Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 27 Juil 2019 11:41
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Dans une terre caillouteuse, même si on ne peut pas tamiser toute la terre, il faut au moins essayer de recouvrir les semis de terre tamisée. Les cailloux, même pas très gros, sont préjudiciable avec une bonne profondeur de semis, donc doublement préjudiciable à la levé, comme ils gênent en plus la levé en eux‑même.

Je n’ai pas put m’offrir le luxe de prendre le temps de le faire cette année ni l’année dernière, j’essaierai de le faire l’année prochaine et en reparlerai.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 27 Juil 2019 11:49
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les défauts d’une terre limoneuse, sont qu’elle a tendance à faire ruisseler l’eau de pluie ou d’arrosage quand elle sèche et qu’elle a tendance à se damer en surface sous l’effet de ces même pluies et arrosages, formant ce qui s’appel une croûte de battance. La présence de cailloux aggrave encore la phénomène ; ors, un sol limoneux est assez susceptible d’être aussi caillouteux, même si ce n’est pas toujours le cas. Le limon est apporté par les rivières, et les rivières ont souvent un lit de pierres charriées lentement, d’où la susceptibilité des sols limoneux à être aussi caillouteux, mais encore une fois, pas toujours.

Les défauts d’un sol argileux, sont qu’il se fissure fortement au point de faire des petites crevasse, quand il est sec, et qu’il se lie tellement à l’eau que même quand il contient de l’humidité, les cultures peuvent y manquer de l’eau qu’elles n’arrivent pas à lui arracher.

Ces deux types sols partage la tendance à être dur quand ils sont secs, mais c’est encore bien plus marqué avec un sol argileux qu’avec un sol limoneux.

Étonnamment, un sol argileux sec, n’est pas sujet au ruissellement en cas de pluie ou d’arrosage, l’eau y entre presqu’immédiatement comme dans une éponge.

Un couvert végétal, n’empêche pas toujours un sol argileux de se dessécher et de former des crevasses.

Il se dit qu’un sol argileux se réchauffe, au printemps, plus lentement qu’un sol limoneux. Je ne l’ai pas vérifié mais ça me semble crédible, comme il est plus fortement lié à l’eau qu’un sol limoneux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 27 Juil 2019 11:54
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Il est totalement vain de travailler un sol argileux, que ce soit à la fourche bêche, à la bêche ou à la serfouette, c’est quand il est sec, presqu’autant vain que de travailler du plâtre solide, et quand il est humide, autant vain que d’espérer émietter de la pâte à modeller. Je parle d’un sol argileux, pas limoneux.

Il semble évident qu’un sol argileux ne peut pas se travailler autrement que, indirectement, avec des plantations et des apports en surface. L’année prochaine, je tenterai une culture d’avoine sur un sol argileux ; j’en reparlerai.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 27 Juil 2019 12:18
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
En complément du précédent message, voir cette page sur les caractéristiques agricoles des types de sol : Caractéristiques des différents types de sol (vaderstad.com).

Ce que je décrivais précédemment pour un sol argileux, dépend en fait de son taux d’argile.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 27 Juil 2019 12:30
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Même si c’est sympa, éviter d’installer un banc (que ce soit un vrai banc, un gros rondin, etc) au pied d’un arbre fruitier, parce que quand les fruits tombent, ça attire les guêpes. Mais s’il n’y a pas d’autres coins à l’ombre assez commode, les guêpes ne sont pas non‑plus agressives au point de piquer tout ce qu’elles voient, il faut seulement faire attention.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 27 Juil 2019 12:36
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Pour récolter les haricots verts, il ne faut pas trop tarder, ils arrivent rapidement à maturité. Quand ils sont à maturité, ils sont jaunes et leurs grains sont durs ; ces grains peuvent être gardés pour les semis de l’année suivante ou être cuisiner. Si on veut récolter les gousses, il faut le faire avant que les grains n’aient grossi. Les gousses des haricots n’apparaissent pas toutes en même temps, ce qui fait que la récolte est échelonnée.

Si vous tardez, tant‑pis, laissez les gousses non‑récoltées à temps maturer jusqu’au bout et garder les grosses graines.

À leur complète maturation, les haricots ont tendance à commencer à s’ouvrir tout‑seul. Mais les grains peuvent être récoltés avant, quand ils sont entièrement durs.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 27 Juil 2019 20:47
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Il a plut cette nuit, ce matin les rues étaient mouillées et il y avait des flacs à quelques endroits, mais en début d’après‑midi, j’ai put m’asseoir dans un prés directement par terre : la terre était sèche.

C’est désespérant …

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 27 Juil 2019 21:18
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les pousses d’arachide, ressemblent plus aux fabacées sauvages que les pousses de pois ou de haricots par exemple. Les pousses d’arachides ressemblent à s’y méprendre à de la luzerne ou à du trèfle (deux fabacées aussi).

Pour faire pousser des arachides, il faut utiliser les graines qui sont dans les arachides crues encore dans leur coque. Les arachides blanchi ne conviennent pas, et encore moins les arachides grillées dans leur coque. Les cacahuète vendu en grande surface, même dans leur coque, sont toujours grillées. Pour trouver des arachides crues, il faut aller dans les boutiques Africaines, et encore, ce sont souvent des arachides crues blanchies ; mais on peut y en trouver non‑blanchies encore dans leurs coques.

Ce semis n’est qu’un test, pour connaitre la plante et voir son comportement. Je penses qu’il est trop tard pour qu’elles arrivent à maturité, et de plus les cosses qui sont initialement aériennes s’enfoncent dans la terre pour mûrir, et la terre où elles ont été semées, est limoneuse et caillouteuse.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 27 Juil 2019 21:22
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les pois‑chiche, même achetés en grande surface, quand ils germent après trempage, peuvent véritablement faire des pousses, je l’ai vérifié.

J’ignore si les pois‑chiche, comme les pois, préfèrent la fraîcheur du printemps ou pas.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 29 Juil 2019 15:01
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les graines de la valériane, ont une sorte de plumet petit et peu dense. Quand les graines sont toutes ensemble sur ce qu’il reste de l’ex‑ombelle de fleurs, on pourrait penser à l’œuvre de minuscules araignées, surtout que les araignées aiment parfois tisser des toiles depuis les ombelles des valérianes. Ce fin duvet sur les ombelles sèches, est un signe de la présence des graines. Si le fin duvet n’est pas présent, c’est qu’il n’y a pas de graines, pour diverses raisons — pas mûres, pas formées, parties au vent, etc.

Les graines de valériane sont petites et en plus elles sont plates, alors très légères, elles sont a manipulées avec précautions pour ne pas les disperser partout et les perdre. Leur forme évoque celle d’une spatule un peu creuse, sans le manche. Elles peuvent être observées avec une loupe triplet (*).


(*) Voir ce sujet : Loupes de botanistes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet