Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Lun 12 Fév 2018 21:13
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Je me demande si le poids d’une graine est un indicateur fiable de sa viabilité.

Je viens de vanner des graines (à l’intérieur, il y a des déchets partout par terre Hihihi (cachotier) ), et à un moment, des graines commençaient à s’échapper alors j’ai arrêté. Je me disais que peut‑être que je souffle trop fort, mais comme c’est aussi les graines les plus légères qui s’en vont, je me disais qu’elles ne sont peut‑être pas si bonnes.

Des gens qui passent et lisent ceci ont l’habitude de vanner des graines ? Si oui, vous arrêtez à quel moment ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Lun 12 Fév 2018 23:48
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Pour récupérer les graines d’ombellifère, mieux vaut tapoter l’ombelle plutôt que les émietter, parce que ça casse les petites ailettes. Il ne faut pas les vanner, excepter légèrement et pas trop longtemps, juste pour retirer quelques ailettes cassées ne portant pas de graines.

Les graines de guimauve, c’est compliqué. Il ne semble pas y avoir beaucoup de graines dans les fruits. Certaines sont tellement légères qu’elles partent au vannage, elles n’ont pas toutes la même taille, certaines sont retenues par un tamis moyen tandis que d’autres passent au travers. Pour finir, elles n’ont pas toutes la même couleur même si la plupart sont bien noires.

Les graines de bourse à pasteur sont très fines, encore plus fines que les graines de stellaire. Mais elles sont denses et se nettoient bien par vannage.

Les graines de stellaire ont une taille moyenne comparée aux graines d’autres plantes : pas les plus grosses, pas les plus petites, même si petites. Elles ont une couleur brun orangé, un peu la même que la bourse à pasteur. Elles se nettoient bien par vannage.

Le tamisage est souvent une étape intermédiaire nécessaire avant de vanner.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Mar 13 Fév 2018 02:54
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les graines de carotte sauvage, c’est infernal. Elles sont petites et s’agrippe. Je ne peux pas conseiller de méthode, le tamisage et le vannage sont sans effet probant.

Le plantain lancéolé, en plus de faire des épis, fait une sorte de son comme les céréales.

Les graines de lavande de Russie sont noires, minuscules et légères. Elles sont difficile à vanner à cause de leur légèreté.

Les graines de mauve sylvestre sont nettement plus grosses que les graines de guimauve, alors que c’est la même famille et que le fruit a la même forme. Elles sont tellement grosse que j’ai tamisé à la passoire, le plus gros tamis étant trop petit. Les graines ont une couleur brun clair qui les fait ressembler à de tout petits cailloux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Mar 13 Fév 2018 03:46
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Étrange … en battant des têtes bette séchées, j’ai vu des petites graines noires en quantité non‑négligeable, mais la graine des bettes, à l’intérieur de l’ailette ronde, ne ressemble pas à ça.

J’ignore si ce sont des graines immatures ou si ce sont des graines parasites arrivées là comme ça.

Je n’ai conservé que les ailettes rondes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Jeu 15 Fév 2018 16:31
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Une vidéo de 8 minutes sur les méthodes d’analyse des sols. C’est assez abordable, même s’il faut du matériel spécial, comme des tamis précis.

Les caractéristiques physiques du sol : la texture du sol — ST Web — 2017

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Sam 17 Fév 2018 23:21
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les graines de bourrache sont étonnement difficiles à récupérer des fleurs séchées. C’est encore plus difficile que de séparer les graines de laiteron de leurs aigrettes.

À moins que ce ne soient des fleurs de bourrache, sans graines.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Dim 18 Fév 2018 13:44
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…] C’est encore plus difficile que de séparer les graines de laiteron de leurs aigrettes.
[…]

Pour ce type de graines, il faut utiliser une passoire (une passoire, pas une passette) posée dans un saladier, « émietter » les fleurs mûres dans la passoire, et normalement un bon nombre de graines (mais pas toutes) se détachent et passe par les trous de la passoire. Il faut encore vanner un peu ce qui tombe au fond du saladier comme des bout d’aigrette passent aussi.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Dim 18 Fév 2018 13:48
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les graines de moutarde des champs ne semblent pas avoir toutes la même couleur. Certaines sont beige clair d’autre sont sombres quasiment noires, d’autres encore entre les deux.

Pour récupérer ses graines, ils torsader les siliques, ils se cassent, laisser tout ensemble, secouer dans une boite fermée, filtrer le tout au tamis et vanner.

Avec d’autres brassicacées, comme le colza, on peut ouvrir les siliques un à un en longueur. Il y a une sorte de cloison à l’intérieur, qu’il faut encore délicatement retirée, normalement elle vient dans toute sa longueur. Les graines sont ensuite libre de tomber, il faut parfois gratter un peu pour faire tomber celles qui restent accrocher.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Dim 18 Fév 2018 13:50
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les graines de trèfles me semblent quasiment impossibles à extraire de leur calice. Je crois qu’elles sont quatre par calice. Il faut peut‑être semer les calices. Ses graines sont toutes petites.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Lun 19 Fév 2018 23:25
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Un film documentaire de vingt minutes, sur l’agriculture telle qu’elle était pratiquée avant qu’elle ne soit industrialisée et que ne survienne l’exode rural. Le film est accompagné d’un jolie petite musique qu’on entend lors de quelques passages.

On peut remarquer que les blés n’étaient pas fauchés avec une simple faux à fenaison : c’était une faux avec deux bras fins perpendiculaires au manche, rabattant les épis dans la direction du mouvement du fauchage.

À un moment, on voit le labourage d’un champs avec deux chevaux. On peut remarquer comme la charrue s’enfonce beaucoup moins profondément qu’avec les charrues actuelles tirées au tracteur. C’est important, parce qu’il y a une polémique sur la labourage. La labourage n’est pas nécessairement mauvais, c’est surtout une question de profondeur. Il n’est mauvais que quand il est trop profond.

Réalisé par Thierry Mauvignier, produit par Trèlys Production, Musique et prise de son de Michel Duponteil. En partenariat avec l’association « Le vieux cormenier » et l’association « Traits vienne ». Je cite pas la longue liste des figurants, juste parce que ce serait trop long.

Les moissons d'autrefois — Trèlys Production — 2007

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet