Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Élections 2012 : l’état des programmes des candidats
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 16 Déc 2011 11:05
Message Élections 2012 : l’état des programmes des candidats
L’état de la présidentielle so far

S’il y a des erreurs, il ne faut pas hésiter à les signaler, et si vous pensez que votre chouchou ou votre favori est mal jugé à tord, faites‑le remarquer, référence à l’appui.

Même si ce ne sont pas les seuls à se présenter, il n'y aura apparemment pas d’événement au premier tour, et ils sont 4 à ressortir : François Bayrou, François Hollande, Marine Lepen, Nicolas Sarkozy. Les autres, c’est comme s’il n’existaient pas et ils feront les 1% ou 2% traditionnels. Les français ne votent que pour des célébrités, et rien n’indique que ce sera différent en 2012.

Marine Lepen, et Nicolas Sarkozy sont censés ne pas arrivé au second tour, et on y retrouvera donc Bayrou et Hollande ?

Concernant leurs programmes, une recherche sur le net ne fait ressortir aucun programme clair pour aucun d’eux, juste des bribes de phrases éparpillées ça et là, rien de construit. Sont-ils tous dans la communication seulement ? Si vous pensez que c’est une erreur et que vous connaissez l’existence d’un programme régulièrement maintenu et mis à jour pour n’importe l’un ou l’autre des candidats, dites‑le.

Concernant les aspects les plus importants d’un éventuel programme, que sont, la réforme de la société pour l’adapter à la réalité de la modernisation, la réforme de la société pour parer les effets de la crise économique permanente, et la réforme des banques pour séparer les activité de dépôt du reste, la situation n’est pas formidable. Remarque : si on considère que le second point est une conséquence de la non prise en compte du premier point, alors les deux sont liés, mais ils peuvent aussi être pris individuellement, même si ça n’aide pas à rendre les choses claires.

Sur le premier point, strictement aucun candidat ne s’est prononcé. Ils vivent tous sur Mars.

Concernant le second, il n’est que moyennement abordé, et passe comme un fantôme. De tous les candidats, seuls Villepin et Bayrou ont abordé la question du revenu universel (une des alternatives possibles). Villepin est pour, mais il est trop mouillé dans les affaires, et personne ne votera pour lui. Bayrou est contre et ne propose aucune solution de rechange. Concernant la répartition obligatoire du temps de travail (une des alternatives), aucun candidat n'a abordé cette possibilité, excepté Bayrou, mais il est contre.

Concernant le troisième point. Celui-ci a plus fait parler de lui, mais la situation n’est pas plus claire. Bayrou est contre une réforme des banques, Hollande se dit pour, mais étrangement, il reste vague et dans le même temps il est pour le maintient des lois sur l’endettement obligatoires des états en Europe (voir par exemple, la loi de 1973 en france).

Sur un autre forum, quelqu'un faisait son petit bilan aussi, sur la liste des candidats semblant engagés dans la réforme des banques, et il donnait cette liste, avec les points noirs associés.

Sputnik sur l’autre forum a écrit : 
Il existe à ma connaissance 5 candidats qui veulent essayer de rendre à l’état le pouvoir de battre monnaie et de réformer la finance.

  • Dupont-aignan (s'assume dans une droite Gauliste, mais est plus crédible que les autres qui s’en revendiquent à l'UMP, semble sincère)
  • Melenchon (problème, ses lien plus que probables avec la franc-maconnerie, voir recherche google, sinon programme très intéressant et très bon orateur)
  • Le Pen (problème, c'est dans le genre de contexte global semblable à aujourd'hui que Hitler a été élu dans les années 30, on en connait le résultat)
  • Cheminade (problème, personne ne sais qui c'est - ou presque malgré qu'il soit précurseur et ancien conseiller UMP)
  • François Asselineau (problème, personne ne sais qui c'est et épinglé par la MIVILUDES pour derives sectaires)

Dans cette liste, seul Cheminade et Dupont-Aignan ne sont pas suspects et pourraient être respectables. Mais il n’apparaissent même pas dans les résidus des intentions de vote.


Finalement jusque maintenant, ce qui s’annonce pour 2012, c’est le changement dans la continuité ?

Comme dit plus haut, si vous pensez qu’un candidat est mal jugé ou n’a pas été compris, ne vous privez pas de le faire remarquer, en donnant des références.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 4 Jan 2012 09:46
Message Re: Élections 2012 : l’état des programmes des candidats
Le candidat François Hollande a publié hier dans Libération, la lettre aux français(e)s qu’il avait promis.

Elle peut être consultée ici :
François Hollande : «Ces cinq années auront été la présidence de la parole» (liberation.fr).

Sa lettre est globalement constituée de deux parties de longueurs environ égales. La première partie fait un bilan de la situation de la france selon lui. La deuxième partie répertorie ses intentions. Mais pas de chiffres, de lois, il reste dans les principes généraux sans rentrer dans les détails, ce qui lui a valu des critiques.

Le bruit court que d’autres parties suivront avec la même idée. Pour l’instant, l’UMP a seulement parodié cette lettre, ce qui ne constitue pas plus un programme, et Marine Lepen a ironisé sur sa demande de faire publié sa lettre ouverte à elle aussi dans le même journal, Libération, ce qui finalement, n’est pas un programme non‑plus.

Si les autres parties qui promettent des lettres comparables finissent par vraiment en publier, je donnerai les liens ici.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 10 Jan 2012 20:54
Message Re: Élections 2012 : l’état des programmes des candidats
Ça ne semble pas être qu’un effet d’annonce, mais bien le premier élément concret de son programme pour Hollande. Il propose de changer la logique du quotient familial, pour en faire un crédit d’impôts pour les riches ou presque riches et une aide au sens propre pour les modestes ou pauvres.

À voir dans l’extrait de BFMTV qui suit, ou à lire dans l’article du journal Le Monde.

Sur le journal Le Monde : Quotient familial : Hollande ne veut pas le supprimer mais "le rendre juste"

Extrait de BFMTV :



Ce topic répertorie les annonces de programmes des candidats. Pour discuter d’un point particulier d’un programme ou d’un programme d’un candidat, il faut ouvrir un sujet spécifique. Vous pouvez par contre poster un lien vers votre sujet discutant un programme sur ce sujet lui‑même.

Les commentaires et les annonces sont séparées, pour plus de lisibilité.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 11 Jan 2012 09:47
Message Re: Élections 2012 : l’état des programmes des candidats
Idem pour la TVA Sociale de Sarkozy, elle semble aussi faire partie de son programme, pour de bon.

Presque que tous les articles sur le web sont seulement critiques, j’espère que celui‑ci est assez neutre :
Sarkozy dégaine la TVA sociale avant le premier tour du 22 avril (latribune.fr).

Pas d’annonce BFMTV disponnible en ligne.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 11 Jan 2012 12:06
Message Re: Élections 2012 : l’état des programmes des candidats
Une discussion sur une possible similitude entre la combinaison de la proposition de réforme du quotient familiale et de la TVA, avec le revenu universel, est ouverte ici : TVA sociale et réforme du quotient familiale, un point commun ?.

Il est possible de les commenter de biens d’autres manières, l’une, l’autre, ou les deux à la fois, alors n’hésitez pas à ouvrir un sujet spécifique si vous le pensez utile.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 12 Jan 2012 22:01
Message Re: Élections 2012 : l’état des programmes des candidats
Aujourd’hui, c’est Le Pen qui annonce son programme, en trois points.

Retour au franc et abandon de l’euro, tout en mettant (je cite environ) « mettant au défit quiconque de trouver des incohérence dans ses chiffres », quand elle annonce que ceci créait instantanément l’équivalent de plusieurs milliards d’euro de richesse. Si quelqu’un connait une source en ligne donnant ses fameux chiffres, il serait utile de donner ce lien.

Suppression de allocation familiales pour les étrangers. Note : on ne peut pas ne pas rappeler que pour le FN, 80% de ceux qu’ils qualifient d’étrangers sont français. Elle n’a pas préciser sa définition de « étranger » dans ce contexte.

Taxe de 3% sur tous les produits importés.

Voir : Marine Le Pen chiffre son projet présidentiel, l'Europe et l'immigration dans le viseur (lemonde.fr)


Bayrou se fait encore attendre.

Pour rappel, bien qu’il propose des éléments de programme, Sarkozy n’est pourtant pas officiellement candidat.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15
Ven 13 Jan 2012 08:52
Message Re: Élections 2012 : l’état des programmes des candidats
Le retour au franc ? J’y crois pas
Je vois pas trop l'interet, certes lors du passage à l'euro les prix des produits ont augmenté mais si on retourne au francs je ne pense pas que les prix déscendrons...
Donc je ne vois pas trop l'utilité, surtout que c'es très pratique quand on part en vacances à Berlin par exemple maintenant c'est la même monnaie donc beaucoup plus facile ! enfn je trouve Petit sourire

Quand tout est fichu, il y à encore le courage.

Dernière édition par joetemp le Lun 22 Oct 2012 16:52, édité 2 fois.

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 13 Jan 2012 09:23
Message Re: Élections 2012 : l’état des programmes des candidats
joetemp a écrit : 
Le retour au franc ? J’y crois pas

Il risque d’y avoir matière à polémiquer à l’avenir, mais pour l’instant cette matière n’est pas là, parce que ses « savants calculs », il n’y en a pas de source visible sur le net pour l’instant.

Si tu as plus de détails, ne te prive pas d’ouvrir un sujet. Personnellement, je n’en sais pas plus sur son programme. Il faut juste que le sujet soit ouvert dans un nouveau topic, pour que celui‑ci reste celui des annonces. C’est mieux de séparer les annonces et les polémiques.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 14 Jan 2012 16:10
Message Re: Élections 2012 : l’état des programmes des candidats
Hibou a écrit : 
Bayrou se fait encore attendre.

Bayrou, quelques jours de retard (reste encore Mélenchon tout de même), mais il nous fait la totale. Il vient de faire, il y a quelques minutes, un discours assez long, qui étalait un programme avec plutôt beaucoup de détails.

Je viens de voir le discours quasiment en directe sur LCP (La Chaîne Parlementaire). Il faudra encore attendre avant d’avoir une rediffusion sur le net, à moins que son discours ne soit repris par écrit.

Si quelqu’un connait une source exposant un programme de Mélenchon… sinon, quand je le trouverai.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 16 Jan 2012 11:34
Message Re: Élections 2012 : l’état des programmes des candidats
J’ai cherché pour le programme de Mélenchon, et je ne trouve que cette vidéo datée de 2010, où il annonce son programme pour 2012. Je n’ai rien trouvé datant de 2011 ou 2012, alors à défaut, celle‑ci, en supposant qu’il n’en a pas changé.




J’essaierai de trouver une version vidéo et une version texte pour chaque candidat, pour les mettre à égalité. Les messages précédents seront re‑édités en conséquence.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron