Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Expérience de pensée...
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Mar 3 Jan 2012 23:52
Message Expérience de pensée...
Et si on rigolait, un peu.
On est dans la section Religion du forum, n'est-ce pas l'endroit idéal pour se dégourdir les zygomatiques.
Cependant, soucieux, (tu parles !) de ménager les convictions, je vais procéder à ce que l'on appelle "une expérience de pensée". C'est à dire que je vais associer le cadre de la discussion à une situation parfaitement définie et dont il n'est pas question de sortir.
La situation serait donc celle-ci :
L'espèce humaine aurait, jusqu'à ce jour, évolué sans jamais n'avoir été confrontée à l'idée d'un créateur. La science, les découvertes, le savoir, tout cela se seraient développé "normalement", j'entends par là que ni rien, ni personne, ne serait venus entraver leur développement. Et ainsi, petit à petit voilà nos heureux mécréants arrivés au même niveau que celui que nous connaissons.
Sans vouloir me risquer, (mais je sors du cadre) je crois même qu'ils seraient arrivés à notre niveau plusieurs siècles avant nous.
Mais passons, nous en sommes là. Le mot dieu, nous est absolument étranger, on connaît la génétique, les lois de l'évolution, on a remarqué depuis longtemps les analogies qui relient entre-elles presque toutes les formes de vie animale, le fait qu'un squelette de poulet ressemble étrangement à celui d'un cochon et que ce dernier ressemble à celui d'un homme, ne dérange strictement personne, bref : tout est pour le mieux.
Enfin, tout était pour le mieux. Car voilà qu'un - comment l'appeler celui-là ? - disons un illuminé. Voilà donc cet illuminé qui partout, sur les réseaux sociaux, sur La Bulle, dans la littérature, se met à exposer une idée (saugrenue) qu'il vient d'avoir, et que personne avant lui n'avait jamais eue. Rien que ça, ça vaut son coup de mitre.
L'idée du mec est, vous l'avez deviné : Le Monde, n'est pas venu tout seul. Il a été créé. Et pas par n' importe qui. Par quelqu'un qui nous serait infiniment supérieur. Tellement supérieur qu'il aurait commencé par créer la lumière. Et qu' après coup il a trouvé ça bon. Coup de bol, en sorte. Si ça avait été dégueulasse, adieu les coups de soleil et les congés payés.
Ensuite il a séparé tout ce méli-mélo, en particulier l'eau et la terre. Ca lui a pris un bon mois. (notre farfelu, est tout de même doté d'un peu de raison). Puis trois bonnes semaines encore, à fabriquer, plaines, montagnes, rivières, (et des grottes pour Zen). Ensuite, il a inventé le gaz carbonique, donc l'oxygène, sorti du néant les fougères et les arbres, et ainsi expliqué la présence des parcs naturels, dont on se demandait bien depuis cette déclaration, d'où ils pouvaient bien sortir. Encore un petit mois de travail. Puis il a créé des poissons, qu'il a jeté dans l'eau. Et des animaux qu'il a placé sur terre. Ce qui l'a occupé pendant quelques semaines. Et à la fin du sixième mois de son chantier, il s'est regardé dans une glace, a fait un auto-portrait de lui-même (pardon de Lui-Même) et alors, au comble de sa puissance créatrice, il a créé l' Homme, à Son image. Ce qui n'a dû lui prendre qu' une dizaines de secondes, au vu du résultat. Et puis, il s'est reposé. Et il continue.
Voilà l'état des lieux de notre expérience de pensée....
Avant de continuer, une question : Notre Illuminati ? pensez-vous que quelqu'un va le prendre au sérieux ?
Pensez-vous, qu'on va lui rire au nez, à notre enchifrené ?
Selon vos réponses, on continue.... peut-être.

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 4 Jan 2012 00:02
Message Re: Expérience de pensée...
Bien sûr la majorité va lui rire au nez mais si cette terre parallèle connait le même taux de pauvreté et de violence que sur la notre alors oui.
Sans compter qu'il y aura forcément plein de ces joyeux habitants qui se seront posé la question fatidique "mais qu'est ce que je fous là bordel ?"
Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Mer 4 Jan 2012 00:20
Message Re: Expérience de pensée...
Nucua.
Déjà, tu sors du cadre. En effet le
Citation : 
"mais qu'est ce que je fous là bordel ?"

est une question métaphysique rendue célèbre par l'ouvrage de Th. Moreux (grand physicien et, hélas aussi, petit Abbé) dont le nom était - et d'ailleurs est toujours : qui sommes nous, d'où venons nous, où allons nous.
Pour ce qui est de ton premier paragraphe, c'est plus subtil. Car la réponse est donnée par la théologie, en explication au sort funeste qui accable l'homme. Et ça porte le doux nom de Rédemption. Le péché originel, sera effacé quand l'homme se sera de lui-même corrigé. Il PEUT changer le monde. Les majuscules sont volontaires. Et du coup, je me sens presque en droit de me demander combien de souffrances nous auraient été épargnées si l'idée de dieu, n'avait pas existé.

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 4 Jan 2012 00:38
Message Re: Expérience de pensée...
harratch a écrit : 
grand physicien et, hélas aussi, petit Abbé


Hahaha!

Comme quoi l'un n'empêche pas l'autre

Sur ce je vais faire un petit dodo... dans les ténèbres ça va de soi.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 4 Jan 2012 02:53
Message Re: Expérience de pensée...
Nucua a écrit : 
harratch a écrit : 
grand physicien et, hélas aussi, petit Abbé


Hahaha!

Me demande toujours comment ça lui vient si spontanément. L’air du large peut‑être.

Harratch, ça sort du cadre aussi si j’ai l’impression que cette expérience de pensée nous met face à une sorte de créationisme appliqué à l’histoire ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Mer 4 Jan 2012 09:49
Message Re: Expérience de pensée...
Attends, un peu Hibou, on va y venir.
Pour l'instant le cas Nucua pose problème, car déjà il franchit les étapes....
Notre joyeux hurluberlu illuminé - va falloir qu'on lui trouve un nom à celui-là - c'est jusqu'à présent contenté d'inventer un dieu. Il en a fait un créateur et... point basta, rien de plus.
Nucua, lui anticipe déjà. Et dans la pire direction qui soit, car il laisse entendre que l'existence de gens malheureux - possibilité que je n'ai pas effacé de cette expérience - pourrait être rendue plus agréable par le simple fait qu'un créateur puisse exister. Or notre Illuminé n'a pas encore évoqué la moindre interaction entre ce créateur et les objets de sa création. Pas encore, mais ça lui viendra certainement quand il se rendra compte que "Décidemment, voilà une idée, qu'elle est bonne" et qu'il cherchera à toucher ses droits d'auteur...
Nucua, lui, vogue déjà, toutes voiles déployées, vers un très hypothétique espoir. Laissons lui le temps de préciser.

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 4 Jan 2012 09:59
Message Re: Expérience de pensée...
harratch a écrit : 
Notre joyeux hurluberlu illuminé - va falloir qu'on lui trouve un nom à celui-là - c'est jusqu'à présent contenté d'inventer un dieu.

Mitt Romney ?

Parce‑que…
Spoiler : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Je sais qu’elle est pas bonne ma blague, mais je cherchais le nom d’un illuminé contemporain, pour que ça colle.

Ou Georges Lemaître. Je te laisse deviner pourquoi, c’est un autre G… mais P…

Je sais pas, j’ai pas d’idée pour lui trouver un nom. Et puis t’es sûr qu’il peut être baptisé celui‑là ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Mer 4 Jan 2012 10:51
Message Re: Expérience de pensée...
Petit sourire Petit sourire

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 4 Jan 2012 11:51
Message Re: Expérience de pensée...
Y a quelquechose de comique quand même, parce qu'en tout état de cause, cet illuminé ne finirait pas cloué sur une croix dans un monde comme le nôtre, mais surement en prison pour trouble à l'ordre public. Aussi le symbole de son eglise ne serait pas une croix mais une cage. Quoi de mieux pour symboliser une religion ?

Dernière édition par Nucua le Mer 4 Jan 2012 12:31, édité 1 fois.

Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 4 Jan 2012 12:01
Message Re: Expérience de pensée...
Donc je reprend au début, je suis dans un monde ou l'existence d'un être supérieur n'a même pas effleuré l'esprit des gens puis vient cet illuminé.

"Totalement ridicule" serait surement la première des réactions pour balayer cette hérésie, mais en menant bien sa barque, alors il finirait par contraindre les scientifiques à prouver la non existence d'un tel être, chose que, normalement, ces derniers ne pourraient refuser.

Pour le coup, c'est bien eux qui prendraient du retard, parce que nous on en est encore là aprés 2011 années et quatre jours...
Profil