Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Différence entre privé et confidentiel ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 11 Jan 2014 20:51
Message Différence entre privé et confidentiel ?
Je lisais une ancienne page de blog sur la liberté d’expression sur le net (sans en faire une obsession, je trouve qu’elle se porte plutôt bien, plus par soucis de rafraichissement). L’article parle des correspondances échangées en cas de menaces de la part d’une personne n’aimant pas vos critiques d’une entreprise ou d’une personne. Un commentaire à l’article et à propos de la nature des correspondances échangées, m’a tiqué :

Que faire quand on reçoit un courrier d'avocat ? (maitre-eolas.fr). Mars 2008.

Commentaire N°9 a écrit : 
Je pensais que le courrier (postal), en provenance d’un particulier, avait un caractère privé ? J’aurais appris quelque chose ce matin ! Je me souviens avoir pris la décision de ne pas publier la lettre de mise en demeure que j’avais reçue, persuadé que cela pourrait m’être reproché.

Vous confirmez, Maître ?

Réponse de l’avocat tenant le blog a écrit : 
Je confirme qu’il a un caractère privé mais pas confidentiel.


Un caractère privé mais pas confidentiel ? J’en sais rien Je croyais que les deux étaient synonymes, ou plus exactement que privé implique confidentiel.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 12 Jan 2014 18:55
Message Re: Différence entre privé et confidentiel ?
Colère Mon internet bug. La page a mis trois plombes pour arriver ! Foutu serveur ! C’est nul

Faut croire que juridiquement parlant ce n'est pas pareil.
C'est pourquoi j'ai été chercher les définitions.

Privé, privée
adjectif(latin privatus, individuel)

- Qui concerne quelqu'un dans sa personne même, dans sa vie personnelle : Vie privée. Les appartements privés de la reine.
- Qui est considéré en dehors de ses fonctions officielles, publiques : L'homme privé est moins admirable que le ministre.
- Qui ne concerne pas le public, qui se fait sans témoins, en dehors d'un cadre officiel : Solliciter un entretien privé.
- Qui n'est pas ouvert à tout public, qui est réservé à quelques personnes : Projection privée.
- Qui appartient en propre à quelqu'un, à un groupe, qui s'y rapporte : Propriété privée.
- Qui ne dépend pas directement de l'État, de son administration, de son budget, par opposition à public ou étatique : Travailler dans le secteur privé. Enseignement privé.
- Qui relève ou provient des individus et non de la collectivité, de l'État : Faire appel à des capitaux privés.
- Se dit d'une activité professionnelle de type libéral, en dehors du secteur public ou par opposition à celui-ci : Une clientèle privée. Un détective privé.

Confidentiel, confidentielle
adjectif

- Qui se dit, se fait en confidence, qui contient des informations qui doivent rester secrètes : Dossiers confidentiels.
- Qui ne s'adresse qu'à un petit nombre de personnes : Une diffusion confidentielle.

Et franchement, je ne sais pas si c'est Larousse qui ne supporte pas qu'on fasse des copier/coller de ses articles ou si c'est dû à mon problème de connection mais bonjour l'angoisse pour recopier ces deux définitions ! J'ai été obligée de finir à la main, trop de galère ! Colère
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 12 Jan 2014 19:28
Message Re: Différence entre privé et confidentiel ?
zen a écrit : 
Faut croire que juridiquement parlant ce n'est pas pareil.
C'est pourquoi j'ai été chercher les définitions.

La définition de « privé / privée » que tu cite, ne semble pas non‑plus impliquer celle de confidentielle. Je n’en étais pas conscient.

Pour la latence à l’ouverture des pages, je ne sais pas si c’est le serveur ou ton accès, mais c’était très lent aussi chez moi hier soir, même pour la simple page d’acceuil de Google. Pour le copié/collé de Larousse, je ne sais pas, c’est possible quand‑même. Je fais deux liens pour ne pas les laiser Tire la langueprivé, privée (larousse.fr) et confidentiel, confidentielle (larousse.fr).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 12 Jan 2014 19:35
Message Re: Différence entre privé et confidentiel ?
Pardon, c'est ma box qui merde. Hier je n'avais pas du tout accès à internet.
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Lun 13 Jan 2014 19:04
Message Re: Différence entre privé et confidentiel ?
Réponse de l’avocat tenant le blog a écrit : 
Je confirme qu’il a un caractère privé mais pas confidentiel.


A propos d'un courrier, celui ci ne peut être rendue public je crois, par contre on à la liberté de dire que l'on a reçu un courrier de cette personne.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 13 Jan 2014 20:41
Message Re: Différence entre privé et confidentiel ?
Ben, tu as le droit de décider de rendre ton courrier publique ou non, non ? Gné ?!

Là où ça devient prise de tête c'est quand on se retrouve dans des sites comme face de bouc par ex (pas de chance, c'est le plus connu !). Seuls nos amis sont sensés lire ce qu'on écrit mais chacun sait que ce n'est pas forcément vrai. Où est le domaine du privé là ? Malgré ce que nous dit face de bouc... Je ne vois pas beaucoup de "privé" là dedans.
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Mar 14 Jan 2014 22:51
Message Re: Différence entre privé et confidentiel ?
je crois que tout ce qui est édité sur le site face de bouc lui appartient.
Hibou tu confirmes?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 14 Jan 2014 22:58
Message Re: Différence entre privé et confidentiel ?
Youplaa a écrit : 
Hibou tu confirmes?

Je n’ai pas de compte Facebook, parce que je le sentais mal depuis le début ce truc Hahaha! .

Il faudra aller chercher dans leur conditions/licence d’utilisation. J’y penserai, j’essaierai de ne pas oublier.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Mar 14 Jan 2014 23:07
Message Re: Différence entre privé et confidentiel ?
Hibou a écrit : 
Il faudra aller chercher dans leur conditions/licence d’utilisation. J’y penserai, j’essaierai de ne pas oublier


c'est la solution pour vérifier.
c'est vrai aussi que c'est le genre de chose qu'on ne lit jamais, trop rébarbatif sans doute.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 15 Jan 2014 00:07
Message Re: Différence entre privé et confidentiel ?
Hibou a écrit : 
Il faudra aller chercher dans leur conditions/licence d’utilisation.


Déclaration des droits et responsabilités (fr-fr.facebook.com). 15 Novembre 2013.

Facebook a écrit : 
La version d’origine de ce document est l’anglais (États-Unis). En cas de divergence entre une version traduite du présent accord et la version anglaise, celle-ci fait foi.

Après les commentaires dans ce message, il faudra alors vérifier si la version Anglaise dit la même chose.

Facebook a écrit : 
Veuillez noter que certaines modifications ont été apportées aux conditions générales de la section 17 applicables aux personnes vivant hors des États-Unis.

Ben, on va voir en quoi le traitement des gens extérieurs aux États‑Unis diffère…

Facebook a écrit : 
Votre utilisation de Facebook ou votre accès à Facebook indique votre acceptation de cette Déclaration […]

Donc nul n’est censé ignoré ces conditions, et si des gens se sont inscrit(e)s sans les avoir lu, ils/elles ont acceptés des conditions sans les connaitre (il faudra que je pense à voir si les conditions du forum sont clairs sur tout les points d’ailleurs… normalement oui, et en tous les cas, aucune données personnelle ne sort d’ici, c’est sûr Hmmm! ).

Facebook a écrit : 
[…] qui est susceptible d’être mise à jour à l’occasion, conformément à la section 14 ci-dessous.

La page a été mise à jour le 15 novembre 2013, ce qui est récent, et peut‑être qu’elle change fréquemment.

Dans la section « Confidentialité »


Facebook a écrit : 
Nous vous encourageons à lire la Politique d’utilisation des données et à la consulter afin de prendre des décisions averties.

Il faudra alors voir aussi cette autre page : Politique d’utilisation des données (fr-fr.facebook.com). 15 Novembre 2013. Mais comme les conditions d’utilisation parle aussi de l’utilisation des données personnelles, on va rester dessus pour l’instant.

Dans la section « Partage de votre contenu et de vos informations »


Facebook a écrit : 
Le contenu et les informations que vous publiez sur Facebook vous appartiennent, et vous pouvez contrôler la façon dont nous partageons votre contenu, grâce aux paramètres de confidentialité […]

Il faut être connecté et avoir un compte Facebook pour savoir ce qui peut être paramétré ?! Gné ?! Alors on doit accepter les conditions avant de les connaitre entièrement ? J’aime déjà pas ça…

Concernant ce qui est publié sur Facebook et qui peut être sujet au droit d’auteur :
Facebook a écrit : 
vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook (licence de propriété intellectuelle). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte, sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé.

Ce que je souligne en gras est important : on a donc pas le contrôle total et on dépend de ce que les autres font. Ça me semble incompatible avec le principe même du droit d’auteur.

Comme ce qui est publié sur Facebook est destiné à être partagé, et si ce qui est partagé est « lâché dans la nature » sans qu’on ne puisse rien y faire, suspendu au bon ou non‑vouloir d’autrui, je dirais que c’est déjà une aberration de publier des contenus sous droit d’auteur sur Facebook, sauf si on prévoit d’en libérer les droits intégralement, y compris le droit de mention de la « paternité » de l’œuvre.

Facebook a écrit : 
Lorsque vous supprimez votre contenu de propriété intellectuelle, ce contenu est supprimé d’une manière similaire au vidage de corbeille sur un ordinateur. Cependant, vous comprenez que les contenus supprimés peuvent persister dans des copies de sauvegarde pendant un certain temps (mais qu’ils ne sont pas disponibles).

Si c’est seulement interne, OK, mais alors pourquoi est‑ce conservé dans ce cas ? Ce n’est pas clair… Il peut y avoir une raison de le conserver en interne, mais s’il y a une raison, il faudrait au moins en donner une idée.

Facebook a écrit : 
Lorsque vous utilisez une application, celle-ci peut vous demander l’autorisation d’accéder à vos contenus et informations ainsi qu’aux contenus et informations que des tiers ont partagés avec vous. Nous exigeons des applications qu’elles respectent la confidentialité de vos informations et les options que vous sélectionnez pour chaque application contrôlent la façon dont elle peut utiliser, stocker et transférer ces contenus et informations.

Et comme il faut avoir créé un compte et se connecter pour connaitre ces options… c’est une blague leur truc ? Hahaha!

Facebook a écrit : 
Lorsque vous publiez du contenu ou des informations avec le paramètre « Public », cela signifie que vous permettez à tout le monde, y compris aux personnes qui n’utilisent pas Facebook, d’accéder à ces informations et de les utiliser, mais aussi de les associer à vous (c’est-à-dire, votre nom et l’image de votre profil).

Ça c’est correcte, et puis quand on dit explicitement qu’une chose est publique, il faut l’assumer, et Facebook ne peut pas en être responsable.

Facebook a écrit : 
Nous apprécions vos commentaires et vos suggestions concernant Facebook, mais vous comprenez que nous pouvons les utiliser sans aucune obligation de rémunération (tout comme vous n’avez aucune obligation de nous les communiquer).

Ça aurait été plus intéressant de parler de l’obligation ou pas qu’ils se font d’en tenir compte. Je prendrai le temps plus tard de leur envoyer une suggestion : lister les options de confidentialité sur une page qui ne nécessite pas d’avoir créé un compte pour y accéder.

Il existe une autre section, nommée « Protection des droits d’autrui », qui semble être en rapport aussi. Ce sera pour plus tard.

Pour l’instant je dirais qu’il faut plutôt être prêt(e) à ne pas avoir la main sur ce qu’on y diffuse. Rien ne mentionne les correspondance privée, sauf si pour Facebook, ça rentre dans le cadre du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet