Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Jeu 3 Mai 2018 19:24
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Les jeunes pousses de pomme de terre ont résisté à la grêle et j’ai constaté aujourd’hui 30 Avril, qu’elles étaient 34 à se montrer. Les premières sorties sont devenues plus visibles, les dernières le sont à peine.

Dix jours après la plantation, un petit peu moins de la moitié se montrent ou commencent à se montrer.
[…]

Ajourd’hui 3 Mai, 61 pieds se montrent, mais c’est un décompte qui met au même niveau les pieds bien visibles et ceux encore discrets.

Étonnamment, ce sont les plants que j’ai fait à partir de pommes de terre Franceline du commerce, qui poussent le mieux. Les Bintje destinée à la plantation et normalement non‑traitées, traînent plus. Mais peut‑être est‑ce une différence dût à la variété. Aussi, le sol est assez basique, ça joue peut‑être, comme un sol idéal est légèrement acide.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Jeu 3 Mai 2018 19:30
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…]

Ajourd’hui 30 Avril encore, je crois que les deux premières lignes de betterave crapaudine commencent à lever, huit jours après le semis. Les deux autres lignes semées trois jours après, vont alors peut‑être commencer à lever le 3 Mai.

Je confirme que c’est levé sur les deux premières lignes, surtout sur la première ; mais contrairement à ce qui était prévu pour aujourd’hui 3 Mai, les deux autres lignes ne laissent rien voir. C’est peut‑être une différence de marque, comme j’avais dû reprendre un sachet pour faire ces deux autres lignes.

Celles qui lèvent plus vite, sont de semences de la marque Vilmorin. Celles qui ne semblent pas encore se montrer après le même temps, sont de semences de la marque Caillard.

Au moins pour les betteraves Crapaudines, les semences Vilmorin me semblent meilleures que les semences Caillard.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Sam 5 Mai 2018 16:01
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Le 23 Avril, les carottes ont été semées. Un sachet a suffit pour faire quatre lignes de 714 cm.

[…]

Aujourd’hui 5 Mai, je constate qu’elles commencent à lever (12 jours après le semis).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Lun 7 Mai 2018 22:27
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…]

Au moins pour les betteraves Crapaudines, les semences Vilmorin me semblent meilleures que les semences Caillard.

Les graines Caillard commence à peine timidement à lever, avec beaucoup de retard, ce n’est pas une bonne marque. Mais ça aurait put être pire, j’ai crains que rien ne lèverait.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Lun 7 Mai 2018 22:30
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les semis en plaquettes pour repiquer après, ce n’est pas nécessairement une bonne idée. En tous cas c’est à éviter si on a pas assez de lumière qui entre à l’intérieur. Ou alors il faut les faire à l’extérieur. Parce qu’il n’y pas que la lumière. Je les ai sorti sur deux rebords de fenêtre pour qu’elles aient plus de soleil, et certaines pousses ont cassé au vent, alors que les semis en pleine terre dans le jardin n’ont pas ce problème.

Bref, pas de semis à l’intérieur, seulement en extérieur, et s’il ne fait pas encore assez chaud (pas le cas maintenant), alors sous une mini‑serre, et dès que possible, les sortir pour qu’elles se fassent au vent.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 11 Mai 2018 13:48
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les céréales qui se sèment en automne pour être récoltées l’année suivante, font des récoltes plus abondantes.

Ces céréales ont besoin de l’hiver pour fleurir au printemps (oui, les céréales ont des fleurs minuscules), cette floraison s’appel la vernalisation.

Du coup, si je ne trouve pas d’avoine à semer, je vais avoir tout l’été pour essayer d’en trouver qui se sème en automne, si ça existe avec l’avoine.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 11 Mai 2018 13:55
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Est‑ce mauvais de planter des ails au printemps ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 11 Mai 2018 16:25
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Une ancienne tradition appel la période des 11, 12 et 13 Mai, Les Saints de Glace. Cette tradition affirme qu’il faut redouter ces trois journées pendant lesquelles il peut geler. Cette crainte n’est que peu fondée, même si les gelées tardives existent, la probabilité qu’il s’en produise pendant cette période, est de 2 % au plus.

Voir cet article pour plus de détails sur l’histoire de cette tradition : Faut-il redouter les Saints de Glace ? (meteo-paris.com), 2018.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Lun 14 Mai 2018 11:31
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…]

Celles qui lèvent plus vite, sont de semences de la marque Vilmorin. Celles qui ne semblent pas encore se montrer après le même temps, sont de semences de la marque Caillard.

Au moins pour les betteraves Crapaudines, les semences Vilmorin me semblent meilleures que les semences Caillard.

Une autre marque qui semble assez bonne, au moins avec la basilic, c’est Geolia. Le taux de germination est bon. Ça me surprend, parce que je pensais que ce serait moyen. Mais c’est peut‑être seulement parce que c’est du basilic.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 15 Mai 2018 21:12
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les panais, semés avec des graines de la marque Clause, ont une semaine de retard, toujours rien.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet