Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 27 Sep 2019 21:58
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les pommes de terre, c’est bon, mais ça part vite et ça prend de la place.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 28 Sep 2019 19:31
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Je mentionnais précédemment, qu’en rissolées, les Cheyenne me semblent meilleures que les Monalisa. J’ai fait le même constat aujourd’hui avec les galettes de pomme de terre, qui me semblent perceptiblement meilleures avec les Cheyenne aussi.

En 2018, il me semble avoir remarqué que les Bintje étaient meilleures que les Amandine.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 29 Sep 2019 19:41
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
De la moutarde des champs que j’ai involontairement semé est en train de pousser, elle a déjà plusieurs feuilles. Ce sont probablement des graines perdues pendant que je récoltais celles des pieds transplantés, et aussi sûrement lâchées là pendant que je nettoyait la zone après la récolte des graines.

C’est le signe que les graines récoltées sont bonnes. C’est aussi le signe qu’elles aiment un temps frais et humide pour germer.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 29 Sep 2019 19:43
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Après plusieurs essais à plusieurs endroits à plusieurs moment de l’année, je n’ai pas vu une seule graine de colza germer.

C’étaient des graines de colza récupérées dans un champs il y a deux ans. Peut‑être par malchance une variété hybride qui ne fait pas des graines viables.

J’ignore encore si les graines récoltées sur des pieds transplantés cette année, germeront ou pas l’année prochaine.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 29 Sep 2019 19:45
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Des graines de radis fourrager récoltées aux abords d’un champ il y a deux ans et semées début Septembre, ont bien levé et les pieds ont déjà quelques feuilles avec leur rugosité typique. Je ne sais pas encore si ces pieds auront le temps de faire des graines, ça me semble tard, mais pourquoi pas.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 29 Sep 2019 19:50
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Une surprise sur la zone de culture de l’avoine de cette année : de l’avoine a repoussé toute seule, les pieds ont environ 28 à 29 cm de hauteur.

J’avais pris ces pousses pour des pousses de roseau, mais en allant les inspecter pour voir si je devrais me presser de les couper, j’ai constaté que les tiges étaient trop tendres pour être du roseau. J’ai alors délicatement extrait un pied en prenant soin de ne pas le casser à la base, pour voir s’il était attaché à un rhizome ou pas, et j’ai vu qu’il était attaché à des racines : c’est bien de l’avoine.

Probablement que des grains tombés avant une récolte peut‑être un peu tardive ou des grains tombés pendant la récolte, ont germé. Surtout qu’ils ont bénéficié d’une couverture de plantes sauvages répandues sur toute la zone en guise d’apport (voir certains précédents messages).

C’est au moins le signe que les grains d’avoine récoltés germeront probablement l’année prochaine, même si malgré cette heureuse anecdote, je garde encore une appréhension modérée.

Ces pousses d’avoine ne passeront pas l’hiver, l’avoine ne résiste pas aux froids importants, mais j’observerai quand‑même leur comportement et leur résistance pendant tout l’hiver. Ça pourrait être intéressant à connaitre …

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 29 Sep 2019 21:28
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Resemer les cèpes et bolets en même temps que de les récolter :

Ramassage et replantage du cèpe — gandelflelibre — 2015

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 1 Oct 2019 09:50
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
On peut appliquer une préparation à base de chaux vive au pied des arbres fruitiers pour les protéger contre les insectes qui ravagent les fruits. La chaux vive, qui est dangereuse à manipuler, « désinfecte » le pied de l’arbre.

Les insectes qui ravagent les fruits arrivent souvent sous forme de larve sorties des fruits contaminés et tombés au sol, en grimpant sur l’arbre pour finir par se réfugier dans les reliefs de son écorce. Je me demande si alternativement au lait de chaux vive, il ne serait pas possible de limiter l’arrivée des larves en badigeonnant de l’argile au pied de l’arbre. En montant, les larves pourraient croire être sur une matière minérale au lieu d’être sur le tronc d’un arbre et abandonneraient leur ascension. Mais je me demande si cette hypothèse est crédible ou pas.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 2 Oct 2019 08:24
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Un exemple de matériel professionnel pour le nettoyage du grain. On peut noter le réglage de l’inclinaison du tamis.

Nettoyeur à grain MAROT — LAW SATIG MAROT — 2013

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 2 Oct 2019 08:34
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Un exemple de nettoyeur à grain de plus petite dimension. On peut noter le réglage de l’ouverture de l’arrivée du grain.

Nettoyer les grains — Robinjardinier1 — 2013

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron