Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Mar 30 Juil 2019 00:51
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les pousses de pois‑chiche ont un port faisant assez penser à la pimprenelle. Les feuilles qui sont aussi petites que celles de la pimprenelles mais n’ont pas la même forme, sont comme tronquées au et ce bout semblant tronqué est denté alors que le reste de la feuille ne l’est pas.

Plutôt qu’une comparaison avec le port de la pimprenelle, une comparaison avec les vesces serait plus appropriée, comme la famille est la même et la ressemblance assez bonne, mais c’est à la pimprenelle que ça m’a immédiatement fait penser.

Je n’ai pas assez fait attention à l’aspect des deux feuilles initiales, je le reverrai sur une pousse, plus tard.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Mar 30 Juil 2019 00:52
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les pois résistent moins bien au manque d’eau que les haricots, et les pousses de choux, encore plus mal que les pois.

Je l’ai constaté sur un terrain argileux séchant trop rapidement.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Mar 30 Juil 2019 00:53
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Quand elles manquent de lumière, les pousses de betterave restent coincées au stade des deux feuilles initiales et ces deux feuilles initiales deviennent rouges.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Mar 30 Juil 2019 12:32
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Il y a un peu moins de deux semaines, j’ai tenté de bouturer une variété de menthe que je trouve agréable.

J’ai pris des tiges non‑ramifiés, ai coupé les inflorescences quand il y en avait, ai coupé ensuite à environ 15 cm en partant du haut et n’ai laissé que les quatre à six feuilles supérieures sans me préoccuper de celles qui sont toutes petites. Au bout de huit jours, des racines à l’apparence de fil de nylon translucide, sont apparues au bout en bas de trois boutures sur un total de onze.

Sur deux des trois, les racines sont apparues au niveau du nœud le plus bas, sur l’autre une unique racine est apparue sortant directement du bord de la section de la tige.

Hier, j’en ai retenté dix en prenant soin de couper chaque fois juste en dessous d’un nœud, le reste étant pareil, pour comparer.

Les trois boutures ayant fait des racines, seront mises en petit pot ce soir.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Mar 30 Juil 2019 15:15
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Je viens d’extraire deux racines de salsifis des près, le salsifis sauvage à fleurs jaunes. La racine est de taille plus intéressante qu’avec la carotte sauvage, même si je ne la goûterai pas, comme ce sont des racines de la deuxième année que j’ai récupéré sur des pieds qui ont fait des graines.

Depuis plusieurs jours, j’en récupère des graines, que je sèmerai l’année prochaine assez tôt dans l’année. J’en reparlai l’année prochaine.

J’attend encore un ou deux mois avant de récolter les racines de salsifis cultivé semés cette année. Il semble que la racine du salsifis des près, se récolte dans sa première année, en Septembre ou Octobre ; je suppose qu’il en va de même avec les cultivars du salsifis

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Mar 30 Juil 2019 15:39
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
La fève n’est pas une culture commode. Non‑seulement elle attire les pucerons, est sensible à un champignon qui noircit ses feuilles et qui semble se trouver partout, en plus elle semble être au goût de certains animaux qui la dévorent par le haut (lapin, peut‑être, pas sûr).

Et encore en plus, sur les quelques pieds sauvés, les cosses ont pourrit avant même d’avoir mûrit, et elles ne contenaient que peu de graines, qui étaient évidemment en piteux état.

La fève est une catastrophe. Si elle convient peut‑être à certaines régions, sa culture ne va pas dans l’est de la france au moins.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Mer 31 Juil 2019 14:36
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Je me pose deux questions en rapport avec les animaux qui peuvent visiter les jardins ou ce qui a été récolté.

À quelle hauteur faudrait‑il tendre une corde pour empêcher une biche ou un chevreuil de passer et quel est la plus petite ouverture par laquelle une souris peut passer.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Ven 2 Aoû 2019 11:48
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Sur 31 poquets de 5 graines de haricots Saxa, gardés jusqu’à maturité complète pour les graines, j’ai récolté 982 graines, qui permettront de semer 196 poquets de 5 graines.

Il faudrait donc garder un sixième des poquets pour faire les graines de l’année suivante. Un sixième, ça me semble beaucoup, mais soit …

Peut‑être que les conditions de culture n’étaient pas assez bonne, la mesure sera ré‑évaluée l’année prochaine pour comparer. Ce sera encore plus sûrement le cas avec les pois, dont les graines pour le semi de l’année prochaine, sont issues d’un semis tardifs de cette année.

Je précise que je n’ai pas gardé les graines trop petites ou semblant abîmées, que plusieurs haricots étaient trop petits pour contenir des graines viables et que les Saxa sont des haricots nains.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Ven 2 Aoû 2019 12:03
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Si les betteraves font autant de graines que les bettes sauvages (Beta vulgaris), alors garder un porte graine ou deux au plus, devrait suffire à n’importe qui.

Pour rappel, la bette et donc la betterave, sont annuelles à bisannuelles, apparemment plutôt bisannuelles pour la betterave cultivée.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22203
Sam 3 Aoû 2019 15:33
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Le site Toxiplante, a une page sur la toxicité de certaines parties des pieds de pomme de terre et de leurs germes : Pomme de terre (toxiplante.fr).

Toxiplante a écrit : 
Toxicité : la plante est faiblement toxique.

Composition : hétérosides d'alcaloïdes stéroïdiques dont la solanine. Autant le tubercule est inoffensif, surtout épluché et cuit, autant les autres organes de la plante en renferment (attention à ne pas consommer les tubercules germés).

Symptômes : après 10 h et parfois pendant 6 jours : troubles digestifs (vomissements, diarrhées non sanguinolentes, maux de ventre). Rares cas de somnolence, céphalées, états confusionnels.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet