Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Dim 31 Mar 2019 16:03
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Semés aujourd’hui :

12m60 de betterave de la variété Cylindra Demi Longue, 12m70 de chou rave de la variété Blanc de Vienne.

[…]

Le chou rave semé le 18 Mars, commence à se montrer. Il aura commencé à lever deux semaines après le semis. Les petites pousses ont initialement quatre feuilles, comme les radis ; ça doit être le cas avec toutes les brassicacées en fait, comme je le constaterai peut‑être aussi avec le chou fleur.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Dim 31 Mar 2019 16:06
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
La deuxième quinzaine de Mars aura été sèche. Au jardin, la terre est sèche en surface, mais pas en profondeur. Les semis ont quand‑même été arrosés une fois (précisément, deux fois en moins de 24h, il y a trois ou quatre jours), par sécurité.

La terre n’est cependant pas sèche partout ; à quelques kilomètres à la ronde, il y a des coins où la terre est encore trempée des pluies de la première quinzaine de Mars.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Lun 1 Avr 2019 10:47
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…]
Le chou rave semé le 18 Mars, commence à se montrer. Il aura commencé à lever deux semaines après le semis. Les petites pousses ont initialement quatre feuilles, comme les radis ; ça doit être le cas avec toutes les brassicacées en fait, comme je le constaterai peut‑être aussi avec le chou fleur.

Ça me semblait bizarre, comme les dicotylédones ont normalement initialement deux feuilles. Je viens de vérifier sur des photos de près, et ce sont en fait deux feuilles bifides.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Lun 1 Avr 2019 22:03
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Après à peine quatre jours, les petites pousses d’arbre, commencent à faire apparaître de nouvelles feuilles entre les deux feuilles initiales ; des feuilles initiales qui n’ont d’ailleurs pas l’aspect des feuilles de l’arbre quand il est grand.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Lun 1 Avr 2019 22:05
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Le germe qui sort des noisettes, est un germe de racine. Il ne faut pas les mettre en pot la pointe vers le haut, le bout se dessèche et noircit. Comme j’ignore comment va sortir le germe de la tige, je les ai repositionné sur le côté, en espérant que les germes de racine n’ont pas été trop abîmé par leur exposition à l’air.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 2 Avr 2019 13:25
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Semés aujourd’hui :

12m70 de fève de la variété De Séville à longue cosse. Semées comme les haricots, au fond d’une petite tranché, une fève tous les 10 cm.

[…]

Les fèves semées le 11 Mars, commencent à montrer des pousses. Elles auront commencé à lever, trois semaines après le semis, c’est à dire le même temps que pour les pois, qui eux avaient été semés plus tôt, le 8 Mars.

Les petites pousses des fèves ressemblent beaucoup à celles des pois, ce qui est prévisible, comme ce sont toutes les deux des fabacées. Celles des fèves ont juste l’air plus grosses ou plus grandes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 2 Avr 2019 13:31
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Semés aujourd’hui :

  • 4m90 de céleri de la variété Boule de Marbre.
  • 4m90 de céleri de la variété Monarch.
  • 3 m de panais de la variété De Guernesey.

Les trois ont été semés dans un creux, les trois ont été semés au saupoudrant les graines : pour les panais, parce qu’elles sont plates et légères et qu’il y en a beaucoup dans le sachet, et pour les céleris, parce que les graines sont trop fines pour être décemment semées une par une.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 2 Avr 2019 13:33
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Une racine de panais qui avait été mise au composte, a recommencé à pousser depuis au moins trois ou quatre semaines. Elle a vraiment bien repris, ça se voit. Les panais sont normalement bisannuels, alors ce pied inattendu, je le laisserai pour les graines.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 5 Avr 2019 18:19
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Sur un site où j’avais essayé de faire un jardin en 2017, de l’ail que j’avais planté, est toujours là. Elle revient spontanément et me semble même commencer à s’étendre légèrement. J’y suis passé hier, et à vue de nez, je dirais qu’elle a deux semaines d’avance sur celle que j’ai planté cette année, ce qui suggère que j’aurais put planter l’ail dès la seconde quinzaine de Février, peut‑être en même temps que le semis de l’avoine.

D’ailleurs je me demandais si le réveil des amaryllidacées ne serait pas un bon indicateur pour le moment du semis des céréales.

Mais reste à voir comment elles se portent ensuite. Je comparerai l’évolution des deux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Sam 6 Avr 2019 21:24
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Enfin les premières transplantations de plantes sauvages dans le jardin. Aujourd’hui, sept pieds de lampsane ont été repiqués dans la surface de rotation réservée aux plantes sauvages cette année.

Les plantes repiquées, et les quelques unes semés, ne seront probablement que peu récoltées, il s’agit d’abord de tester leur culture et leur multiplication, de faire une réserve ou de graines ou de racines selon les cas, pour l’année prochaine.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron