Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Découvertes et théories : entre prudence et impatience
Auteur Message
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Lun 14 Oct 2013 19:52
Message Re: Découvertes et théories : entre prudence et impatience
J'émet une hypothèse folle :

Une civilisation humaine évoluée s’éteint suite à une catastrophe écologique, ou économique ou encore une pandémie. Seul un groupe d'humain, relégué à l'age de pierre survit et doit tout recommencer.
cela va mettre plusieurs millénaires. toutes les infrastructures ont été "absorbé" par la nature excepté les monuments gigantesques pour lesquels, les prochains scientifiques s'interrogent.

Cela a t il pu se produire? et même plusieurs fois de suite. Est il raisonnable d'envisager que nous recommençons pratiquement un scénario semblable? :?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22199
Lun 14 Oct 2013 19:53
Message Re: Découvertes et théories : entre prudence et impatience
Ric, je peux créer le sujet soit dans Ésotérisme, si tu considères que la question des savoirs secrets ou oubliés et du magnétisme ou des signaux émis par la pyramide sont importants, soit le mettre dans Histoire (il n’y a pas de section Archéologie sur le forum, c’est Histoire), si tu considères que le plus important se sont les pyramides pour elles‑mêmes en tant que constructions de pierres.

Je ne sais pas quelle approche tu veux lui donner.

Pour le problème des gens qui rencontrent des paires rétifs au changement, oui, je connais ce problème, mais il y a des choses qui se distinguent les unes des autres et ne se mélangent pas toujours facilement sans risquer l’incompréhension ou le discrédit.

Parler d’une construction ou de vêtements qui auraient existé à une époque où on pense peut‑être à tord qu’ils n’existaient pas, ce n’est pas la même chose que parler de pyramides qui émettent des signaux et qui communiquent entre elles à l’aide d’un mécanisme caché ou de roches qui absorbent l’énergie et opèrent des guérisons, c’est trop différent.

Je ne veux pas que le forum soit fermé à quelque théorie que ce soit, mais je ne veux pas non‑plus mélanger des choses incompatibles entre elles, c’est pour ça que j’ai besoin de savoir quelle approche tu veux en faire, pour savoir où créer le sujet.

J’imagine que tu me trouve embêtant, mais je tiens beaucoup à l’organisation Rougi .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 72
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Lun 14 Oct 2013 20:41
Message Re: Découvertes et théories : entre prudence et impatience
Hibou a écrit : 
J’imagine que tu me trouve embêtant, mais je tiens beaucoup à l’organisation

NON Ô cher Image,
Je ne te trouve pas embêtant, tu gères ton forum comme tu l'entend,
You are the big boss my dear !

La catégorie histoire me convient bien Petit sourire

D'autant que ce qui concerne les émissions électromagnétiques cela ne
relève pas de l'ésotérisme et que les ions négatifs favorisent la santé ce
n'est pas un secret, voilà de longues années que les médecins envoient
les gens en convalescence à la mer ou à la montagne parce que l'air y est
saturé d'ions négatifs. Rien d'ésotérique là non plus !

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22199
Lun 14 Oct 2013 21:23
Message Re: Découvertes et théories : entre prudence et impatience
Ric a écrit : 
D'autant que ce qui concerne les émissions électromagnétiques cela ne
relève pas de l'ésotérisme et que les ions négatifs favorisent la santé ce
n'est pas un secret, voilà de longues années que les médecins envoient
les gens en convalescence à la mer ou à la montagne parce que l'air y est
saturé d'ions négatifs. Rien d'ésotérique là non plus !

Pour ça oui, mais lui il va plus loin que ça. Il parle de pyramides qui communiquent entre elles et d’un grosse pierre qui absorbe l’énergie des appareils électroniques, et il parle de phénomènes physiques qui n’ont pas de sens en physique. À un moment (j’avais noté cette phrase), il parle de « l’apogée de la courbe de réception d’amplification d’une onde ultrasonique », ce qui est un alignement de mots qui peut impressionner les gens qui l’écoutent sans comprendre, mais des mots qui le font aussi passer pour un humoriste chez les gens qui voient que ça ne correspond à rien, et que ça n’impressionnent pas, mais que ça laisse interrogatifs.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 72
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Lun 14 Oct 2013 21:30
Message Re: Découvertes et théories : entre prudence et impatience
Youplaa a écrit : 
j'émet une hypothèse folle:
Une civilisation humaine évoluée s’éteint suite à une catastrophe
écologique, ou économique ou encore une pandémie. Seul un groupe
d'humain, relégué à l'age de pierre survit et doit tout recommencer.

cela va mettre plusieurs millénaires. toutes les infrastructures ont été
"absorbé" par la nature excepté les monuments gigantesques pour lesquels,
les prochains scientifiques s'interrogent.

Cela a t il pu se produire? et même plusieurs fois de suite. Est il raisonnable
d'envisager que nous recommençons pratiquement un scénario semblable?
Question


Pas si folle que ça cette hypothèse ÔImage

Beaucoup de chercheurs indépendant y pensent mais ils sont en butte à
la critique et parfois même aux insultes de ceux qui s'accrochent à l'histoire
telle qu'on l'enseigne depuis 120 ans, comme à un dogme religieux.

Il y a énormément de découvertes qui dérangent les préhistoriens et les
historiens bcbg alors on fait le " blackout " sur ces sujets !

Il faut chercher en terrain connu ! Hihihi!
Image

Un site des plus intéressant dans ce domaine :
Les découvertes impossibles
http://www.ldi5.com/

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22199
Lun 14 Oct 2013 21:44
Message Re: Découvertes et théories : entre prudence et impatience
Ric a écrit : 
Il faut chercher en terrain connu ! Hihihi!
Image

En même temps, chercher là où on y voit pas clair, ne garantie pas le succès non‑plus.

Sinon, je reconnais ce dessin, c’est Anselme Lanturlu, le personnage avec un chapeau Hmmm! . C’est un personnage de Jean‑Pierre Petit, un physicien français. Il a créé ce personnage pour une bande dessiné de vulgarisation.

La prudence qui peut être critiquable quand on est impatient(e)s d’avoir des résultats, est « paradoxalement » ce qui permet d’avancer plus sûrement, en évitant de trop s’égarer et à cause de ça, de ne pas avancer. On ne devrait pas être trop sévères quand on est plus spectateurs que chercheurs. Pour nous c’est facile d’être exigent(e)s et d’en demander beaucoup, mais ça l’est moins pour ceux/celles qui doivent réaliser les découvertes et s’assurer que les conclusions sont solides, et les confirmer plusieurs fois et convaincre les autres chercheur(se)s.

Il y a des réticences au début avec tout ce qui est nouveaux, mais quand les faits se confirment toujours au fil du temps, les réticences disparaissent. Si au contraire rien ne se confirme avec le temps, ça disparait et on entend plus parler. C’est à ça que sert cette prudence, qu’on comprends difficilement de notre côté.

On peut citer des cas où un manque de prudence a été préjudiciable : la fusion froide et la mémoire de l’eau dans les années 1990 à 2000, ou récemment le neutrino allant plus vite que la lumière. Il y a eu trop d’emballement parce que tout le monde avait envie que ce soit vrai, même si c’était faux. Et le temps a donné raison à l’autre option : c’était faux. Et dans le cas de la fusion froide et de la mémoire de l’eau, c’était même une mystification. Pour le neutrino, c’était une erreur dans l’expérience.

Pour critiquer raisonnablement les conséquences d’une trop grande prudence, il faut aussi mettre en balance les conséquences de l’absence de cette grande prudence.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 72
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Jeu 17 Oct 2013 09:57
Message Re: Découvertes et théories : entre prudence et impatience
Hibou a écrit : 
On peut citer des cas où un manque de prudence a été préjudiciable : la fusion froide et la mémoire de l’eau dans les années 1990 à 2000, ou récemment le neutrino allant plus vite que la lumière. Il y a eu trop d’emballement parce que tout le monde avait envie que ce soit vrai, même si c’était faux. Et le temps a donné raison à l’autre option : c’était faux. Et dans le cas de la fusion froide et de la mémoire de l’eau, c’était même une mystification. Pour le neutrino, c’était une erreur dans l’expérience.

Pour critiquer raisonnablement les conséquences d’une trop grande prudence, il faut aussi mettre en balance les conséquences de l’absence de cette grande prudence.

En effet Ô Image
je reconnais que dans des domaines scientifiques aussi pointus il faille agir
avec une certaine prudence.

Pour ma part je parle surtout du domaine de l'histoire et de la préhistoire,
de la manière dont les académies rejettent systématiquement ce qui les
dérange.

Il y a tant de cas en la matière que je me contenterai de citer l’abbé Breuil
grand maître de la préhistoire en France au début et milieu du 20ème siècle
qui à démoli avec acharnement la découverte fantastique du site de Glozel
C'est un cas parmi bien d'autre !

Image



Anselme Lanturlu, Yes my dear friend it's him !

J-P Petit avait publié (entre autre) sur son site web, une jolie BD
pour expliquer les principes de base de la MHD.
Je n'ai plus ce document dans mes tablettes et à ma grande tristesse
je ne le trouve plus sur le site de JPP.

Bien amicalement

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22199
Lun 21 Oct 2013 23:12
Message Re: Découvertes et théories : entre prudence et impatience
Sur les pyramides de Bosnie, un exemple d’antithèse par exemple ici : Le site d’Irna — Enquête sur les pseudo‑pyramides de Bosnie (irna.lautre.net). Le site a été créé en 2006.

Présenter la thèse et l’antithèse en même temps, c’est encore plus utile avec les sujets polémiques qu’avec n’importe quels sujets faisant consensus, même si les sujets faisant consensus doivent pouvoir être questionnés aussi; et c’est en général, pas seulement avec ce sujet qui est un exemple parmi d’autres. Malheureusement, les deux sont souvent séparés et rarement vus ensemble (toujours en général, et pas seulement concernant ces hypothèses sur les pyramides de Bosnie), et les antithèses sont moins souvent rapportées que les thèses.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 72
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Mer 23 Oct 2013 06:43
Message Re: Découvertes et théories : entre prudence et impatience
Je connais le site que tu cites, cher Image,

Je n'y étais plus passé depuis longtemps. . .

Effectivement les arguments contre Osmanagich sont nombreux.
Bien qu’apparemment sérieux, une chose me dérange l'auteur
du site ne semble pas avoir été sur place pour voir par lui même.

Il s'oppose en nous donnant pour argument principal l'absence
des analyses annoncées et s'en prend personnellement à Samir
Osmanagich pour ses diplômes. Ce ne sont pas des preuves de
la non existence de la pyramide bosniaque.

Je continue cependant la lecture !

.

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22199
Mer 23 Oct 2013 06:59
Message Re: Découvertes et théories : entre prudence et impatience
Je proposais ce site en exemple, surtout comme exemple d’antithèse en réponse à une théorie. J’avais l’idée de profiter de cette question pour faire un sujet sur ce type de débats au sens large. Mais s’il y a beaucoup plus à dire sur le cas particulier des pyramides de Bosnie, il y aura sûrement un sujet spécifique, mais pas en Histoire, parce que ses méthodes sont trop lointaines de celle des archéologues ou des historiens.

J’essaie de gérer comme je peux, ce ne sera pas grave s’il y aura des doublons de certains messages.

Pour le sujet ici, je chercherai, un jour prochain, d’autres cas, différents de celui des pyramides de Bosnie.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron