Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 6 Avr 2019 21:25
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Je m’inquiète un peu que les haricots n’aient toujours pas germé, alors que les pois et les fèves sont visibles depuis plusieurs jours déjà. Mais peut‑être est‑ce normal.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 7 Avr 2019 14:40
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…]

3 m d’oignon de variété jaune Stuttgart. Les oignons ont été semés une graine tous les 5 cm et seront éclaircir en laissant un tous les 15 cm, utilisant la même distance que pour les ails et les échalotes et aussi les poireaux à venir.

[…]

Sur la ligne d’oignons semés le 9 Mars, j’ai remarqué deux petites pousses à une seule feuille, donc deux pousses de monocotylédones, dont je suis assez sûr que ce sont deux petites pousses d’oignon. Ils auront donc commencé à germer 29 jours après le semi. Mais il n’y en a que deux, je penses qu’il faudrait attendre encore 4 ou 5 jours pour en voir apparaître d’autres. Le reste des oignons avait été semé 2 jours plus tard, le 11 Mars. Il faudrait attendre leurs apparitions aussi.

Là où j’ai vu deux pousses, c’est la variété Jaune Stuttgart qui avait été semée. Sur la grande ligne, deux variétés avaient été semées. Il y aura peut‑être une différence d’attente, entre les deux variétés.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 7 Avr 2019 15:55
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Hibou a écrit : 
[…]

13 m et demi de petit pois nains de variété d’Annonay. Les pois ont été semés un grain tous les 5 cm, au fond d’un creux d’environ 5 à 8 cm, pour qu’ils aient les pieds au frais (les fabacées me semblent aimer le frais).

Les pois semés le 8 Mars, commencent à se montrer ; je l’ai remarqué aujourd’hui. Le temps de levé aura été de 20 jours ; arrondissons à trois semaines.

Ils ont commencé à se montrer le 28 Mars, aujourd’hui 7 Avril, 10 jours après (soit 30 jours après le semi), cette ligne de pois commence à devenir bien visible, elle est assez distincte.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 8 Avr 2019 20:51
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Semés Samedi :

[…], 6m40 de scorsonère de la variété Géante Noire de Russie et 6m40 de salsifis de la variété Mammouth.

[…]

Le salsifis semé le 18 Mars, a germé depuis plusieurs jours. Je viens seulement de m’en apercevoir aujourd’hui, parce que les pousses ont une couleur qui les rend peu visible sur le fond de terre, elles sont d’un vert peu vif tendant vers un brun légèrement rougeâtre. Je dirais qu’elles ont germé depuis 5 jours au minimum, ce qui ferait qu’elles ont levé au bout de 16 jours environs, en tous cas en moins de 21 jours. Les petites pousses se salsifis ont des feuilles étroites et serrées, ce qui les ferait presque prendre pour des pousses de monocotylédones, mais les astéracées sont bien des dicotylédones.

La scorsonère, pourtant une espèce proche et semée sur la même ligne, ne se montre cependant pas encore.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 8 Avr 2019 20:55
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Semés Samedi :

9 m de carotte de la variété Chantenay à Cœur Rouge, 2 m et demi de carotte sauvage sur le même ligne, […]

Les carottes semées le 18 Mars, commencent à lever, soit 21 jours après le semis. Les carottes sauvages semés le même jour sur un bout de la même ligne, ne se montrent cependant pas encore.

Les petites pousses de carottes ont deux feuilles étroites assez écartées de couleur vert tendre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 8 Avr 2019 20:58
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les jeunes pousses de fèves montrent assez vite leurs différences avec les jeunes pousses de pois. J’avais déjà relevé que les jeunes pousses de fève semblent plus grosses que les jeunes pousses de pois ; leurs feuilles sont aussi d’un vert plus sombre, à l’aspect un peu brillant et semblant assez épaisses. Les jeunes pousses de pois ont des feuilles d’un vert plus clair, plus mate et semblant plus fines, avec même un aspect froissé au début.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 9 Avr 2019 16:05
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
L’oignon commence comme le poireau, son initiale unique feuille fine est pliée en deux, puis elle se se déplie vers le haut.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 9 Avr 2019 16:14
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Enfin les premières transplantations de plantes sauvages dans le jardin. Aujourd’hui, sept pieds de lampsane ont été repiqués dans la surface de rotation réservée aux plantes sauvages cette année.

[…]

C’était le 6 Avril. Hier 8 Avril ont été ajoutées des laiterons, de la chicorée (sauvage) et des bettes (sauvages). Aujourd’hui 9 Avril ont été ajoutées des ciboulettes (sauvages), des pimprenelles (petites pimprenelles, normalement) et des mauves (deux variétés restant à identifier quand elles fleuriront).

Plutôt qu’un pralinage des racines, il est plus simple de mettre de l’eau au fond du trou juste avant d’y repiquer la plante. Plutôt que tasser la terre en pressant autour, au risque d’abîmer le pied ou les racines et de trop tasser, ce qui préviendrait une bonne infiltration des eau de pluie ou d’arrosage, il semble suffisant d’arroser beaucoup au milieux du pied avec un petit filet d’eau ; ça a le double avantage d’apporter une grande quantité d’eau à la plante, dont elle a besoin pour se remettre, et de compacter la terre naturellement, sans pression.

J’avais procédé ainsi cette année pour les nouvelles ails des ours, j’ai répété le même procédé avec ces plantes sauvages, et je constante que celles repiquées les 6 et 8 Avril, semblent s’être bien reprise de leur déplacement. Si après quelques jours, des feuilles restent en berne, il faudra les recouper pour éviter qu’elles ne contaminent la plante avec des champignons présents dans le sol. En parlant de contamination, il faut évidemment enlever toutes les feuilles présentant des signes de maladie, pas seulement sur le limbe, aussi sur le pétiole ; je le fait sur le point de prélèvement, pour ne pas déplacer la maladie, ceci, après avoir extrait la plante, pour plus facilement pouvoir la manipuler et inspecter le dessous de ses feuilles.

Chaque espèce des plantes sauvages repiquées, aura une bande de 35 cm de large sur 4m37 de longueur, le tout sur des bandes inter‑allée de 1m40, comme pour la surface de maraïchage « normale ». Ce sera suffisant pour avoir assez de graines et de racines pour l’année prochaine ; mais pour permettre des récoltes, j’estime à vue de nez qu’il faudrait au moins 8 m linéaire de chaque espèce, voir plus pour certaines.

Il est prévu que les plantes vivaces ou bisannuelles, seront elles aussi embarquées dans le cycle des rotations de cultures, mais j’ignore encore si ça conviendra à toutes ces plantes d’être déplacées chaque année. J’en reparlerai quand assez de temps sera passé. Le déplacement aura sûrement des inconvénients, mais aura peut‑être l’avantage de limiter les maladies chez les plantes.

En tous les cas, une partie des graines récoltées seront resemées dans la nature, dans des endroits choisis pour ne pas présenter de risque de débroussaillement, en prenant soin de les enfouir assez sous la surface du sol, pour favoriser leur germination. De même, pour les vivaces, des racines seront re‑transplantées dans la nature, suivant le même principe. Ces opérations auront lieu en Décembre de chaque année. En Décembre, à la fois pour éviter une germination trop précoce et pour que les plantes soient en place au plus tôt, pour leur permettre de profiter des conditions favorables les plus précoces, comme peuvent le faire les plantes sauvages non‑manipulées.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 9 Avr 2019 21:42
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Hibou a écrit : 
Enfin les premières transplantations de plantes sauvages dans le jardin. Aujourd’hui, sept pieds de lampsane ont été repiqués dans la surface de rotation réservée aux plantes sauvages cette année.

[…]

C’était le 6 Avril. Hier 8 Avril ont été ajoutées des laiterons, de la chicorée (sauvage) et des bettes (sauvages). Aujourd’hui 9 Avril ont été ajoutées des ciboulettes (sauvages), des pimprenelles (petites pimprenelles, normalement) et des mauves (deux variétés restant à identifier quand elles fleuriront).

[…]

Et toujours aujourd’hui (dans la soirée), de la moutarde noire et de la moutarde des champs (sauf erreur d’identification de l’espèce exacte), et une seconde variété (ou pas) de chicorée.

Depuis au moins trois ans, je me demande pourquoi certaines chicorées ont des feuilles frisées et d’autres ont des feuilles plates. Après avoir transplanté des exemples de chaque, j’espère finir par savoir si c’est une différence de stade ou une différence d’espèce.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 9 Avr 2019 21:45
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les jeunes pousses d’avoine ont changé de vert, elles sont passé d’un vert tendre à un vert légèrement bleuté.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron