Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Lun 11 Mar 2019 14:25
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Semés aujourd’hui :

12m70 de fève de la variété De Séville à longue cosse. Semées comme les haricots, au fond d’une petite tranché, une fève tous les 10 cm.

Les haricots et les fèves seront buttées sans totalement remplir la tranché. Buttées, parce que l’enracinement des ces plantes et apparemment faible, sans remplir la tranché, pour permettre un bon arrosage comme ces plantes sont sensibles au manque d’eau à partir de la floraison. Je pense faire de même avec les pois aussi (déjà semés, eux aussi au fond d’une petite tranché).

La variété de fève a été choisie au feeling. Contrairement au pois, la boite était un peu juste : les fèves, c’est plus gros que les pois.

6 m et demi d’oignon de la variété Jaune Stuttgart (en complément de ceux déjà semés) et 6 m et demi d’oignon rouge de la variété Pâle de Niort.

La variété de Stuttgart a été choisie pour sa bonne conservation, la variété Pâle de Niort avait été choisie au feeling l’année, mais n’avait pas été semée (jardin prêt trop tard pour le semis d’oignon).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Lun 11 Mar 2019 15:24
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Précisions supplémentaires :

Plutôt que de délimiter des lignes comme l’année dernière, cette année, je délimite des bandes et j’opère environ au milieux de la bande délimitée. J’avais déjà mentionné l’idée de compter en longueur de ligne plutôt qu’en surface, ce qui vaut même en délimitant les bandes plutôt que les lignes, alors on pourrait dire, en longueur de bande.

La largeur de la bande est déterminée d’après la culture. Pour chaque culture, je me base sur mon expérience précédente ou sur des informations glanées ailleurs, quand je n’ai pas l’expérience d’une culture.

Il n’y a jamais de ligne côte à côte pour la même culture, les bandes de chaque côté sont toujours pour une culture différente, ceci limiter la propagation des maladies fongiques, autant que pour les essais d’association soit pertinents. Ainsi, bien qu’il y aura cette année deux longues bandes de carottes, elles ne seront pas côte à côte, l’une sera entre des pommes de terre et des poireaux, l’autre sera entre une allée et des pois.

Voici les largeurs de bande décidées :

  • Ail, oignon, échalote et poireau : 30 cm
  • Betterave : 45 cm
  • Céleri rave, carotte et panais : 35 cm
  • Chou fleur : 80 cm
  • Chou rave : 40 cm
  • Fève, haricot et pois : 40 cm
  • Pomme de terre : 70 cm
  • Salsifis et scorsonère : 30 cm

Les largeurs de bande utilisée, peuvent être inférieur, par nécessité de répartition sur les bandes. Ainsi, les oignons semés aujourdghui, l’ont été sur une bande de 25 cm de largeur au lieu de 30. J’ai put confirmer à cet occasion, que les 30 cm conviennent mieux pour réaliser la petite butte sur laquelle ils sont semés, mais deux autres bandes occupait déjà la largeur de 140 cm des bandes entre allées. De même, cette année, les deux bandes de carottes feront 30 cm de largeur au lieu de 35, mais ça ne posera pas trop de problème, je penses.

Pour les pommes de terre, c’est généralement un espace interligne de 50 cm qui est recommandé. L’année dernière, j’ai put constater que c’est trop peu quand des pieds flanche. Pour les betterave, c’est généralement 35 cm est qui est recommandé. L’année dernière, j’ai put constater que les lignes se gêne entre elles, avec cette largeur.

Pour les espaces entre plants sur une ligne, ce n’est pas encore définitif et ce sera plutôt au feeling, je pense. Certains espaces dépendent directement du semis. Par exemple les pois ont été semés à 5 cm d’interval. Certains espèces dépendront de l’éclaircissement. Par exemple les oignons, semés à 5 cm d’interval, seront éclaircis à 15 cm d’interval. Pour l’éclaircissement, plutôt qu’une mesure de la distance entre chaque pieds, je ferai plutôt une mesure du nombre de pied à une certaine unité de longueur, par exemple 20 oignons par mètre. Je déplacerai alors un étalon d’un mètre, et dans l’interval qu’il délimite, j’éclaircirai à peu près régulièrement jusqu’à garder 20 pieds. Se préoccuper de la distance entre les pieds, est souvent stupide, ça ne tombe pas assez souvent sur les bons pieds. Se préoccuper d’une densité par unité de longueur, assure que c’est globalement aéré tout en ne se gênant pas trop pour choisir les meilleurs pieds.

Même si les espaces entre plants sur une ligne, ne sont pas encore définitivement décidés, voici comment ils sont pressentis :

  • Ail, oignon, échalote et poireau : 15 cm
  • Betterave et panais : 15 cm
  • Carotte : 10 cm
  • Céleri rave : 35 cm
  • Chou fleur : 60 cm
  • Chou rave : 20 cm
  • Fève et haricot : 10 cm
  • Pois : 5 cm
  • Pomme de terre : 30 cm
  • Salsifis et scorsonère : 8 cm

Pour les techniques de semis et plantations, qui feront les conditions de croissance :

  • Ail, oignon et échalote : sur petite butte de 10 cm de haut, dans un sillon sur la butte pour les oignon, enfoui en haut de la butte les ails et les échalotes.
  • Betterave, carotte, panais, poireau, salsifis et scorsonère : tranchée de 10 cm de profondeur, qui sera refermé sur les racines et la base des feuilles, jusqu’à former une petite butte, pour les poireaux.
  • Céleri : pas encore décidé.
  • Chou fleur et chou rave : graines enfouies dans un sol partout au même niveau.
  • Fève, haricot et pois : tranchée de 10 cm, qui sera refermée à mi‑hauteur autour des pieds, pour garder une tranché mais moins profonde.
  • Pomme de terre : enfouies dans une butte d’environ 20 cm de hauteur.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Mar 12 Mar 2019 17:21
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Semé aujourd’hui :

7 m et demi de pois de la variété Karina.

Contrairement aux pois semés sur la surface de maraîchage, ils sont été enfoncés dans la terre à environ 3 cm de profondeur, espacés de 5 cm, sur une partie du pourtour de la culture d’avoine, sans faire de tranché.

L’idée est de voir si les pois s’accrochent bien à l’avoine dont il est espéré que les tiges servent de tuteurs naturels. Les pois Karina, sont un reste d’une boite d’il y a deux ans, semés en partie en 2017 et en 2018, sans bon résultat, car peut‑être trop tard (en Juin et Juillet).

Sur le reste du pourtour de la culture d’avoine, seront aussi tentés les autres pois, les haricots et les fèves, comme les variétés choisies ne dépassent pas les 90 cm environ, et que l’avoine fait un peu plus d’1 m, il est crédible de les tester aussi dans ces conditions.

Si ça fonctionne bien, les pois au moins, et les fèves aussi peut‑être, ne seront plus cultivés sur la surface de maraîchage dans les années suivantes, mais seulement autour de la culture de l’avoine (et peut‑être dans une future autre zone de rotation, mais c’est encore trop lointain pour en parler).

J’en reparlerai le moment venu.

Pour rappel : il ne faut pas cultiver de l’avoine après des fabacées, mais ça n’interdit pas de cultiver des fabacées en même temps que de l’avoine.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Mer 13 Mar 2019 23:46
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Semés aujourd’hui :

2 m de fève, 5 m de haricot et 14m60 de pois. Les variétés sont les mêmes que précédemment. Semés comme les pois Karina d’hier, autour de la culture d’avoine. Il en reste encore, un peu plus de 17 m où des pois seront semés aussi.

Je me suis aperçu hier, que j’ai semé les haricots avec un mois d’avance. Ça fera un test involontaire pour voir si ces haricots le supportent bien. J’en reparlerai le moment venu. Je me suis aussi aperçu que je les ai peut‑être semés trop espacés : 10 cm au lieu de 5 à 6 cm. Les 10 cm, je crois que c’est pour ceux à rame, tandis que pour les haricots nains, la distance devrait être plus semblable à celle utilisée pour les pois nains. Idem, ça fera un test involontaire, j’en reparlerai le moment venu.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Lun 18 Mar 2019 17:50
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Samedi 16 Mars, j’ai remarqué que l’avoine commençait à montrer une longue feuille ressemblant à s’y méprendre à celle de l’herbe ordinaire, genre gazon. Je n’y étais pas allé Jeudi 14 et Vendredi 15 Mars, à cause du temps, alors je ne sais pas quel jour exactement les feuilles ont commencé à se montrer. En tous cas, pas Mercredi 13 Mars, il n’y avait encore que des longs germes.

Cette avoine a étés semée le 25 février, elle aura donc montré des feuilles après 20 jours au plus, peut‑être même après 18 ou 19 jours.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Lun 18 Mar 2019 18:02
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Semés Samedi :

9 m de carotte de la variété Chantenay à Cœur Rouge, 2 m et demi de carotte sauvage sur la même ligne, 5m80 de poireau de la variété Saint Victor, 5m80 de poireau de la variété Bleu de Solaise, 6m40 de scorsonère de la variété Géante Noire de Russie et 6m40 de salsifis de la variété Mammouth.

La variété Saint Victor était un choix fait l’année dernière, je ne sais plus pour quelle raison, mais je n’en ai trouvé que cette année. La variété Bleu de Solaise était un reste d’une variété choisie par défaut l’année dernière. Je comparerai les deux.

Les poireaux ont été semé dans une ligne en creux, à raison d’une graine tous les 3 cm.

Les variétés de scorsonère et de salsifis, sont simplement parce que c’est tout ce que j’ai put trouver, ce n’est pas par choix.

Les scorsonères et salsifis ont été semés dans une ligne en creux, plutôt à la volé, ce qui a donné environ une graine tous les centimètre je crois.

Je n’ai semé que 2 m et demi de carotte sauvage, par précaution, comme je ne sais pas ce que ça donnera. Il reste une ligne de carotte, mais je vais la faire début Avril, pour comparer les effets de la différence de période de semis.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Lun 18 Mar 2019 18:09
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Semés aujourd’hui :

12m60 de betterave de la variété Cylindra Demi Longue, 12m70 de chou rave de la variété Blanc de Vienne.

Les betteraves ont été semé dans une ligne en creux, à raison d’une graine tous les 5 cm. Les choux raves ont été semés sur une ligne en relief, à raison d’une graine tous les 5 cm.

La variété de betterave était un choix spontané en voyant le sachet. La peau me semble plus fine que celle des Crapaudine dont la peau s’est montré indigeste. La variété Cynlindra est apparemment plus sucrée que la betterave rouge classique. Elle a une racine allongé, comme la Crapaudine, au lieu de ronde. Je ne re‑testerai pas la Crapaudine cette année, il ne m’en restait plus de graine et je n’en ai pas repris.

La variété de chou rave était l’une de celle choisie, mais sur la dernière place du podium. C’est la seule que j’ai put trouver.

Il reste de la longueur de chou rave à semer, mais je la ferai plus tard, en même temps que la ligne de carotte restant, pour la même raison de comparer les périodes de semis.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Mer 20 Mar 2019 16:26
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hier matin, il a gelé à -1 ℃, ce matin, il a gelé à -2 ℃ . Heureusement que l’avoine supporte les gels jusqu’à -2 ℃ …

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Ven 22 Mar 2019 18:44
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les pousses d’avoine commencent à avoir une deuxième feuille.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Ven 22 Mar 2019 21:08
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
J’ai oublié aussi. Un petit miracle s’est produit, je sais que des graines d’arbre fruitier ont germé Ange , mais je ne sais pas encore combien ni lesquelles.

Certaines ont été mise à germé dans des petits pots noirs. J’avais remarqué que le sable de certains de ces petits pots, semblait bombé. J’avais attribué ça a un effet des gels de l’hiver, en me disant que après ça pourrait aussi être des germes qui poussent le surface vers le haut. C’est finalement ça, une fissure s’est formé à la surface d’un pot, et j’aperçois un quelque chose vert.

Normalement, j’aurais dut vider les pots et les jardinières à la mi‑Mars, pour sortir et mettre en pot les graines germer, et remettre le reste qui n’a pas germé, pour refaire de même fin‑Mars, et mi‑Avril, mais je n’avais pas eu le temps.

Je saurai bientôt quel est le taux de germination par espèce. J’en reparlerai.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron