Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 11 Jan 2018 19:13
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Quelques notes que je résume de la vidéo précédente.

Dans les plantes cultivées, la réduction de la diversité n’est pas le fait des OGM, ce processus a commencé dès le début et n’a fait que s’accentuer. On le retrouve dans l’agriculture traditionnelle. Cette réduction de la diversité s’est accompagné d’un accroissement des petites mutations mineures. Ça peut sembler paradoxale, mais c’est dut à un phénomène que je ne connais pas, qui fait que les plantes dans lesquelles il existe une plus grand diversité, se défendent contre les dérapages. Cette défense n’existe plus chez les plantes cultivées, qui cumulent donc ces mutations mineures.

En plus de l’affaiblissement de la diversité (dont les OGM ne sont pas la cause), il est suspecté qu’il y a une réduction de la plasticité phénotypique, c’est à dire une réduction des variétés de formes que peut prendre une même variété d’une espèce. Mais c’est pour l’instant une suspicion, ce n’est pas une certitude.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 13 Jan 2018 19:41
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Je ne sais pas si c’est l’effet des arbustes qui poussent autour, mais dans un jardin caché où j’avais repiqué des bettes, j’ai eu la surprise que voir que les pieds font des petites feuilles vertes et que celle d’avant l’hiver qui avait été en bonne partie grignotée par des limaces, sont toujours là et bien vertes, même pas jaunie. Ça me surprend d’autant plus que la bette est normalement annuelle.

Un pied de fenouil se porte tellement bien qu’il ne semble pas avoir vu passer l’hiver, et des ails que j’avais planté trop tard, continuent à pousser, comme si elle s’étaient juste mise au ralenti en attendant.

Tout autour, il y a des noisetiers dont les feuilles ont recouvert le sol en automne. Peut‑être que cette protection est plus efficace contre le froid que je ne l’imaginais.

Et on est à la mi‑Janvier …

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 17 Jan 2018 21:45
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
La biologie des sols a disparu des cursus d’agronomie, depuis vingt ans.

Je viens de l’entendre dans un film documentaire. Je ne sais pas si c’est entièrement vrai, mais si ça l’est, c’est du délire Enrhumé(e) .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 23 Jan 2018 23:06
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Une liste de plantes indicatrices de la nature du sol, regroupées par types de sol : Les plantes indicatrices (gnis-pedagogie.org). Ce n’est pas exhaustif et les plantes sont indiquées par leurs noms communs qui sont souvent inconstants, mais ce sont des bonnes indications Tire la langue et c’est facile à consulter.

Une autre liste, plus exhaustive et avec les noms latins : Liste des plantes indicatrices importantes (gebirgswald.ch) [PDF].

La question des plantes indicatrices, ressemble beaucoup à celle de la phytosociologie, la différence est seulement dans les aspects considérés importants. Par exemple quand on parle de plantes indicatrices, on trouvera important le type d’exploitation du sol dont on parlera moins en pensant phytosociologie, tandis que quand on pense phytosociologie, on pensera facilement à noter le taux d’humidité de l’air, qui sera moins important en pensant plantes indicatrices. Les données sont les mêmes, seuls les points d’attention et la présentation, distinguent les deux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 29 Jan 2018 12:59
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
La stellaire arrive à pousser sur du foin en décomposition.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 29 Jan 2018 13:00
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Le gaillet grateron arrive à pousser sur du bois parti pour se décomposer. Sur un gros tron d’arbre mort mais dont le bois était encore dure, il y avait des mousse qui poussaient sur l’écorce, et à côté de ces mousses, j’ai vu des petit pieds de gaillet grateron, à même l’écorce.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 29 Jan 2018 13:00
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Le chardon pousse sur les sols manquant de phosphore ou alors où le phosphore n’est pas assimilable par les plantes. Il essaie de puiser du phosphore en profondeur, et s’il y arrive, il se porte bien et enrichi la surface en phosphore.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 29 Jan 2018 21:17
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
L’INPN a des documents sur la phytosociologie : Référentiel habitats — HABREF (inpn.mnhn.fr).

Les deux plus importantes sections, sont les deux premières : « Typologies phytosociologiques sigmatistes » et « Typologies phytosociologiques synusiales ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 30 Jan 2018 18:21
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Un documentaire a écrit : 
La chine doit nourrir 20 % de la population mondiale avec moins de 10 % des terres cultivables.

C’est une des explications de la spéculation sur le prix des terres agricoles en france. La Chine a acheté des milliers d’hectares de terre céréalière en france.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 30 Jan 2018 18:40
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Le documentaire mentionné dans le précédent message, est celui ci‑dessous. C’est à propos de l’achat de terre agricoles pour contourner le fisc ou pour servir de champs de bataille à la grande distribution ou pour les besoins de la Chine et des énormes moyens financiers de son capitalisme d’état. Le documentaire explique pourquoi il est de plus en plus difficile d’acheter des terres agricoles, pour les exploitants agricoles régionaux.

Disparition des terres agricoles : un business qui rapporte — Pièces à conviction / France 2 — 2017

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron