Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Énigme : comment peser la Terre ?
Auteur Message
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Lun 19 Mar 2012 11:50
Message Re: Énigme : comment peser la Terre ?
Hahaha! Non, je ne perd pas mon sens de l'humour et je serai bien stupide de vous en vouloir pour si peu Hmmm!

Sinon je suis plutot MP5 ou Kalash Fait l’innocent(e) Hahaha!

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Lun 19 Mar 2012 12:16
Message Re: Énigme : comment peser la Terre ?
Comme quoi, il ne faut préjuger de rien. Moi qui te prenais pour une frêle jeune fille, timide, poète et réservée. C'est plus le gilet pare-balles, c'est quasiment le bunker qu'il faut pour espérer survivre à une de tes visites. Et encore, avec les lances patates adaptables, l' avenir de l'assiégé est bien compromis. Fuit en courant
Juré. A l'avenir je serais très poli avec toi. Mes amitiés à Clyde chère Bonnie.

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22202
Lun 19 Mar 2012 13:21
Message Re: Énigme : comment peser la Terre ?
Hibou a écrit : 
— Comment peser la Terre ?

Cherchez pas sur Internet, je sais que la solution s’y trouve, pourtant avec même seulement ce que tout le monde sait, il est possible de répondre à cette colle.
Allez, je donne la réponse : quand on pèse n’importe quoi sur Terre, on pèse toujours la Terre en même temps.

Allez, je donne la réponse : quand on pèse n’importe quoi sur Terre, on pèse toujours la Terre en même temps. Tire la langue

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Lun 19 Mar 2012 14:21
Message Re: Énigme : comment peser la Terre ?
Alors là, permet moi de râler. Dans l'absolu, tu as raison en évoquant le principe action <--> réaction, mais en fait quand dans une question on trouve une phrase du genre "Comment peser la Terre ?", on peut légitimement attendre que la réponse donne une valeur numérique de la pesée.
Ma première réponse basée sur le dynamomètre permet de donner (au degré de précision près de la mesure) une approximation de la masse de la terre. Et puis, après réflexion, je me suis dit que la balance de Roberval permettait aussi cela. D'où la devinette que j'ai posée basée, avec une Roberval justement.
Mais il y a plein d'autres moyens. Directs (une ficelle, un poids quelconque) par exemple avec la mesure de la période d'un pendule. Très tarabiscotée en te faisant un thé ou un café au sommet du mont Blanc ou de l' Everest où l'eau bout aux environs de 70° ce qui permet d'en déduire l'altitude et la pression et finalement la valeur de g. Ou bien encore en laissant pendre un long fil muni d'un poids le long de la tour Montparnasse (supposée verticale) et en mesurant l'angle entre la paroi de la tour et le fil. (La tour attire le poids). Bref, tout cela donne une valeur chiffrée. Ce que l'on attendait. Ha mais !

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22202
Lun 19 Mar 2012 16:23
Message Re: Énigme : comment peser la Terre ?
harratch a écrit : 
Alors là, permet moi de râler. Dans l'absolu, tu as raison en évoquant le principe action <--> réaction, mais en fait quand dans une question on trouve une phrase du genre "Comment peser la Terre ?", on peut légitimement attendre que la réponse donne une valeur numérique de la pesée.

Je n’ai pas dit que je donnerais une valeur Rougi

Si tu pèse une masse de un kilo d’oranges sur Terre, et que tu pèse cette même masse de un kilo d’oranges sur Mars, tu ne mesurera pas le même poids, et du poids que tu mesurera, tu pourra déduire la masse de la planète.

Je voulais une énigme suffisamment intrigante avec une réponse suffisamment simple. La réponse est simple et valide.

Pour aller plus loin, c’est une question de référentiel. Si on veut peser plusieurs masses inconnues, on les pèsera toutes sur Terre, la Terre est le référentiel. Mais si on fait le contraire, qu’on pèse une masse connu, la masse devient le référentiel, et permet de mesurer la masse de différente planète.

Une simple balance et une masse dont on connait la valeur, suffisent à peser une planète, comme la Terre.


harratch a écrit : 
Ma première réponse basée sur le dynamomètre permet de donner (au degré de précision près de la mesure) une approximation de la masse de la terre. Et puis, après réflexion, je me suis dit que la balance de Roberval permettait aussi cela. D'où la devinette que j'ai posée basée, avec une Roberval justement.
Mais il y a plein d'autres moyens. Directs (une ficelle, un poids quelconque) par exemple avec la mesure de la période d'un pendule. Très tarabiscotée en te faisant un thé ou un café au sommet du mont Blanc ou de l' Everest où l'eau bout aux environs de 70° ce qui permet d'en déduire l'altitude et la pression et finalement la valeur de g. Ou bien encore en laissant pendre un long fil muni d'un poids le long de la tour Montparnasse (supposée verticale) et en mesurant l'angle entre la paroi de la tour et le fil. (La tour attire le poids). Bref, tout cela donne une valeur chiffrée. Ce que l'on attendait. Ha mais !

Je posterai la vidéo de quelque chose plus tard. Une balance dont j’ai oublié le nom.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Lun 19 Mar 2012 17:19
Message Re: Énigme : comment peser la Terre ?
... de torsion, peut-être. Hyper sensible.

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 19 Mar 2012 23:04
Message Re: Énigme : comment peser la Terre ?
Hibou a écrit : 
Si tu pèse une masse de un kilo d’oranges sur Terre, et que tu pèse cette même masse de un kilo d’oranges sur Mars, tu ne mesurera pas le même poids, et du poids que tu mesurera, tu pourra déduire la masse de la planète.

Mouais mais c'est pas évident d'aller peser un kilo d'oranges sur Mars, tout ça pour connaître la masse de la Terre !
Hihihi!
Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Mar 20 Mar 2012 00:01
Message Re: Énigme : comment peser la Terre ?
Citation : 
Une simple balance et une masse dont on connait la valeur, suffisent à peser une planète, comme la Terre.


Cela n' est pas tout à fait exact : il manque une donnée fondamentale.


Veux-tu te creuser les méninges ?

Imaginons une planète qui, bien qu'ayant la même masse (la même quantité de matière) que la Terre ait en fait un diamètre 100 fois plus grand. Crois-tu qu'à sa surface la force de la gravitation serait la même que sur Terre ? Non bien sûr. Et pourquoi cela ? Parce que dans mm'/d2, d est la distance entre les deux centres de gravité des corps considérés. Autrement dit ton kilogramme d'oranges transporté sur Mars t'indiquera un poids plus faible que sur Terre, cela est exact, mais Mars a une masse et un diamètre inférieur à celui de la Terre et par conséquent ta mesure sera faussée et attribuera à Mars une masse plus grande que celle qu'elle a en réalité. Car tu seras plus près de son centre de gravité.
Par contre, si tu as la connaissance du diamètre de Mars, alors oui, tu pourra connaître sa masse.

Et pour t'en convaincre suppose que l'on puisse comprimer la Terre de façon à lui donner un diamètre de quelques millimètres... sa masse évidemment ne changera pas. Elle continuera à tourner autour du Soleil à la même vitesse (mais pas sur elle-même par contre !) alors le plus costaud des épiciers ne pourra pas soulever ton kilo d'oranges posé sur sa surface, car la Terre sera alors un trou noir. Dont rien ni un photon, ni un pépin d'orange ne peut être extrait.
Alors ? D'accord ?
C'est pourquoi, ma solution à ta question initiale parlait de peson (de dynamomètre) et mon idée était de mesurer un poids connu à différentes altitudes ce qui permettait alors de connaître la masse de la Terre (et même de lui attribuer une valeur numérique) mais j'avais volontairement omis d'évoquer le diamètre de la Terre, pour ne pas aiguiller les recherches.

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22202
Ven 23 Mar 2012 10:44
Message Re: Énigme : comment peser la Terre ?
C’est toujours aux limites et aux extrémités qu’on rencontre des gros problèmes Grand sourire . Je m’ai fait avoir.

Le diamètre d’une planète (au moins de la Terre), on peut le connaitre avec la méthode de la longueur de l’ombre du soleil en deux endroits différents à une même latitude et à la même heure. Comme tu dis, connaissant le diamètre, on peut ensuite ajuster.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Ven 23 Mar 2012 11:46
Message Re: Énigme : comment peser la Terre ?
Bien vu !

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil