Je prend un exemple tout bête... ben moi, tiens.
C'est la crise. Mes habitudes de consommations ont-elles changées pour autant? Pas vraiment... enfin pas encore... à quand ce changement?
D'autres ne changeront pas de mode de vie, enfin d'habitudes de consommations; d'autres l'ont déjà fait. Certains par choix, d'autres par obligation.

Alors à partir de quand peut-on légitimement "gueuler"?
Moi je ne peux pas, et ne veux pas. Pas pour ça en tout cas, même si je devrais penser à revisiter ma façon de vivre quotidienne (qui influence le long terme) pour palier à une "grosse mauvaise tournure des choses". (j'ai fais mes comptes aujourd'hui Déçu(e) ou triste )
Mieux vaut prévenir que guérir, et un peu moins d'excès (pas la bière, elle ne plombe pas mon budget je vous assure Hihihi! ) juste vivre avec du "confort en moins" qui en fait n'est "confort" que parce que la télé le dit ne peu pas me faire de mal non plus en soi.
C'est peut-être le moment de se remettre en question sur ce genre de choses, et de voir que beaucoup de choses "essentielles" peuvent être superflues.
non non, je ne milite pas pour les Verts, rien à voir.

Mais bon: en regardant, écoutant, voyant... je n'ai pas l'impression que les 100% de gens qui se plaignent de la crise en aient quelque chose à faire en fait.

Alors tout simplement, discutons de ça.

aimez-vous le pain?

Je pense que oui. L'acheter est encore faisable.

Aimez-vous d'autres choses?
Sans doute que oui, comme moi.
Et alors? comment vivez-vous cette crise "pour vous-même"?

Pas en tenant compte de l'effet de masse, non... juste pour vous-même.


S'en fiche en fait, s'en fiche pas?



Ceci est un sujet sérieux.
non pas pour s'apitoyer sur son sort (je reprend mon exemple: je ne serais pas à la rue demain, mais des changements drastiques vont intervenir) mais juste pour voir ce qu'un sondage et des avis perso peuvent... comment dire... mettre à jour des différences flagrantes.
aimant moi-même consommer plus que de raison, cela me paraît intéressant.
Même si je pense qu'un "retour à la normale" ne me fera pas de mal.
Mais... et vous? Gné ?!


Et bien sûr, le but du jeu n'est pas non plus de pourrir soit un gouvernement, soit le voisin, soit le copain/copine, soit soit soit... non.
Juste, comme je l'ai fais, nous dire si...


Allez.
Clin d’œil


(vous savez bien: l'exemple rigolo qui suit illustre bien les choses: "normalement, comme d'habitude, on part 2 semaines au ski. Mais là c'est la crise. Alors c'est pas facile vous savez. du coup, on est obligé de ne rester que 11 jours au lieu de 14" Hihihi! )

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 41
  • Localisation : Au pied du jet d'eau
  • Messages : 5580
Mar 28 Avr 2009 12:57
Message Re: Consommation: aimez-vous le pain?
Ben là, on aimerait bien déménager. Le quartier où on vit actuellement est assez bruyant et un poil chelou -- des jeunes qui passent la nuit à déglinguer les vélos, et mon chéri qui s'est fait voler son scooter, puis ses plaques l'année d'après. C'est un sacré caprice que de vouloir déménager, hein.

Mais bon c'est pas trop possible, moi à la recherche d'un boulot(encore un effet de la "crise"), et on doit attendre si mon chéri aura toujours le sien le mois prochain -- travaille pour une grosse boîte américaine qui leur a annoncé que d'ici mai ils allaient licencié 2700 personnes (à Genève ? aux USA ? en Inde ? en Chine ? on sait pas).

Mais bon, on ne gueule pas. Pour l'instant.

Pour ce qui est des biens de consommation... disons que je suis plus "regardante".

Je suis allée dehors une fois, mais les graphismes étaient pas terribles.
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Mar 28 Avr 2009 13:05
Message Re: Consommation: aimez-vous le pain?
Yellow Daffodil a écrit : 
C'est un sacré caprice que de vouloir déménager, hein.


Merci pour ta réponse, Yellow.
Ce sont ce genre de réponses qu'il est intéressant de lire.
Vraiment.



Par contre, ton "hein" en fin de phrase me paraît un peu ironique voir énervé.
Je ne te juge pas et ne connais pas ta vie d'ailleurs.

Si tu penses que mon topic fais une allusion aux gens qui "gueulent" mais sans raison, tu te trompes.
Déménager n'est pas un "caprice" (pas toujours du moins) et j'en sais quelque chose aussi.

alors si tu veux bien, discutons tous sur ce topic en étant neutre par rapport aux autres.
Je n'y suis pour rien dans vos problèmes; ni toi pour les mieux; ni elle pour les siens, ni lui pour les siens, etc...

Tu es un peu tendue en ce moment?
Hey... keep cool, always smile.

Petit sourire

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 41
  • Localisation : Au pied du jet d'eau
  • Messages : 5580
Mar 28 Avr 2009 13:06
Message Re: Consommation: aimez-vous le pain?
Non, ce n'est ni ironique ni énervé... juste un peu cynique. Et nullement tourné contre qui que ce soit, surtout pas toi. Petit sourire

Allez fais bécot ! Tire la langue

Je suis allée dehors une fois, mais les graphismes étaient pas terribles.
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Mar 28 Avr 2009 13:09
Message Re: Consommation: aimez-vous le pain?
Bien, moi je pense que malgré tout, ça va faire du bien au monde d'arrêter, un instant , et de réfléchir. Depuis plusieurs années, c'est la course effréné à la consommation. Cela est cliché mais vrai. Autour de moi, tout l'monde a son plasma, son blue-ray, ses bebelles, ça ne peut plus continuer, pendant qu'une partie de la planète crève de faim. Pour ma part, la crise je m'en fout, j'ai extrêmement ralenti ma consommation depuis quelques années. En fait, je ne veux "rien savoir" de tout ça, c'est trop stressant consommé je trouve et j'en suis débarquée.

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Mar 28 Avr 2009 13:15
Message Re: Consommation: aimez-vous le pain?
Yellow Daffodil a écrit : 
Non, ce n'est ni ironique ni énervé... juste un peu cynique. Et nullement tourné contre qui que ce soit, surtout pas toi. Petit sourire

Allez fais bécot ! Tire la langue


adjugé alors!

Rôrô calin

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 41
  • Localisation : Au pied du jet d'eau
  • Messages : 5580
Mar 28 Avr 2009 13:17
Message Re: Consommation: aimez-vous le pain?
Bon, sinon on est pas du tout à plaindre. Yeux au ciel avec le sourire

C'est juste que ça pèse un peu sur le moral... et oui, ça tend. Tire la langue

Je suis allée dehors une fois, mais les graphismes étaient pas terribles.
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Mar 28 Avr 2009 13:27
Message Re: Consommation: aimez-vous le pain?
Lucy Van Pelt a écrit : 
Bien, moi je pense que malgré tout, ça va faire du bien au monde d'arrêter, un instant , et de réfléchir. Depuis plusieurs années, c'est la course effréné à la consommation. Cela est cliché mais vrai. Autour de moi, tout l'monde a son plasma, son blue-ray, ses bebelles, ça ne peut plus continuer, pendant qu'une partie de la planète crève de faim. Pour ma part, la crise je m'en fout, j'ai extrêmement ralenti ma consommation depuis quelques années. En fait, je ne veux "rien savoir" de tout ça, c'est trop stressant consommé je trouve et j'en suis débarquée.


Justement, c'est un fait.

Je possède moi-même un LCD et un blu-ray (enfin, PS3) et pourtant, cela ne me rend pas plus heureux. Mais je n'ai pas de crédit en cours pour ça.
J'ai acheté tout ça à une période où "le monde était beau et nickel pour moi", alors rien j'en avais rien à à péter. (syndrôme "voir la vie en rose")
Maintenant, rien à péter non plus, alors que voila: il me reste "ça" mais pas le reste. Alors que si j'avais eu le choix, c'aurait été "ça" (ce que j'ai) qui aurait volé par la fenêtre, et j'aurais gardé le reste.
J'aurais même aimé ne jamais avoir la possibilité d'acheter tout ça.
Je me comprend. (Plus profond qu'il n'y paraît, je vous assure).

Bref, consommer n'est pas -mal-; mais me faire croire que le monde entier est pauvre... 'faut p'têt pas pousser.

Quelqu'un est parti au ski dernièrement?
(oui, mais avec des promos d'enfer! Hihihi! me diront certains)

Y'a pas d'mal, comme dit.
Mais 'faut arrêter de me faire croire que la situation est "sans issue". "Desespérante" je veux bien, mais stop à la paranoïa. Simple avis.
Et au bourrage de crâne.
Heuuu…


(c'est quoi: "des bebelles"?)

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 41
  • Localisation : Au pied du jet d'eau
  • Messages : 5580
Mar 28 Avr 2009 13:28
Message Re: Consommation: aimez-vous le pain?
krokiller a écrit : 
(c'est quoi: "des bebelles"?)

Des jouets, des gadgets quoi... Petit sourire

Je suis allée dehors une fois, mais les graphismes étaient pas terribles.
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Mar 28 Avr 2009 13:39
Message Re: Consommation: aimez-vous le pain?
Yellow Daffodil a écrit : 
Bon, sinon on est pas du tout à plaindre. Yeux au ciel avec le sourire

C'est juste que ça pèse un peu sur le moral... et oui, ça tend. Tire la langue


Fais gaffe, 'sont susceptible de faire mal.
Hihihi!
Ca tend oui...

http://www.dicocitations.com/definition_littre/27982/Taon.php

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil