Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Dim 20 Mai 2018 17:01
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Les panais, semés avec des graines de la marque Clause, ont une semaine de retard, toujours rien.

Finalement il commence à timidement se montrer. J’avais déjà des doutes hier et avant‑hier, mais c’était trop peu. Ajourd’hui je crois pouvoir dire que j’ai remarqué des petites pousses distinctement sur les trois lignes.

Le panais a été semé le 26 Avril, nous sommes le 20 Mai, il lui aura donc fallut trois semaines avant de se montrer un peu.

J’ai eu peur, j’ai cru que je n’aurais pas de panais. Maintenant il faut voir si beaucoup pousseront et bien.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Dim 20 Mai 2018 17:15
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les pommes de terre grandissent à toute vitesse. Les Bintje, qui avaient démarré le plus lentement, sont celles qui montent le plus. Les Franceline ont l’air de plus vouloir s’étaler et montent moins haut.

Sur 74 pieds, trois auront été tardifs, ils sont encore petits, et seulement deux n’auront pas du tout levé.

Les 26 Franceline ont été plantées le 20 Avril, et les 48 Bintje, le 21 Avril, le lendemain. Il leur aura fallut un mois à peine pour beaucoup grandir.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Lun 21 Mai 2018 22:21
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
J’ai un pied de pomme de terre, de loin j’ai cru qu’il était cassé, mais en fait la tige (ou le bois, comme on l’appel aussi) se courbe. Des gens savent de quoi ça vient ? Il est malade ? Embêté(e)

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Sam 26 Mai 2018 12:34
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Le taux de germination des graines de céleri‑rave n’est pas élevé ou alors j’ai fait une erreur.

Sur 80 cellules de plaque de semis avec deux à trois graines par cellule, quelque chose semble avoir levé dans seulement 14 cellules.

[…]

Depuis environ une semaine, je ne rêve pas, beaucoup plus s’est mis à lever dans les mêmes plaquettes.

Je ne sais pas si c’est l’une ou plusieurs de ces trois causes :

  • Depuis, je les ai sorti sur un bord de fenêtre, ça ne peut pas être la lumière, mais plutôt la chaleur en surface.
  • Depuis, je les arrosais plus en mettant de l’eau dans l’assiette de jardinière où la plaquette repose alors qu’avant par peur des moisissures, je n’humidifiais que la surface.
  • Peut‑être que le céleri rave est très long à lever, encore plus que le panais.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Sam 26 Mai 2018 12:36
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les jeunes pousses de céleri et de panais se ressemblent beaucoup. Elles font rapidement deux feuilles bien propre à l’espèce, rapidement après la sortie des deux feuilles allongées.

Les deux feuilles que font toutes les dicotylédones en levant, sont nettement lancéolée pour au moins le panais, le céleri et la carotte. C’est peut‑être le cas pour toutes les apiacées, mais à vérifier.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Lun 28 Mai 2018 15:39
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
J’avais oublié de noter le jour où les pommes de terre ont été butté. C’était entre le 15 et le 20 Mai, je ne sais plus exactement.

Les pommes de terre commencent déjà à faire des boutons floraux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Lun 28 Mai 2018 15:41
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
J’ai un pied de pomme de terre, de loin j’ai cru qu’il était cassé, mais en fait la tige (ou le bois, comme on l’appel aussi) se courbe. Des gens savent de quoi ça vient ? Il est malade ? Embêté(e)

J’ai malheureusement une réponse : du vandalisme Déçu(e) ou triste . Hier, j’avais trouvé deux pieds arrachés, et pas par des animaux, ça n’y ressemblait pas et il y avait des traces de chaussures sur un carré avec des semis, qui ont été piétinés, en plus.

J’avais essayé de les replanter, aujourd’hui ils semblaient toujours mal, mais je crois qu’il reprendront un peu.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Lun 28 Mai 2018 15:49
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Par les deux pieds de pommes de terre vandalisés, j’ai put voir qu’elles commencent à faire des petits tubercules. Comme elles font aussi leurs boutons de fleurs, peut‑être qu’on peut dire que quand elles commencent à faire leurs boutons, elles commencent aussi à faire des tubercules.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 5 Juin 2018 11:36
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Voilà, certaines pommes de terre sont en fleurs. Ce sont les Franceline qui fleurissent en premier, elles ont de jolies fleurs blanche et mauve à cœur jaune.

Malheureusement, encore un pied vandalisé …

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 8 Juin 2018 00:21
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Ça pousse encore plus que ça n’en a l’air à l’œil.

Ça fait environ dix jours que j’éclairci de temps en temps, progressivement, parce que je cuisine ce que j’éclairci, et donc je ne fais pas tout d’un coup.

Il y a une dizaine de jours, en éclaircissant une ligne de betterave rouge, j’en avais pour 300 g. Il y a deux jours, en éclaircissant une demi‑ligne, j’en avais pour 590 g. Aujourd’hui en éclaircissant une demi‑ligne encore, j’en ai pour 1260 g, 1 Kg 2.

Même chose avec les carottes. J’ai éclairci quatre lignes, chacune un jour différent. Avec la première ligne, j’en avais pour 120 g. deux ou trois jours plus tard, avec la seconde, j’en avait pour 290 g. Deux jours après, avec la troisième, j’en avais pour 420 g et deux jours après encore pour la quatrième, j’en avais pour 680 g.

En une dizaine de jours, le poids est multiplié environ par trois.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron