Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
First orbit”, « Première orbite », est un film de réalité pas virtuelle. Ce film de 1h39 minutes, vous fait sentir visuellement et en audio, la première orbite Terrestre comme l’a vécue Youri Gagarine autour de la Terre, ce jour du 12 Avril 1961. Ce film a été réalisé avec les images filmées par Youri Gagarine lui‑même, depuis le Vostok‑1.

C’est un film historique, pas un film d’action ou à suspense. C’est une œuvre d’art, de poésie, pour vivre un événement tel qu’il s’est réellement déroulé, tout en langueur et en émotions.

La vidéo ci‑dessous est sous‑titrée en Anglais. Il est possible d’acheter une version DVD ou Blu‑ray traduite en 30 langues différentes, depuis le site www.firstorbit.org. Le film, réalisé par les studios The Attic Room, est sorti en 2011.

First Orbit — the movie — The Attic Room


Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Image

Une affiche du film, dans un style de l’époque, par ses tons de couleurs et ses aberrations optiques.

Cette affiche est intéressante, elle nous apprends que le film a été réalisé pour l’anniversaire des 50 ans de l’événement.

L’affiche a écrit : 
First Orbit. A free film to download and share. Created to celebrate the first 50 years of human space‑flight.

Traduction a écrit : 
First Orbit. Un film libre de droits, à télécharger et partager. Créé pour fêter les 50 ans du premier vol spatial humain.

Rappel : bien que le film soit libre de droits, il existe cependant en version commerciale haute‑résolution — DVD et Blu‑Ray.


Image

Une autre affiche du film, d’un style contemporain, surtout par la prédominance de la lumière bleue et l’effet glossy.



Image

La jaquette du DVD, qui reprend des deux affiches du film, celle qui a le style de l’époque.


En cherchant l’affiche du film, j’ai trouvé un site où il est possible de l’acheter en DVD ou en Blu‑Ray, au deux liens ci‑dessous. Je ne m’engage pas sur la qualité de ce site, et le mentionne seulement parce que c’est un site spécialisé dans l’exploration spatiale et les films sur ce thème.

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Ce film a été réalisé avec les images filmées par Youri Gagarine lui‑même, depuis le Vostok‑1.

Je ne comprends plus, … la page de Wikipedia EN à propos de ce film, prétend que les images ont été filmées depuis la station spatiale orbitale internationale.

First Orbit (en.wikipedia.org)

Wikipédia EN a écrit : 
By matching the orbit of the International Space Station to that of Vostok 1 as closely as possible, in terms of ground path and time of day, documentary filmmaker Christopher Riley and European Space Agency astronaut Paolo Nespoli were able to film the view that Yuri Gagarin saw on his pioneering orbital space flight.

Traduction a écrit : 
En faisant coller l’orbite de la Station Spatiale Internationale, au plus près possible de celle du Vostok 1, en terme de chemin au sol et heure de la journée, le réalisateur de films documentaires Christopher Riley et l’astronaute de l’Agence Spatiale Européenne, Paolo Nespoli, on put filmer ce que Youri Gagarine a vue lors de son vol spatial dont il fut pionnier.


J’essaierai d’en savoir plus, un autre jour, si je n’oublie pas. Là, c’est pas clair.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
J’essaierai d’en savoir plus, un autre jour, si je n’oublie pas. Là, c’est pas clair.

Bah tout de suite, tiens Hahaha! . En fait, la suite en dit plus.

Wikipédia EN a écrit : 
This new footage was cut together with the original Vostok 1 mission audio recordings sourced from the Russian State Archive of Scientific and Technical Documentation. The film features the music of composer Philip Sheppard.

Traduction a écrit : 
Ces nouvelles prises de vues, ont été montées avec les enregistrements audio d’origine du Vostok 1, issues les Archives Documentaires Scientifiques et Techniques de l’État Russe. Le film met en œuvre la musique du compositeur Philip Sheppard.


Alors finalement c’est un mélange : archive audio historiques et de prises de vues ultérieures et contemporaines.
Profil
Ric
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Coluche disait que Gagarine était l'homme le plus
malchanceux du monde. Il avait quitté l'URSS, fait
le tour complet de la Terre dans l'espace et manque
de bol, il est retombé en URSS.

Ceci dit ce sont de bien belles images !
.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ric a écrit : 
Ceci dit ce sont de bien belles images !

Il est long le film, je n’ai vu que le début quand j’ai ouvert le sujet. Il faut le regarder pendant un moment calme, pour contempler sans se presser.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un autre, un beau film au titre assez proche et racontant son histoire personnelle et son voyage jusqu’à la frontière entre la Terre et l’Univers.

L’histoire de Youri Gagarine, sa femme, leurs deux enfants, sa famille, et Sergueï Korolev, et bien d’autres, et l’humanité toute entière aussi, finalement.

First in Space — Pavel Parkhomenko




Il est revenu en parachute, pas dans une capsule, je ne savais même pas, ça Gêné(e) . On le voit atterrir sain et sauf dans un champs, vers la fin.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un clin d’oeil postume que lui a fait Jean‑Michel Jarre, dans l’album Métamorphoses.

Hey Gagarin — Métamorphoses — J‑M. Jarre


Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Nikolaï Fiodorov, était un aïeul de Youri Gagarine.

Fiodorov était l’instigateur du cosmisme, une mystique née en Union Soviétique. Gagarine adhérait au cosmisme, et a a même eu des mots de remerciement à l’intention de Fiodorov, depuis son orbite autour de la Terre :

Youri Gagarine a écrit : 
Je suis dans le ciel, et je ne vois aucun dieu, je remercie Fiodorov et son cosmisme si je me trouve ici aujourd’hui.


Le cosmisme était d’une telle importance dans la guerre communiste contre la religion (*), que je me demande si Youri Gagarine n’aurait pas été choisi, parce qu’il était un descendant de Nikolaï Fiodorov.

(*) Voir le sujet « La persécution anti‑religieuse communiste au nom de l’athéisme ».

Un film d’inspiration cosmiste, était « Aelita, la reine de Mars », qui peut être vu dans ce message : Re: Anciens films de référence.

Ça fait bizarre de penser qu’il y avait une dimension ésotérique ou mystique, dans l’histoire du premier humain dans l’espace.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Avant Gagarine, il y a eu le Spoutnik, et avant le Spoutnik Russe, il y a eu la Jupiter‑C Américaine. Un an avant le Spoutnik, que l’histoire a retenu comme le premier satellite artificielle mis en orbite, les Américains envoyaient Jupiter‑C, avec une vélocité suffisante pour la satellisation d’un chargement ; mais dans sa coiffe, il n’y avait qu’un chargement fictif. Pour peu, l’histoire aurait put être différente …

Le premier satellite Américain sera finalement envoyé trois mois après Spoutnik 1 (qui a été suivi d’un Spoutnik 2, transportant la chienne Laïka). Le satellite Américain embarquait des instruments de mesure, qui ont permis la détection de la ceinture de Van Allen … c’est ainsi qu’elle a été découverte.
Profil