Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

existence de dieu........mdr
Auteur Message
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Localisation : Dans la montagne un hameau perdu
  • Messages : 401
Sam 12 Déc 2009 12:38
Message existence de dieu........mdr
L'argument massue des croyants, incapables d'apporter une preuve tangible de l'existence de leur dieu est de dire
vous ne pouvez pas prouver qu'il n'existe pas
l'argument est faible et je le prouve:
Pour une raison qui m'est propre, soif de pouvoir, d'argent, de notoriété, etc je crée une religion....
j'invente un dieu résidant dans une galaxie lointaine, j'écris en y mettant ce qui me convient des textes "sacrés" qu'il m'aurait dicté, je crée une liturge etc etc et je convaincs quelques gogos qui en recrutent d'autres et le tour est joué....
et
comme les croyants de n'importe quelle religion, je ne pourrais apporter aucune preuve de l'existence de ce dieu
mais je pourrais toujours répondre
prouvez donc qu'il n'existe pas...

très dur de prouver l'inexistence de l'inexistant....

Mais les croyants me fascinent malgré tout....le christ est à peu près le 100ème sauveur inventé par les religions...
sa pseudo histoire est une copie parfaite du mythe de mythra, dernier sauveur enregistré avant lui et qui avait la particularité:
d'être né d'une vierge coïncidence
le 24 décembre quel hazard
d'avoir eu 12 compagnons décidément
une étoile pour guider ses adorateurs à sa naissance ça alors
etc etc
nb, je peux vous donner la liste de tous les pseudos sauveurs fils de dieu existant dans l'histoire des religions Hahaha!

Bernadette à qui la vierge serait apparue a affirmé que la vierge lui aurait prédit une vie longue et heureuse.... on oublie de nous rappeler qu'elle est mort de tuberculose à 30 ans...

Le mythe de la vierge marie a été construit au fil des siècles

IVe siècle Les pères de l’Eglise décrètent l’intervention du Saint-esprit dans sa fécondation (la haine des curés pour le sexe...sauf la pédophilie peut-être?)
VIIe siècle Sa virginité perpétuelle
XIXe siècle On proclame le dogme (pas de doute possible) de "l’immaculée conception".
C’est-à-dire qu’après 7oo ans de polémiques, de scission et même de guerre, on affirme que non seulement Marie conçoit Jésus sans péché, mais qu’elle-même est conçue sans péché. Hahaha! décidément l'église et le sexe...c'en est risible!
1950
Le dogme de l’ "Assomption corporelle" est adopté. Marie rejoint définitivement le ciel "ressuscitée et intacte". Ainsi, de la jeune fille de Palestine à la mère de Dieu, elle est devenue peu à peu une déesse qui intercède auprès "du père et du fils" afin d’alléger les souffrances de l’humanité et l’aider à lutter contre le "mal"…

Comment, mais comment peut-on croire de telles fariboles? cela reste un mystère pour moi!

et là je n'ai donné que quelques exemples...

twoo beer or not twoo beer?
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Sam 12 Déc 2009 13:03
Message Re: existence de dieu........mdr
tant de phrases...: "dieu" " est un concept....

t'as jamais entendu çà ds une Eglise Merle?

..."Dieu est Amour"... c'est tout...;

un sujet, un verbe, , et un c d'ob. direct....:

3 mots, , 3 termes....


frg.
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Localisation : Dans la montagne un hameau perdu
  • Messages : 401
Dim 13 Déc 2009 09:56
Message Re: existence de dieu........mdr
tant de phrases....;
ben oui
je croyais qu'un forum était aussi fait pour exposer ses idées ?

dieu, un concept bien sur...un concept c'est très immatériel...

dieu est amour.... ça c'est déjà affirmer sans aucune preuve...

maintenant en observant la vie qu'"il" est sensé avoir créé...souffrance physique ou morale, cancer, maladies génétiques etc etc où se situe cet amour? torturer l'humanité pour prouver son amour?

twoo beer or not twoo beer?
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Lun 14 Déc 2009 08:18
Message Re: existence de dieu........mdr
dieu est amour.... ça c'est déjà affirmer sans aucune preuve...
_________Merle...

...

...et justement le propre d'une religion:croire sans preuves, " avoir la foi.", "aveuglément"..:

c'est une "philosophie" de vie, apres des tonnes de chrétiens ne sont pas des crétins non plus:

....croire en un vieux mec barbu sur son nuage rose qui du bout du doigt a tout creé, peu de catho y

croient sincèrement: le bien et le mal ne sont pas son oeuvre non plus....apres faut faire

théologie tant qu'a faire, a la fac avec des profs sérieux, si on s'y interresse vraiment, aux questions de

religions...et c'est vraiment tres tres tres compliqué, trop pour moi....je suis un fénéant alors

j'ai pas envie!!.... pis c'est tellement épineux....

....

bref, de toute, passe une bonne semaine toi aussi!ciao, fred...;
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Localisation : Dans la montagne un hameau perdu
  • Messages : 401
Mer 16 Déc 2009 20:45
Message Re: existence de dieu........mdr
"Tous les théologiens du monde en peignant Dieu, nous peignent-ils autre chose qu'une grande chimère, sur les traits de laquelle chacun arrange à sa manière, et qui n'existe que dans son propre cerveau? Il n'est pas deux individus sur la terre, qui aient, ou qui puissent avoir, les mêmes idées de leur Dieu."
(Paul-Henri, baron d'Holbach / 1723-1789)

"La théologie, c'est simple comme dieu et dieu font trois."
(Jacques Prévert / 1900-1977)

"Le médecin voit l'homme dans toute sa faiblesse; le juriste le voit dans toute sa méchanceté; le théologien dans toute sa bêtise."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860)

La théologie...
a-t-elle un autre but que de justifier cette interface nommée religion (qui donne le pouvoir, la puissance, l'argent, la notoriété, s'il n'était pape qui connaitrait ratzinger)
entre cette chimère nommée dieu et une populace crédule?

quand à la foi, je n'ai jamais réussi à comprendre ce concept....

Voyons
on m'affirme sans en apporter la moindre preuve l'existence d'un dieu
on me donne des règles, on m'oblige à suivre des rites, à donner la dîme, on me dicte ma conduite, ce que je dois penser (être contre le préservatif, l'euthanasie, les relations sexuelles hors mariage etc etc)
on essaye à me faire croire à des histoires à dormir debout...vierge marie par ex...
et je dois tout avaler, baisser la tête dire oui et amen... Hahaha!

Je croirai en dieu le jour où je le rencontrerai
en attendant qu'il m'excuse de ne pas gober les sornettes et autres inepties que véhiculent TOUTES les religions!

dis voir j'aime bien ta façon de parler de dieu:
Citation : 
le bien et le mal ne sont pas son oeuvre non plus

c'est lui qui te l'a dit?
je ne suis pas narquois....je me demande seulement de quelle manière rationnelle on peut acquérir de telles certitudes....

twoo beer or not twoo beer?
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Mer 16 Déc 2009 22:47
Message Re: existence de dieu........mdr
bon , à l'arrache Merle:

tu fais fausse rut!!personne ne te demande de croire ou de faire quoi que soit!!

c'est là ou tu dérappe:tu penses vraiment que je "croir" en un truc??

mais quand je lit un mec dire: "j'enculle toutes les religions...."?? je suis pas ok...

...les gens ont le droit de croire en ce qu'ils veulent...(tant que çà t'emmerde pas....)

etre "athé"? c'est déjà une forme de prise de position: style tu n'ES pas pour rien , tu es CONTRE un truc....

...

c'est le serpent qui se mort la queue....;

alors il faut etre "RIEN!": que dalle, nada...

...

si tu veux etre "LIBRE"?? faut etre "RIEN"!!

....

_________________
Voyons
on m'affirme sans en apporter la moindre preuve l'existence d'un dieu
on me donne des règles, on m'oblige à suivre des rites, à donner la dîme, on me dicte ma conduite, ce que je dois penser (être contre le préservatif, l'euthanasie, les relations sexuelles hors mariage etc etc)
on essaye à me faire croire à des histoires à dormir debout...vierge marie par ex...
et je dois tout avaler, baisser la tête dire oui et amen... Hahaha!
_________de Merle le 16 12 09
....

allons Merle:Allons, PERSONNE ne t'oblige a çà?qui?? dieu, moi??

c'est du n'importe quoi ce que tu raconte, ou alors t'es déjà embrigadé....

...

encore une fois et je me répètte: "etre contre un truc, c'est déjà militer pour un autre..."

te brasse, fred...
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 17 Déc 2009 12:11
Message Re: existence de dieu........mdr
Nous ne sommes plus à une époque où nous sommes obligés de croire en telle ou telle religion. Heureusement !

Ceux qui veulent croire en Dieu et en tout ce qui va avec, c'est souvent parce qu'ils en ont besoin. Ils ont besoin de se dire que la vie qu'ils mènent n'est pas comme elle est pour rien.. Si croire en Dieu leur permet de supporter les épreuves de la vie (un exemple des plus difficile : la perte d'un enfant ou d'un proche) alors pourquoi les empêcher de croire en Dieu ?

Si tu n'as pas envie d'y croire, personne ne t'oblige à y croire. Enfin, peut être que si après tout. Peut être qu'on a essayé de te faire croire en Dieu et que tu n'as pas apprécié. Ce que je comprends fort bien, j'ai été baptisée et j'ai du faire ma communion alors que ça ne m'intéressait pas du tout. Mais je n'en suis pas morte pour autant ! En devenant adulte j'ai pensé et fait ce que je voulais de la religion ! Hihihi!

Mais en voulant absolument démonter tout ce qui a un rapport avec la religion, ne cherches tu pas, toi aussi, à obliger les croyants à ne plus l'être ? Tu fais fais la même chose mais en sens inverse ! Petit sourire

Personne ne peut prouver que Dieu existe. Personne ne peut prouver qu'il n'existe pas. (La balle est au centre ! Hihihi! )

Si toi tu sais vivre sans l'idée d'un créateur bon et généreux, etc, tant mieux pour toi. Certains ont besoin de croire en Dieu et c'est leur droit.
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Localisation : Dans la montagne un hameau perdu
  • Messages : 401
Jeu 17 Déc 2009 22:41
Message Re: existence de dieu........mdr
Mon "problème" n'est pas d'empêcher les gens de croire...

mais de comprendre ce phénomène croire, avoir la foi

moi aussi à l'âge de quelques semaines j'ai été baptisé, enfant j'ai fait ma communion et avalé et cru à toutes les conneries que les curés nous racontaient...eh oui petit on croit aussi au père noêl!
avec l'âge, les études, la curiosité qui te plonge dans les livres
j'ai compris bien des choses sur les religions
baptiser les tous petits avant qu'ils ne puissent donner leur avis
les endoctriner, catéchisme etc avant qu'ils ne puissent réfléchir
en faire des "brebis" du seigneur...le terme est bien choisi vu l'intelligence de la bête...

donc la manière de procéder de l'église catholique me révulse...

quand à ce qu'elle enseigne, j'ai quand même assez lu et étudié pour savoir de quelle manière elle s'est créée toutes les manipulations, les "évangiles" épurés, transformés, les dogmes inventés au fur et à mesure des besoins etc etc

cette manière de procéder, d'inventer des vérités, de manipuler l'histoire, les faits, tout cela me rend du coup le dieu que l'on essaye de me vendre des plus suspects....
quand même un dieu présenté sur un lit de mensonges, de tricheries, de manipulations, de conflits...pas très attirant!

et quand on quitte le cercle des "croyants"....on abandonne les prières apprises donc on ne s'adresse plus à cette entité qui de toute façon ne nous a jamais répondu, on ne respecte plus les règles que cette religion nous imposait...et on finit pas se demander si ce dieu existe vraiment ailleurs que dans le cadre des religions....

ah c'est vrai les religions nous disent, que dieu nous offrira la vie éternelle...
et oui pour vendre leurs salades on joue avec la peur de la mort....
et au fond y a-t-il une autre raison de croire en dieu?

la mort en soi, cet anéantissement total ne m'inquiète pas...
l'âme pour moi est aussi une belle invention des mafias religieuses! et quel magnifique moyen de pression!

enfin croire....en quoi...en qui...comment croire à quelque chose qui ne s'est jamais manifesté!
on a aucun interview de dieu, aucun texte écrit de sa main, aucune photos, pas la moindre preuve...

les trouducs qui se font sauter pour avoir des vierges dans un paradis musulman...

ont aussi la foi....

et comme tous les croyants sont surs de détenir la vérité....

et elle est où LA VERITE?

désolé la raison m'empêche non seulement de croire mais aussi de comprendre comment peut-on croire!

twoo beer or not twoo beer?
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 18 Déc 2009 18:14
Message Re: existence de dieu........mdr
merle a écrit : 
Mon "problème" n'est pas d'empêcher les gens de croire...

mais de comprendre ce phénomène croire, avoir la foi

moi aussi à l'âge de quelques semaines j'ai été baptisé, enfant j'ai fait ma communion et avalé et cru à toutes les conneries que les curés nous racontaient...eh oui petit on croit aussi au père noêl!
avec l'âge, les études, la curiosité qui te plonge dans les livres
j'ai compris bien des choses sur les religions
baptiser les tous petits avant qu'ils ne puissent donner leur avis
les endoctriner, catéchisme etc avant qu'ils ne puissent réfléchir
en faire des "brebis" du seigneur...le terme est bien choisi vu l'intelligence de la bête...

donc la manière de procéder de l'église catholique me révulse...

C'est la manière de faire de toutes les religions il me semble. Quand aux mormons, ils baptisent même nos morts, eux ! Comme ça ils ne peuvent plus donner leur avis ! Hihihi!

merle a écrit : 
quand à ce qu'elle enseigne, j'ai quand même assez lu et étudié pour savoir de quelle manière elle s'est créée toutes les manipulations, les "évangiles" épurés, transformés, les dogmes inventés au fur et à mesure des besoins etc etc

cette manière de procéder, d'inventer des vérités, de manipuler l'histoire, les faits, tout cela me rend du coup le dieu que l'on essaye de me vendre des plus suspects....
quand même un dieu présenté sur un lit de mensonges, de tricheries, de manipulations, de conflits...pas très attirant!

Mouais ! La politique en fait autant. D'ailleurs, fut un temps, c'est la religion qui servait de politique. Les rois avaient un cardinal, ou autre du même genre, auquel il se référé régulièrement. Que ce soit la politique ou la religion, tout n'est qu'histoire de pouvoir et de gros sous. Ce qui me fait dire que la politique et la religion, c'est du pareil au même ! Yeux au ciel avec le sourire

merle a écrit : 
et quand on quitte le cercle des "croyants"....on abandonne les prières apprises donc on ne s'adresse plus à cette entité qui de toute façon ne nous a jamais répondu, on ne respecte plus les règles que cette religion nous imposait...et on finit pas se demander si ce dieu existe vraiment ailleurs que dans le cadre des religions....

ah c'est vrai les religions nous disent, que dieu nous offrira la vie éternelle...
et oui pour vendre leurs salades on joue avec la peur de la mort....
et au fond y a-t-il une autre raison de croire en dieu?

A chacun sa raison de croire en Dieu à mon avis. La peur de la mort n'est pas forcément une bonne raison. Ma grand-mère était croyante mais au moment où les toubibs nous disaient qu'elle n'en avait plus que pour quelques heures voire quelques jours, elle avait tellement la trouille de mourir qu'elle a résisté encore pendant quelques années. Mais à quel prix ! Croire en Dieu ne lui a pas permit de partir plus sereinement !
Mais peut importe le pourquoi.
Moi, on m'a appris que Dieu est amour, bonté, beauté. Qu'il nous a fait une nature (les plantes, etc, pas la nature humaine) bonne et généreuse pour nous. Qu'il nous a dit d'aimer notre prochain, de le respecter et de faire le plus de bien possible autour de nous. Moi c'est ça ,et uniquement ça, que je veux retenir de la religion. C'est ça que j'essaie de faire.
Malheureusement, Il y aura toujours le connard de service qui profitera de la religion pour en tirer un maximum de profit. Et il y aura toujours des moutons pour suivre le connard de service en question !

merle a écrit : 
la mort en soi, cet anéantissement total ne m'inquiète pas...
l'âme pour moi est aussi une belle invention des mafias religieuses! et quel magnifique moyen de pression!

enfin croire....en quoi...en qui...comment croire à quelque chose qui ne s'est jamais manifesté!
on a aucun interview de dieu, aucun texte écrit de sa main, aucune photos, pas la moindre preuve...

les trouducs qui se font sauter pour avoir des vierges dans un paradis musulman...

ont aussi la foi....

Ouais ! Ils croient un connard de service ! Pas leur faute, ce sont des moutons ! Pas très intelligent un mouton ! Yeux au ciel avec le sourire

merle a écrit : 
et comme tous les croyants sont surs de détenir la vérité....

et elle est où LA VERITE?

La vérité est ailleurs ! Hihihi!

merle a écrit : 
désolé la raison m'empêche non seulement de croire mais aussi de comprendre comment peut on croire!

N'en sois pas désolé, c'est ton droit mais essaie d'accepter que certains ont besoin de croire en un Dieu bon et miséricordieux, même si toi tu penses que ce sont des moutons. C'est facile d'être un mouton, c'est reposant. Plus reposant que d'être un leader qui essaie de révolutionner les choses. Parfois même bien moins dangereux !
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 5
Sam 19 Déc 2009 15:25
Message Re: existence de dieu........mdr
zen a écrit : 
Moi, on m'a appris que Dieu est amour, bonté, beauté. Qu'il nous a fait une nature (les plantes, etc, pas la nature humaine) bonne et généreuse pour nous. Qu'il nous a dit d'aimer notre prochain, de le respecter et de faire le plus de bien possible autour de nous.


La nature
n'a pas été faîte
pour nous,
déjà :

C'est l'évolution
qui nous a crée
des fonctions
adaptées
à nôtre environnement :

De ce fait :

L'air n'est pas fait
pour respirer ou pour que nos poumons respirent,
mais nos poumons sont faits
pour respirer de l'air.

NB :

Je crois
qu'il y a une phrase
plus pertinente
sur le sujet,
il faudrait
que
je jette
un coup d'oeil
dans mes livres :

Parcequ'en fait ce n'est pas encore ça.

Après as-tu vraiment besoin
qu'un Dieu te dise
de faire le Bien,
pour faire le Bien,
si tu le souhaites déjà ?

Si oui, tu as l'esprit faible.
Profil
cron