Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mer 24 Juin 2020 00:37
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…]

Sur la surface des Shiraz, ont été re‑semée des haricots et maïs, presque de la même manière que précédemment. Au lieu de quatre lignes sur la largeur de 140 cm, il y a trois lignes. J’ai voulu profiter de l’occasion pour tester si un espace interligne plus grand sera bénéfique ou pas à la récolte. […]

C’était le 15 Juin, aujourd’hui 23 Juin, tout était levé, y compris la plupart des maïs encore une fois semés avec.

Il se confirme que les haricots et les maïs lèvent et grandissent à la même vitesse, malgré les différences de températures entre les deux périodes.

Les premiers avaient été semés le 4 Mai, et tout était levé le 13 Mai, soit 8 à 9 jours après (je n’étais pas passé le jour précédent). Malgré les températures actuelles plus chaudes de quelques degrés, la levée s’est faite à la même vitesse environ, en 8 jours.

L’année prochaine, sera tenté un semi mi‑Avril, pour commencer à déterminer la température minimale convenable à la levée, et pour tenter d’éviter le manque d’eau, auquel le haricot est sensible.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mer 24 Juin 2020 00:41
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les haricots rouges de variété inconnue, semblent moins souffrir de la chaleur que les haricots Saxa. Les feuilles des Saxa jaunissent, mais ne montrent pas de signe de manque d’eau, tandis que les feuilles des haricots rouges sont juste un peu moins sombres. À moins que ce ne soit une réaction naturelle qui n’est pas un mauvais signe. Les feuilles des Saxa s’éclaircissent‑elles pour rejeter une partie de la lumière reçue ? Est‑ce un autre phénomène ? En tous cas je ne crois pas à une carence en azote, ça se verrait aussi sur les pommes de terre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mer 24 Juin 2020 00:53
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…]
Et s’y ajoutent encore : bardane, plantain, pimprenelle. La bette aussi, que j’avais oublié de rapporter dans le premier message cité.

[…]

Et l’arnica, qui visiblement avait été désherbée par erreur, comme je prenais à tord ses petites pousses pour des petites pousses de consoude. C’est au toucher que j’ai compris l’erreur, aujourd’hui seulement. Heureusement qu’il en restera quelques pieds. Encore une conséquence de l’erreur d’avoir fait partout des semis à la volée. « Plus jamais ça ».

Finalement, la liste des semis de sauvages qui auront levé, malgré les accidents qui ont sévèrement réduit le nombre de pieds : 

  • Amarante
  • Arnica
  • Bardane
  • Bette
  • Bourrache
  • Chicorée
  • Fenouil
  • Galinsoga
  • Laiteron
  • Mauve
  • Moutarde des champs
  • Moutarde noire
  • Pimprenelle
  • Plantain
  • Porcelle
  • Sauge des près

L’ail des vignes avaient levé tôt, avant de disparaître. Comme j’ignore la cause de la disparition, qui pouvait ou pas être du fait d’une de mes erreurs, je ne la rapporte pas dans la liste. Toutes les plantes de cette liste peuvent être semées, tôt ou moins tôt au printemps, à partir de graines récoltées dans la nature, elles devraient lever.

Les carrés de sauvages qui n’ont pas levé, seront resemés avec des haricots, une valeur sûre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mer 24 Juin 2020 03:13
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les Cheyenne sont toujours plus atteintes par le mildiou que les Stemster, mais elles sont aussi plus près des Blue Belle par qui le mildiou est arrivé, alors ça ne permet peut‑être pas de se prononcer sur une comparaison de la sensibilité au mildiou, entre Chyenne et Stemster. Ce qui me le fait penser, c’est que les Amandine, sensibles au mildiou, ne sont pas trop atteinte, alors que l’année dernière, elle l’avait attrapé avant les Cheyenne. La proximité avec les Blue Belle semble jouer.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mer 24 Juin 2020 03:16
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les Blue Belle et les Kerpondy ont fructifié. Il y aura donc des graines de pomme de terre cette année.

Les Blue Belle ont encore une autre mauvaise réaction : les branches portant les fruits, tombent, elles n’en supportent pas le poids, alors que les fruits des Blue Belle sont plus petits que ceux des Kerpondy, dont les branches ne plies pas sous le poids de leurs fruits. Cette variété est décidément peu résistante en plusieurs points.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mer 24 Juin 2020 03:17
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les fleurs des giroflées sont déjà en train de faner. Ces fleurs ne restent pas longtemps. Impossible de dire maintenant si elles feront des graines.

Avant de commencer à faner, elles sont passées du plutôt blanc à plutôt violacé délavé.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mer 24 Juin 2020 03:19
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les rares avoines ayant poussé cette année, commencent à mûrir, toutes en même temps ; celles semées en Février et celles ayant passé l’hiver, en même temps, alors que je m’attendais à ce que ça ai une influence sur le moment du début de la maturation. À moins que ce ne soient des grains qui ont germé en Janvier ?

Les pieds issus de semis spontanés et ayant passé l’hiver, sont nettement plus beaux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mer 24 Juin 2020 03:26
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Comme rapporté précédemment, quand des pommes de terre ont été cultivées sur une surface, il peut y rester des tubercules manqués qui germent et refont des pieds l’année suivante. Il faut éviter de les laisser. Je les avais laissé pour observer leur comportement, mais c’est risqué, parce que ça va contre le principe de la rotation.

Reste que l’erreur a été faite et que je peux quand‑même rapporter l’observation la plus importante : sans les soins qui sont normalement apportés aux pommes de terre, ce qui inclut la préparation du sol au moment de la plantation, elles poussent nettement moins bien et sont un peu plus facilement malades. C’est justement qu’elles puissent répéter une maladie deux années de suite sur une même surface, qui va contre le but recherché par l’application d’une rotation.

Les laisser pour les observer, même si ça peut se comprendre, était une erreur. Je déconseille de le faire et je ne le referai personnellement pas. J’en ai coupé plusieurs pieds, justement parce qu’ils me semblaient malades.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mer 24 Juin 2020 03:31
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Des petites fleurs blanches semblent commencer à s’ouvrir timidement sur les lentilles. Les boutons floraux avaient été constatées le 18 Juin, il y a 6 jours. La floraison des lentilles, semble se dérouler au ralentit.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Jeu 25 Juin 2020 01:16
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
La longueur de l’épis portant des grains, est nettement plus longue sur le blé tendre que sur le blé dur. Mais comment savoir si c’est toujours le cas où si c’est juste le fait d’une variété …

Les épis de l’engrain ressemblent bien plus à ceux de l’orge qu’à ceux du blé.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron