Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 9 Mar 2019 13:45
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Hibou a écrit : 
[…]

Au moins pour les betteraves Crapaudines, les semences Vilmorin me semblent meilleures que les semences Caillard.

Les graines Caillard commence à peine timidement à lever, avec beaucoup de retard, ce n’est pas une bonne marque. Mais ça aurait put être pire, j’ai crains que rien ne lèverait.

En plus, la marque Caillard était trompeuse par son sachet : la photo de la racine ne correspondait pas du tout à l’aspect de la variété.

Cette marque est à éviter autant que possible.

L’illustration sur le sachet de la marque Vilmorin, était beaucoup plus conforme et en plus, les graines de cette marque avait mieux levé.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 9 Mar 2019 14:05
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hier j’avais remarqué que les grains d’avoine semé en surface et ayant commencé à germer, montrent maintenant des germes de tige et de racine, distincts. Les germes de racine sont divisés et vont vers le bas, les germes de tige sont uniques et pointus et vont vers le haut, des traits qui ne laissent pas de doute.

Mais toujours pas de vert pour le moment … J’imagine que ça va partir d’un coup et à plus grande vitesse, plus tard.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 9 Mar 2019 14:09
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Je disais trouver le panais trop ligneux. J’ai retrouvé une note papier des variétés que je souhaitais pour plusieurs plantes. Pour le panais, j’avais noté la variété Tender And True. Le nom de cette variété me suggère que le côté ligneux du panais et connu et que le nom de cette variété souligne qu’elle ne l’est pas.

Mais je n’avais pas put trouver les variétés que je souhaitais et je crains que ce soit de même cette année.

Pour le céleri rave, j’avais noté la variété Ortho ou à défaut, Alba. Pour le poireau, la variété Saint Victor. Pour la fève, la variété Crimson.

Pour la haricot que je n’avais pas envisagé, je n’avais pas choisi de variété. Je crois m’être décidé pour la variété Saxa. Elle existe depuis au moins les années 1950 et semble encore pouvoir être trouvée en grande surface (j’espère que c’est effectivement le cas). La variété Saxa est naine, mais elle est productive (ce sont habituellement les variétés à rame, qui ont cette réputation). D’après certaines sources, il faut veiller à les récolter régulièrement dès maturité, parce que cette variété à tendance sinon à faire du fil. Cette variété a l’avantage d’être résistante.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 9 Mar 2019 14:50
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Amaryllidacées et fabacées ne doivent pas être mises ensemble, elles se supportent mal réciproquement. Je n’en ai jamais vu ensemble dans la nature, de même que je n’ai jamais vu ensemble, des solanacées et des amaryllidacées. Plusieurs sites confirment qu’il faut éviter de les cultiver ensemble.

Les amaranthacées et la solanacées peuvent être mises ensemble. J’ai put voir fréquemment des solanacées et des amaranthacées ensemble, dans la nature. De même, j’ai souvent vu des amaranthacées là où pousse beaucoup d’astéracées ou beaucoup de brassicacées.

Différentes espèces d’apiacées peuvent être mises ensemble. Contrairement à ce qui est prétendu sur certaines sits, j’ai souvent vu des panais sauvages et des carottes sauvages ensemble, dans la nature.

Plusieurs sites conseillent l’association entre les haricots, pois, fèves et les choux. Je confirme que voir des brassicacées et des fabacées ensemble dans la nature, n’est pas une surprise, mais l’association ne me semble pas très forte. Certains sites mentionnent l’association entre haricots, pois, fèves et betteraves. Je ne sais pas pourquoi cette association me semble crédible, parce que je ne crois pas les voir ensemble dans la nature. Peut‑être le type de sol ou d’environnement …

Les apiacées et les astéracées, ne craignent pas vraiment de familles comme voisines, pas plus qu’elles ne semblent en gêner. Ça ressort des indications de plusieurs sites et c’est confirmé par ce que je vois dans la nature. Je crois que ces deux là peuvent servir de ligne tampon entre deux familles qui ne s’apprécient pas. Cependant, il me semble que entre les apiacées et les astéracées, c’est souvent soit l’une soit l’autre, mais c’est peut‑être une question d’ensemencement ou de sol ou d’environnement. Je penserai à regarder attentivement quand j’en aurai l’occasion et j’en reparlerai.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 9 Mar 2019 14:56
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Si les haricots manquent d’eau, ils ont une forte tendance à faire du fil. C’est surtout dès la floraison et pendant le maturation, que les haricots sont sensibles au manque d’eau.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 9 Mar 2019 16:23
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…]
Voilà, tardivement.

Ce soir, j’ai pesé mille grains pour connaitre le PMG (poids de mille grains), utile pour convertir le nombre de grains en poids pour semer. J’ai trouvé 29g96, que j’arrondi à 30 g. […]

J’avais gardé ces mille grains dans un petit ramequin, je les ai re‑pesé, cette fois je trouve 29g75. Je ne sais pas si c’est une perte d’eau ou un problème de précision de la balance de précision. La dernière possibilité me semble crédible, il me semble avoir remarque qu’elle est précise à 2 ou 3 dixièmes de gramme. Ça reste plus proche des 30 g que des 26 ou 27 g que j’aurais dut trouvé d’après un document sur cette variété, d’où l’utilité de mesurer le PMG soi‑même, en cas de variation.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 9 Mar 2019 17:06
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Si les choux raves manquent d’eau, ils deviennent fibreux. Ils peuvent aussi devenir fibreux s’ils ont les laisse trop grossir. En général, il faut les récolter à 8 cm de diamètre, quand les feuilles ne sont encore pas trop développées. Mais il y a des exceptions, avec des variétés pouvant atteindre 1 kg en automne, voir 8 kg, sans devenir fibreux.

Trois variétés me semblent intéressantes d’après une rapide recherche : blanc de Vienne ou violet de Vienne (plus tardif mais meilleur), blanc Rasko et Blaril. Je crois que la variété blanc de Vienne est plus facile à trouver, elle me semble fréquemment mentionnée.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 9 Mar 2019 17:23
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Comme dit précédemment, le sol sur lequel je cultive, est collant (beaucoup de limon fin, cependant apparemment pas ou peu d’argile).

Par curiosité, j’ai vérifié ce que se dit de la variété de carotte Chantenay à Cœur Rouge que j’ai cultivé l’année dernière et qui m’a assez plut pour vouloir à nouveau la même cette année.

Il s’en dit entre autre, qu’elle pousse bien même en sol argileux. Eh bien je ne peux que confirmer. Si ce n’est que par sol argileux, il faut comprendre plus généralement, sol collant ou lourd.

Chantenay à Cœur Rouge se décline en trois sous‑variété, j’ignore les différence entre elles : Chantenay à Cœur Rouge (tout‑court), Chantenay à Cœur Rouge 2 et Chantenay à Cœur Rouge 3 (oui, des numéros).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 10 Mar 2019 19:07
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Semé aujourd’hui : 9 m et demi de haricot de variété Saxa, une graine tous les 10 cm. Les graines ont été semées dans un sillon large, profond d’environ 8 cm je crois, pour pouvoir butter les pieds efficacement ensuite, comme les haricots ont la réputation d’avoir des racines peu profondes.

Une autre option pour les haricots, est de semer par poquets de cinq graines tous les 40 cm, mais ça semble plutôt adapté aux haricots à rame, et les haricots Saxa, sont des haricots nains.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 10 Mar 2019 19:12
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Je surveillais les graines d’avoine restées en surface, mais les graines enfouies semblent avoir germées mieux et avant.

J’ai remarqué aujourd’hui plein de petite pousses droites et vertes, éparses là où j’ai semé à la volé et alignées là où j’ai semé en ligne, ce qui ne laisse pas de doute. Comme je ne les ai pas remarqué avant, je ne peux pas dire quel jour elles sont sorties. Elles font ce jour, 14 jours après le semis, entre 2 et 2 cm et demi de haut, ce qui fait moins que ça ne semble, mais est assez pour dire que la levée est bien commencée.

Le vent est violent en ce moment, mais elles n’ont pas l’air d’en souffrir.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron