Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Dim 24 Mar 2019 15:25
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Je crois que j’ai parfois la visite d’ongulés par loin du jardin. Je ne sais pas lesquels, mais ils sont passé de jour pendant que j’était là, je les ai manqué ou alors ils m’ont vut et en sont repartis.

Je m’en suis aperçu hier en rentrant, il y avait des traces sur les traces des roues du vélo, ce qui signifie qu’ils sont passés après que j’arrive, ce que je n’ai constaté qu’en repartant.

Je ne sais pas si ce sont des cerfs, biches, sangliers  ; je ne sais pas faire la différence. Vu le profil des traces, leur étroitesse, je pense quand‑même plutôt à des biches ou à des jeunes cerfs, plus qu’à des sangliers. À moins qu’il n’existe d’autres ongulés par ici, que je ne connais pas …

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Lun 25 Mar 2019 01:33
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
La petite ciguë pousse parfois au milieux du persil avec lequel elle a déjà été confondue, occasionnant quelques empoisonnements. Pour cette raison et comme il existe au moins l’égopode au goût et à la texture proche du persil, je crois que ce n’est une idée incongrue de ne pas cultiver de persil.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Mar 26 Mar 2019 16:10
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
La bardane peut repousser tôt à partir d’un rien de racine. Je voyais des petits bouts de racines ligneuses, en Février en nettoyant la terre. Je croyais que c’était des morceaux de tige clématite, ça avait l’air tout sec et en décomposition. Mais si une partie de ces morceaux étaient probablement bien des bouts de tige de clématite, une partie était des bout de racine pivot de bardane. En déracinant des petites bardanes qui repoussent sur la zone de maraîchage, je me suis aperçu qu’elles émanaient de ces petits bouts ligneux et effilochés que j’apercevais dans la terre en Février.

La solidage aussi a son côté terrible. Ses racines ne vont pas loin en profondeur, mais elles forment en surface, des paquets résistants et compactes emprisonnant des paquets de terre. La solidage commence à se montrer depuis quelques jour d’ailleurs, émanant de ces paquets de racines de surface.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Jeu 28 Mar 2019 09:21
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Le taux de germination des graines d’arbres, est pour l’instant bon.

  • Sur 29 pépins de coing, 26 ont germé.
  • Sur 31 pépins d’une variété de pomme, 23 ont germé.
  • Sur 60 pépins d’une autre variété de pomme, 29 ont germé.

Je n’en ai gardé que dix de chaque pour empoter, le reste a été mis dans la terre ici et là ; ça deviendra ce que ça deviendra.

Pour les 60 pépins de la seconde variété de pomme, ils étaient en deux pots de 30 pépins. Dans le premier pot, 20 ont germé, seulement 9 dans le second, alors qu’ils ont été préparé de la même manière, le même jour. J’ignore pourquoi cette différence.

Je rapporterai le taux de germination du reste, plus tard.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Jeu 28 Mar 2019 14:48
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Mauvaise surprise aujourd’hui.

Des petites pousses d’abre que j’ai mis en pot hier, j’ai constaté ce matin que beaucoup ont perdu leurs deux feuilles. Plusieurs pousses n’avaient plus que la tige, le bout était sec, bruni ou rougi, et plus les feuilles. Je les ai jeté, parce qu’il est impossible à ce stade, qu’une pousse d’arbre refasse des feuilles, comme elle n’a pas encore de bourgeons.

  • Sur les 10 pousses de cognassier, 6 sont perdues.
  • Sur les 10 pousses de la première variété de pommier, 9 sont perdues.
  • Sur les 10 pousses de la seconde variété de pommier, 3 sont perdues.

Sur ces 30 premières pousses mises en pots, il n’en reste plus que 12, après même pas 24h.

L’erreur a été je penses, de choisir des pousses avec les feuilles déjà sorties ou de la avoir mise en pot avec les feuilles trop hautes. Je crois que j’aurais dut choisir de mettre en pot, les pousses les moins développées, pour que les feuilles sortent en étant à l’air. Il me semble que ce sont les pousses dont les feuilles étaient sorties dans le substrat, qui les ont perdu.

Je crois aussi que la stratification ne va pas avec les petites graines, les pépins, qu’il vaudrait mieux les mettre seulement proches de la surface, les laisser lever ainsi comme des semis ordinaires. Ne serait‑ce que parce que les extraire du substrat, présente un risque de les abîmer. J’imagine que les pousses issues de pépins, sont plus fragiles que celles issues de grosses graines comme celles des noisettes ou des prunes par exemples.

Pour les arbres issus de pépins, il me reste à mettre en pots, les poiriers et une troisième variété de pommier. Je les mettrai en pot en suivant le nouveau principe que je suggère plus haut. J’en reparlerai.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Jeu 28 Mar 2019 14:49
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…]

13 m et demi de petit pois nains de variété d’Annonay. Les pois ont été semés un grain tous les 5 cm, au fond d’un creux d’environ 5 à 8 cm, pour qu’ils aient les pieds au frais (les fabacées me semblent aimer le frais).

Les pois semés le 8 Mars, commencent à se montrer ; je l’ai remarqué aujourd’hui. Le temps de levé aura été de 20 jours ; arrondissons à trois semaines.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Jeu 28 Mar 2019 14:53
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…]

Les ails, les échalotes et les oignons, ont été installé sur une petite bute pas très haute, d’environ 10 cm de hauteur, pour favoriser un sol sec autour des pieds (les amaryllidacées craignent l’humidité au pied). Il en sera de même avec le poireau.

[…]

J’avais oublié de préciser que les ails et les échalotes, plantées le 8 Mars, ont commencé à se montrer rapidement, à peine une semaine après.

Les échalotes montrent des petits bouquets de feuilles sortant de plusieurs points, tandis que les ails montrent un petit bouquet de feuilles sortant toutes du même point.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Jeu 28 Mar 2019 22:20
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Sur 12 graines d’une troisième variété de pommier, une seule a germé. Sur 11 graines de poirier, seulement 4 ont germé.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Ven 29 Mar 2019 14:16
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Encore une mauvaise surprise aujourd’hui, encore avec les jeunes pousses d’arbres. J’ai remarqué ce matin qu’à nouveau un bon nombre sont perdues. Je crois que ce sont des oiseaux qui les ont picoré, parce que certaines ont été retirée de terre. Ça expliquerait pourquoi je n’avais retrouvé qu’une paire de feuilles, de celle qui n’étaient plus au bout des pousses.

Il faut non‑seulement protéger les graines stratifiés des souris, il faut aussi protéger les jeunes pousses des oiseaux. Je crois que les oiseaux sont attirés surtout par les pousses encore jaunes. Ça expliquerait pourquoi les pousses des semis de maraîchage, ne sont pas sujettes à ce problème (ou alors je ne l’ai pas encore remarqué).

Des pépins, ils ne reste plus que 3 cognassiers et 4 pommiers, dont 2 sont semblent malades.

Sur 33 noisettes d’une variété, la souris n’en avait laissé qu’une seule, qui n’a pas germé, mais que j’ai mise en pot quand‑même.

Sur une variété de noix, la souris n’en a pris que deux, il en reste 14 qui n’ont pas encore germé.

Sur 33 noisettes d’une seconde variété, la souris n’en a pris qu’une, 14 ont germé. Sur les 14 germées, j’en ai choisi 10 et ai planté les autres dans un coin où elles deviendront ce qu’elles deviendront.

Le taux de germination des noisettes semble bon. Pour les noix, je ne peux pas encore dire.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Ven 29 Mar 2019 14:20
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Semés aujourd’hui : 4m45 de chou fleur de la variété Merveille de Toutes Saisons et 11m70 de choux rave, de la même variété que précédemment, Blanc de Vienne.

Les choux fleur ont été semés dans un creux, une graine tous les 10 cm. Les choux raves ont été semés dans un creux aussi, contrairement au précédent et pour comparer, une graine tous les 10 cm aussi, je craignais de ne pas en avoir assez pour une tous les 5 cm comme je pensais faire.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet