Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

existence de dieu........mdr
Auteur Message
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Localisation : Dans la montagne un hameau perdu
  • Messages : 401
Ven 25 Déc 2009 11:17
Message Re: existence de dieu........mdr
tiwaits a écrit : 
quelle haine Merle! laisse tomber! y'a mieux a fouttre et a penser!...

bonne soirée malgré tout! fred...;


de la haine?
oh certes non...
être athée ou non-croyant ne te pousse pas à la haine
cela te permet juste de porter un regard lucide et critique sur le fait religieux et ses pratiques...
et je sais faire le distinguo entre
croire à l'existence de dieu (je ne comprends pas mais peu le concevoir...)
et
croire aux fables, fariboles et mensonges servis par les religions quelle qu'elles soient
ça je n'arrive ni à le comprendre ni à le concevoir....
non
je n'ai pas d'énergie à mettre dans la haine, mais dans la discussion
et si mon discours est provocateur
c'est justement
pour provoquer...la discussion et l'échange d'idées...

c'est pas ça la finalité d'un forum?

passe de bonnes fêtes....
noêl vieille, très vieille fête païenne, la fête du solstice d'hiver
mérite ses agapes....
que l'on soit croyant ou pas...

twoo beer or not twoo beer?
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 25 Déc 2009 19:40
Message Re: existence de dieu........mdr
De la haine, je ne sais pas mais Tiwaits n'a pas tout à fait tort je pense. On sent bien dans tes propos une certaine amertume, peut être même de la rancoeur.
C'est clair que les catho ont repris les fêtes païennes et les ont transformées à leurs goûts. Noël, halloween qui est devenue la fête des morts et celle de tous les saints. Je n'en vois pas d'autres pour le moment mais je ne me suis pas trop penchée sur la question non plus !
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 54
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Dim 27 Déc 2009 22:55
Message Re: existence de dieu........mdr
ZEN: je ne pense pas que Merle ait une vision haineuse de la chose...

pourquoi je ne suis pas venu depuis trois jour ici?? because j'avais rien a dire, rien a faire, rien a y faire....

....

je t'avais prévenu ZEN que je serais "execrable", et c'est pas fini:me reste le "nouvel an"....;

apres? je vais redevenir a peu pres normal...

/...

j'aime bien être un peu comme Merle: me faire "l'avocat du diable!"....:

///////////:fred....
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Localisation : Dans la montagne un hameau perdu
  • Messages : 401
Mar 29 Déc 2009 15:39
Message Re: existence de dieu........mdr
je cherche, puisque cela m'a été reproché haine, amertume ou rancoeur dans mes propos....
rappel le "j'encule toutes les religions" n'est pas de moi....
oui
j'ai fais preuve de dérision, d'incompréhension, de raillerie, d'humour...même parfois cynique...peut-être
mais
haine ou rancoeur non pas là

et si j'en ai par bouffées

c'est quand l'église essaye d'imposer ses visions (euthanasie, contraception, avortement) à l'ensemble de la population...
pour moi cela s'apparente à du fascisme
tiens ça me rappelle cette si belle époque de l'inquisition....je sais, je sais, j'exagère...humour noir.

qu'elle impose ses règles à ses ouailles....et laisse les autres en paix.

C'est quand elle essaye de régenter ma vie que ça me rend méchant....

twoo beer or not twoo beer?
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 29 Déc 2009 22:59
Message Re: existence de dieu........mdr
merle a écrit : 
Mon "problème" n'est pas d'empêcher les gens de croire...

mais de comprendre ce phénomène croire, avoir la foi

moi aussi à l'âge de quelques semaines j'ai été baptisé, enfant j'ai fait ma communion et avalé et cru à toutes les conneries que les curés nous racontaient...eh oui petit on croit aussi au père noêl!
avec l'âge, les études, la curiosité qui te plonge dans les livres
j'ai compris bien des choses sur les religions
baptiser les tous petits avant qu'ils ne puissent donner leur avis
les endoctriner, catéchisme etc avant qu'ils ne puissent réfléchir
en faire des "brebis" du seigneur...le terme est bien choisi vu l'intelligence de la bête...

donc la manière de procéder de l'église catholique me révulse...

quand à ce qu'elle enseigne, j'ai quand même assez lu et étudié pour savoir de quelle manière elle s'est créée toutes les manipulations, les "évangiles" épurés, transformés, les dogmes inventés au fur et à mesure des besoins etc etc

cette manière de procéder, d'inventer des vérités, de manipuler l'histoire, les faits, tout cela me rend du coup le dieu que l'on essaye de me vendre des plus suspects....
quand même un dieu présenté sur un lit de mensonges, de tricheries, de manipulations, de conflits...pas très attirant!

et quand on quitte le cercle des "croyants"....on abandonne les prières apprises donc on ne s'adresse plus à cette entité qui de toute façon ne nous a jamais répondu, on ne respecte plus les règles que cette religion nous imposait...et on finit pas se demander si ce dieu existe vraiment ailleurs que dans le cadre des religions....

ah c'est vrai les religions nous disent, que dieu nous offrira la vie éternelle...
et oui pour vendre leurs salades on joue avec la peur de la mort....
et au fond y a-t-il une autre raison de croire en dieu?

la mort en soi, cet anéantissement total ne m'inquiète pas...
l'âme pour moi est aussi une belle invention des mafias religieuses! et quel magnifique moyen de pression!

enfin croire....en quoi...en qui...comment croire à quelque chose qui ne s'est jamais manifesté!
on a aucun interview de dieu, aucun texte écrit de sa main, aucune photos, pas la moindre preuve...

les trouducs qui se font sauter pour avoir des vierges dans un paradis musulman...

ont aussi la foi....

et comme tous les croyants sont surs de détenir la vérité....

et elle est où LA VERITE?

désolé la raison m'empêche non seulement de croire mais aussi de comprendre comment peut-on croire!


De la haine, je ne le pense pas non plus mais de la rancoeur et de l'amertume, ce sont tes propres mots que j'ai mis en rouge qui me le font penser.
Tu n'as pas apprécié qu'on t'oblige à croire en des trucs qui en grandissant, en lisant et en réfléchissant "par toi même" te semblent pour finir tout à fait idiots, truqués, etc.
Tu n'apprécies pas du tout qu'on ait pu te manipuler de la sorte ! Du coup tes mots sont tranchants et tu te fiches de savoir si tu blesses, ou non, une personne croyante. Tu veux juste montrer que la religion telle qu'on la connaît est une supercherie et peu importe si certaines personnes ont besoin d'y croire (pour X raison, on s'en fout).
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Localisation : Dans la montagne un hameau perdu
  • Messages : 401
Mer 30 Déc 2009 11:09
Message Re: existence de dieu........mdr
Je ne me suis pas posé la question de blesser ou non les croyants catholiques....
puisque dans mon texte c'est d'eux qu'il s'agit....
j'expose la vérité et c'est elle qui est blessante....
une preuve
pour imposer le baptème des bébés les pontes de l'église ont décrété que seuls les baptisés avaient accès au paradis, un nouveau né mort sans baptème
allait errer dans ce que l'église appelait les limbes....

l'an dernier je crois l'église a renoncé à ce principe en admettant que ce n'était qu'une hypothèse théologique...

des générations ont été manipulées en vertu d'une hypothèse...comment qualifier cela?

Et, oui, les historiens le savent, c'est prouvé par des écrits, les évangiles n'ont rien d'authentique, je n'y peux rien si ces textes fondateurs et sacrés d'une religion ont été triturés, transformés adaptés...

oui il y a eu mensonge, manipulation, tricherie, le dogme des limbes, celui de marie n'ont rien d'authentique...
c'est une réécriture de l'histoire....

et allez, soyons méchant jusqu'au bout, l'église a écrit et réécrit une certaine histoire, la sienne....
comme
Les révisionnistes, faurisson et autres le font avec l'histoire de la seconde guerre mondiale....

j'exagère? dans les deux cas ce qui est important
ce n'est pas la VERITE
mais ce qui peut servir la croyance que l'on cherche à imposer...

Doit-on, pour ne blesser personne, occulter la vérité?

twoo beer or not twoo beer?
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mer 30 Déc 2009 14:17
Message Re: existence de dieu........mdr
merle a écrit : 
Je ne me suis pas posé la question de blesser ou non les croyants catholiques....
puisque dans mon texte c'est d'eux qu'il s'agit....

C'est bien ce que je te reproche (enfin, reprocher est un grand mot mais je n'en vois pas d'autre pour le moment)

merle a écrit : 
Doit-on, pour ne blesser personne, occulter la vérité?

Tu ne sauras pas mettre à terre 2000 ans de religion comme ça. Un croyant va te dire que c'est TA vérité et il n'entendra pas toutes les preuves que tu avances. Ici, les seuls qui lisent tes postes ne sont, me semble t'il, pas plus attirés par la religion que ça. Je ne sais pas sur org mais je pense que si des croyants te répondent ils doivent sûrement te donner tout un tas de preuves qui montrent que leur religion est bonne.

La vérité (peu importe la-quelle) ne se voit que par ceux qui ont envie de la voir. En faisant ce que tu fais en ce moment tu vas PEUT ÊTRE attirer l'attention de quelqu'un qui commence à envisager autre chose que sa religion. A ce moment là, tu peux effectivement lui dire ce que tu penses, ce que tu sais.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Lun 3 Jan 2011 18:40
Message Re: existence de dieu........mdr
merle a écrit : 
L'argument massue des croyants, incapables d'apporter une preuve tangible de l'existence de leur dieu est de dire
vous ne pouvez pas prouver qu'il n'existe pas

Ce qui en fait une hypothèse valable pour les sciences contemporaines. Cette hypothèse n’a jamais été démontrée invalide ou incohérente.

Peut-être que les masses répètent bêtement sans comprendre, mais ça n’empêche pas l’hypothèse d’être valide.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Localisation : Dans la montagne un hameau perdu
  • Messages : 401
Mar 8 Mar 2011 18:56
Message Re: existence de dieu........mdr
Si j'affirme que dieu est une licorne rose qui orbite autour d'alpha du centaure....

personne, absolument personne ne pourra m'apporter la preuve du contraire dans l'état actuel de la science....

Cela en fait donc une hypothèse valable pour les sciences contemporaines.

Cette hypothèse ne peut pas être démontrée invalide ou incohérente...même licorne rose Hahaha!

un "dieu" prend la forme qui lui plait....

twoo beer or not twoo beer?
Profil
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1238
Mar 8 Mar 2011 21:54
Message Re: existence de dieu........mdr
Quel forum curieux, on dirait une chaîne câblée sur le déclin.
Profil
cron